Grossesse/Maternité

Le diabète de la mère pourrait altérer la mémoire de l'enfant

Les capacités mémorielles des nouveau-nés dont les mères souffrent de diabète pourraient être moins importantes que chez ceux nés de mères en bonne santé.

Les capacités mémorielles des nouveau-nés dont les mères souffrent de diabète pourraient être moins importantes que chez ceux nés de mères en bonne santé, a expliqué une chercheuse américaine. L'étude, présentée lors de la réunion annuelle de l'Association américaine pour l'avancement de la science à San Francisco, établit un lien entre le manque de fer et d'oxygène avant la naissance et la difficulté de conserver des souvenirs de la petite enfance.

Durant la grossesse, les besoins en fer de la mère doublent parce que celui-ci entre dans la fabrication de cellules sanguines pour le fœtus. Or, chez les mères atteintes de diabète, le niveau fluctuant de glucose peut résulter en une déficience en fer. La capacité du sang à transporter de l'oxygène peut alors être réduite. "Lorsque des manques en oxygène et en fer se produisent durant la période prénatale, ils altèrent le développement de la mémoire", a conclu Tracy DeBoer, de l'Université Davis de Californie. DeBoer a effectué ses recherches sur les mêmes enfants à 12 mois puis à 3 ans et demi. Elle a observé que le déficit de mémoire constaté à un an chez les enfants nés de mère diabétique persistait dans la petite enfance. Elle a notamment présenté aux enfants de 3 ans et demi une série de neuf objets, avec trois niveaux de difficulté. Au niveau le plus élevé, les enfants de mère diabétique se souviennent de deux fois moins d'objets que les autres.

Les chercheurs ont longtemps pensé que l'amnésie infantile était due à l'incapacité de former des souvenirs précoces, mais certains estiment aujourd'hui que l'enfant pourrait former des souvenirs à partir du cinquième mois après la naissance. Selon Patricia Bauer, de l'Université de Duke, qui s'appuyait sur des études récentes, les jeunes enfants auraient, à partir de 12 mois, la même capacité mémorielle que les adultes. Seul différerait le "taux d'oubli, plus rapide que chez les adultes", a-t-elle ajouté.

Source

Reuters

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Maladie grave : nécessaire d’assurer son bébé?

Présenté par Beneva

L'annonce d'une maladie grave détectée chez un enfant doit causer une onde de choc au sein de la famille concernée. Une assurance maladie grave permet de soulager le stress financier afin de pouvoir se concentrer sur ce qui compte réellement, le rétablissement et l'accompagnement. Voici ce qu'il faut savoir sur l'assurance contre les maladies graves.

Parents solos : gérez-vous le budget familial avec brio?

En pleine période d’inflation, la gestion des finances familiales s’avère particulièrement stressante, d’autant plus lorsqu’on est séparé ou un parent monoparental et qu’on doit composer avec un seul salaire. 

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dumplings au chou nappa

Les dumplings sont très appréciés par les enfants. Ceux-ci sont faciles à préparer et se congèlent très bien après la cuisson ou avant. Voici une recette à essayer! 

Nos Concours

Gagnez deux livres de recettes de Geneviève O’Gleman

Participez pour gagner deux livres de Geneviève O'Gleman
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Wooloo - DIY - Biscuits déjeuner nutritifs