Grossesse/Maternité

Une psychoéducatrice et une grossesse

Être enceinte, peu importe le métier qu’on pratique, c’est toute une expérience! Beaucoup d’inconnu, des inquiétudes, de grandes joies, de petits deuils… Et ce n’est pas différent lorsqu’on exerce un métier comme le mien, soit psychoéducatrice.

Pendant cinq ans, j’ai étudié le développement typique et atypique sous toutes ses formes. J’ai fait de nombreuses heures de stage auprès de jeunes et de leurs parents et rédigé un mémoire sur la relation d’attachement.

Puis, j’ai travaillé auprès d’enfants de tous âges, de parents provenant de tous milieux avec leur bagage et leur histoire de vie bien unique.

J’ai écouté, conseillé, confronté, parfois, aussi. J’ai encouragé, modelé des aptitudes à optimiser, renforcer des comportements positifs, refléter des dynamiques familiales saines et parfois, moins. J’ai questionné, semé le doute, fait réfléchir.

J’ai recommandé des vidéos, des articles, de sites web, des services.

Motivation et confiance

Mais tout ceci ne fait pas que j’ai réponse à tout, oh non!

Comme je le dis souvent aux parents et aux jeunes auprès de qui j’interviens, je suis un outil. Je peux leur montrer comment se servir de certaines techniques, les explorer avec eux mais je ne peux (ni ne veux!) les utiliser à leur place. Je ne peux vouloir plus qu’eux. Car la motivation, tout comme la confiance, sont la base de la réussite d’une intervention.

Toute ces connaissances et compétences apprises et développées ne font pas de moi une future maman infaillible, oh non!

Je suis une future maman certes informée, sensibilisée, plus critique ou du moins, assez nuancée face aux diverses méthodes éducatives, mais qui porte également son histoire de vie dans son baluchon avec tout ce que ça implique. Des belles et moins belles expériences personnelles, de grandes réussites mais de grands échecs, une belle confiance mais également de grandes inquiétudes.

Est-ce que je m’attends à ce que mon enfant soit « comme dans les livres de parentalité »? Non! Je ne m’attends même pas à agir comme dans ces mêmes livres.

Imparfaite

Je m’attends à faire des erreurs, à être découragée, à vivre des déceptions, à avoir peur, à être fatiguée, à me chicaner avec mon conjoint, à être déçue…à être imparfaite.

Je m’attends aussi à de petits et grands bonheurs, à de belles réussites, à de petites et grandes fiertés, à des moments tendres et de grande complicité.

Je serai une maman, certes psychoéducatrice, mais loin d’être parfaite et d’avoir réponse à tout. Je me souhaite de continuer à être indulgente envers moi-même, à lâcher prise, à demander puis à accepter l’aide de mes proches, à être capable de savourer pleinement les petits bonheurs et à relativiser les moments moins agréables qui, forcément, finissent toujours par passer.

Et je vous le souhaite aussi, chères mamans et futures mamans!

Stéphanie Deslauriers
Psychoéducatrice

Stéphanie Deslauriers est psychoéducatrice de formation et auteure de passion. Depuis 2012, elle a publié plusieurs livres, dont un qui a remporté le Grand Prix du Livre de la Montérégie 2015. Elle se promène à travers le Canada pour animer formations et conférences. Peut-être l'avez-vous aperçue sur les ondes de Télé-Québec à l’émission Format Familial, où elle participe à la chronique « Prenez un numéro » ou encore, sur les ondes de TVA et LCN afin de commenter l’actualité? Le moins qu’on puisse dire, c’est que Stéphanie déborde d’énergie et d’inspiration.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Passez un été magnifique au Québec grâce à Ulysse!

Participez pour gagner votre copie du livre “Étonnant Québec” des Guides de voyage Ulysse

Commentaires