L’hormone ocytocine, un dérivé du mot grec « õkytokíne » qui se traduit par « accouchement rapide », a longtemps été associée à l’accouchement, mais de plus en plus de recherches démontrent qu’elle joue un rôle primordial dans toutes les sphères entourant la maternité, et même nos relations sociales et amoureuses!
Le rôle de l’ocytocine dans la conception et la grossesse
L’ocytocine est dorénavant reconnue pour jouer un rôle majeur dans nos interactions sociales et amoureuses en nous procurant un sentiment rassurant de calme, en réduisant l’anxiété et la peur et en augmentant la confiance qui favorise le rapprochement. Ce n’est donc pas surprenant que l’ocytocine soit directement impliquée dans le processus amoureux et la grossesse qui s’en suit puisqu’elle influence entre autres :
- le sentiment de proximité entre les partenaires;
- la probabilité des partenaires à former un couple uniforme pour s’occuper de leur progéniture
- stabilise la relation;
- l’éjection du sperme, ainsi que les contractions qui aident les spermatozoïdes à se rendre à l’ovule;
- les émotions. Durant la grossesse, l’ocytocine est présente en grande quantité, ce qui aide la future maman à rester plus calme, à mieux absorber les nutriments qu’elle mange et à mieux dormir, ce qui aide son niveau d’énergie.
Comment l’ocytocine influence-t-elle l’accouchement?
L’ocytocine n’est pas la seule hormone présente durant l’accouchement : un cocktail d’hormones est secrété par notre corps pour nous aider à accoucher. Les hormones présentes durant l’accouchement sont :
- L’ocytocine;
- Les endorphines;
- Les hormones appartenant à la famille de l’adrénaline;
- La prolactine.
L’ocytocine est l’hormone responsable des contractions de l’utérus pendant le travail. Lorsque vous commencez votre travail, l’ocytocine est présente en petite quantité et augmente graduellement durant tout le travail. Les niveaux d’ocytocines seront généralement à leur plus haut au moment de la naissance, ce qui favorise un sentiment d’euphorie chez la maman et l’aide à développer un lien d’attachement avec bébé.
Un autre aspect positif de la présence d’ocytocine en grande quantité à la naissance, c’est qu’elle contribue au réflexe d’éjection du placenta et aide l’utérus à reprendre sa forme ce qui réduit les risques d’hémorragie.
Le Pitocin : l’ocytocine synthétique
Au Canada, c’est plus de 37 % des femmes qui ont recours à une aide médicale à l’accouchement incluant le Pitocin, une version synthétique de l’hormone naturelle ocytocine. Malgré qu’il imite les bienfaits de l’ocytocine, le Pitocin ne produit pas exactement les mêmes résultats que ce que notre corps peut faire par lui-même et peut même dans certains cas créer des problèmes inattendus durant l’accouchement. C’est encore plus élevé au Québec où plus de 40 % des femmes sont provoquées par le Pitocin.
Différences entre le Pitocin et l’ocytocine
- Le Pitocin étant administré par intraveineuse, il n’atteint pas le cerveau et ne peut donc pas avoir d’effets positifs d’euphorie à la naissance.
- Le Pitocin empêche la sécrétion d’endorphines, ces hormones qui vous aident à gérer la douleur naturellement.
- Comme le Pitocin ne fonctionne pas aussi bien que l’ocytocine pour dilater le col de l’utérus, il en faut davantage pour le même résultat. Cela rend l’accouchement plus difficile puisque les contractions sont plus fortes et durent plus longtemps.
- L’ocytocine est secrétée dans le corps graduellement et est à son pic à l’accouchement, ce qui aide à expulser bébé plus facilement et rapidement. Puisque le Pitocin est administré de façon constante, la femme ne peut pas profiter de ce pic naturel.
- Le Pitocin interfère avec la sécrétion naturelle d’ocytocine, ce qui peut rendre l’attachement avec l’enfant plus difficile.
L’ocytocine : l’hormone qui favorise l’allaitement
L’ocytocine offre aussi des bienfaits inégalés qui faciliteront votre allaitement. D’abord, la succion du mamelon par bébé entraîne la sécrétion d’ocytocine, ce qui provoque une contraction des muscles des seins qui entourent les glandes mammaires et favorise l’éjection du lait. Par la suite, chaque tétée contribue à garder la maman bien nourrie, plus calme et l’aide à développer un lien d’attachement très fort avec son bébé.
Sources : McGill Le Cerveau à tous les niveaux – L’ocytocine : l’hormone qui crée des liens, McGill Le Cerveau à tous les niveaux – L’ocytocine, DoulaNaissance – Vos hormones sont là pour vous aider, AVAC Info – Trop de femmes syntonisées pendant leur accouchement, About.com – 5 ways Pitocin is different than oxytocin.