Que savons-nous?
Ces comportements du parent encouragent l’enfant à explorer son environnement tout en respectant certaines limites.
- L’attitude enthousiaste des parents et la possibilité de faire des activités amusantes et de vivre des succès donnent confiance à l’enfant et l’encouragent à explorer son environnement.
- En tenant compte des caractéristiques propres à l’enfant, la discipline appliquée par les parents doit être ni trop autoritaire ni trop permissive afin que l’enfant respecte les consignes.
- Un enfant trop contrôlé aura de la difficulté à prendre des décisions et à exprimer ses besoins.
- À l’inverse, l’enfant à qui l’on donne trop de permissions aura de la difficulté à reconnaître ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas.
- Une discipline adéquate favorise la réussite scolaire et l’acceptation de l’enfant par ses amis.
- L’incapacité des parents à faire respecter les règles durant la période préscolaire (0 à 5 ans) peut entraîner différentes formes de problèmes de comportement chez l’enfant.
- Les réactions punitives, explosives et rigides des parents associées à une supervision inadéquate (par exemple, s’impliquer peu dans les activités ou donner peu d’encouragements) augmentent le risque de problèmes de comportement chez l’enfant.
- Une discipline qui permet à l’enfant de comprendre ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas l’aide à développer ses habiletés sociales, son empathie, sa maîtrise de soi et ses capacités d’attention et de planification.
Être attentif...
- aux comportements à ne pas encourager chez l’enfant.
- aux comportements à encourager chez l’enfant.
- aux situations qui risquent de susciter la perte de contrôle chez l’enfant.
Que peut-on faire
- Établir des règles claires.
- Annoncer les conséquences qui suivront si les règles ne sont pas respectées.
- Appliquer les conséquences annoncées.
- Ignorer l’enfant si ses comportements ne sont pas agressifs ou irrespectueux.
- Appliquer la technique du retrait (court et répétitif). Par exemple, retirer l’objet qui est la source du conflit entre 2 enfants ou demander à l’enfant de se retirer dans un endroit où il pourra retrouver son calme.
- Nommer ce que l’enfant fait de bien.
- Féliciter l’enfant avec des gestes et des paroles. Par exemple, exprimer la fierté ressentie, faire des câlins, des sourires, des clins d’œil, etc.
- Amener l’enfant à faire le lien entre l’effort qu’il fournit et le succès qu’il obtient.
- L’encourager à continuer.
- Soutenir l’enfant en lui offrant des moyens agréables de retrouver son calme. Par exemple, changer d’activité, respirer calmement, se changer les idées, etc.