Grossesse/Maternité

Le diabète de la mère pourrait altérer la mémoire de l'enfant

Les capacités mémorielles des nouveau-nés dont les mères souffrent de diabète pourraient être moins importantes que chez ceux nés de mères en bonne santé.

Les capacités mémorielles des nouveau-nés dont les mères souffrent de diabète pourraient être moins importantes que chez ceux nés de mères en bonne santé, a expliqué une chercheuse américaine. L'étude, présentée lors de la réunion annuelle de l'Association américaine pour l'avancement de la science à San Francisco, établit un lien entre le manque de fer et d'oxygène avant la naissance et la difficulté de conserver des souvenirs de la petite enfance.

Durant la grossesse, les besoins en fer de la mère doublent parce que celui-ci entre dans la fabrication de cellules sanguines pour le fœtus. Or, chez les mères atteintes de diabète, le niveau fluctuant de glucose peut résulter en une déficience en fer. La capacité du sang à transporter de l'oxygène peut alors être réduite. "Lorsque des manques en oxygène et en fer se produisent durant la période prénatale, ils altèrent le développement de la mémoire", a conclu Tracy DeBoer, de l'Université Davis de Californie. DeBoer a effectué ses recherches sur les mêmes enfants à 12 mois puis à 3 ans et demi. Elle a observé que le déficit de mémoire constaté à un an chez les enfants nés de mère diabétique persistait dans la petite enfance. Elle a notamment présenté aux enfants de 3 ans et demi une série de neuf objets, avec trois niveaux de difficulté. Au niveau le plus élevé, les enfants de mère diabétique se souviennent de deux fois moins d'objets que les autres.

Les chercheurs ont longtemps pensé que l'amnésie infantile était due à l'incapacité de former des souvenirs précoces, mais certains estiment aujourd'hui que l'enfant pourrait former des souvenirs à partir du cinquième mois après la naissance. Selon Patricia Bauer, de l'Université de Duke, qui s'appuyait sur des études récentes, les jeunes enfants auraient, à partir de 12 mois, la même capacité mémorielle que les adultes. Seul différerait le "taux d'oubli, plus rapide que chez les adultes", a-t-elle ajouté.

Source

Reuters

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Aidez vos enfants à apprécier les fruits et légumes