Grossesse/Maternité

Le rôle de l'ocytocine

L’ocytocine est une hormone féminine qui joue un rôle important de la conception jusqu’à l’accouchement, et qui peut même influencer votre allaitement et la relation avec bébé.

L’hormone ocytocine, un dérivé du mot grec « õkytokíne » qui se traduit par « accouchement rapide », a longtemps été associée à l’accouchement, mais de plus en plus de recherches démontrent qu’elle joue un rôle primordial dans toutes les sphères entourant la maternité, et même nos relations sociales et amoureuses!

Le rôle de l’ocytocine dans la conception et la grossesse

L’ocytocine est dorénavant reconnue pour jouer un rôle majeur dans nos interactions sociales et amoureuses en nous procurant un sentiment rassurant de calme, en réduisant l’anxiété et la peur et en augmentant la confiance qui favorise le rapprochement. Ce n’est donc pas surprenant que l’ocytocine soit directement impliquée dans le processus amoureux et la grossesse qui s’en suit puisqu’elle influence entre autres :

  • le sentiment de proximité entre les partenaires;
  • la probabilité des partenaires à former un couple uniforme pour s’occuper de leur progéniture
  • stabilise la relation;
  • l’éjection du sperme, ainsi que les contractions qui aident les spermatozoïdes à se rendre à l’ovule;
  • les émotions. Durant la grossesse, l’ocytocine est présente en grande quantité, ce qui aide la future maman à rester plus calme, à mieux absorber les nutriments qu’elle mange et à mieux dormir, ce qui aide son niveau d’énergie.

Comment l’ocytocine influence-t-elle l’accouchement?

L’ocytocine n’est pas la seule hormone présente durant l’accouchement : un cocktail d’hormones est secrété par notre corps pour nous aider à accoucher. Les hormones présentes durant l’accouchement sont :

  • L’ocytocine;
  • Les endorphines;
  • Les hormones appartenant à la famille de l’adrénaline;
  • La prolactine.

L’ocytocine est l’hormone responsable des contractions de l’utérus pendant le travail. Lorsque vous commencez votre travail, l’ocytocine est présente en petite quantité et augmente graduellement durant tout le travail. Les niveaux d’ocytocines seront généralement à leur plus haut au moment de la naissance, ce qui favorise un sentiment d’euphorie chez la maman et l’aide à développer un lien d’attachement avec bébé.

Un autre aspect positif de la présence d’ocytocine en grande quantité à la naissance, c’est qu’elle contribue au réflexe d’éjection du placenta et aide l’utérus à reprendre sa forme ce qui réduit les risques d’hémorragie.

Le Pitocin : l’ocytocine synthétique

Au Canada, c’est plus de 37 % des femmes qui ont recours à une aide médicale à l’accouchement incluant le Pitocin, une version synthétique de l’hormone naturelle ocytocine. Malgré qu’il imite les bienfaits de l’ocytocine, le Pitocin ne produit pas exactement les mêmes résultats que ce que notre corps peut faire par lui-même et peut même dans certains cas créer des problèmes inattendus durant l’accouchement. C’est encore plus élevé au Québec où plus de 40 % des femmes sont provoquées par le Pitocin.

Différences entre le Pitocin et l’ocytocine

  • Le Pitocin étant administré par intraveineuse, il n’atteint pas le cerveau et ne peut donc pas avoir d’effets positifs d’euphorie à la naissance.
  • Le Pitocin empêche la sécrétion d’endorphines, ces hormones qui vous aident à gérer la douleur naturellement.
  • Comme le Pitocin ne fonctionne pas aussi bien que l’ocytocine pour dilater le col de l’utérus, il en faut davantage pour le même résultat. Cela rend l’accouchement plus difficile puisque les contractions sont plus fortes et durent plus longtemps.
  • L’ocytocine est secrétée dans le corps graduellement et est à son pic à l’accouchement, ce qui aide à expulser bébé plus facilement et rapidement. Puisque le Pitocin est administré de façon constante, la femme ne peut pas profiter de ce pic naturel.
  • Le Pitocin interfère avec la sécrétion naturelle d’ocytocine, ce qui peut rendre l’attachement avec l’enfant plus difficile.

L’ocytocine : l’hormone qui favorise l’allaitement

L’ocytocine offre aussi des bienfaits inégalés qui faciliteront votre allaitement. D’abord, la succion du mamelon par bébé entraîne la sécrétion d’ocytocine, ce qui provoque une contraction des muscles des seins qui entourent les glandes mammaires et favorise l’éjection du lait. Par la suite, chaque tétée contribue à garder la maman bien nourrie, plus calme et l’aide à développer un lien d’attachement très fort avec son bébé.

Sources : McGill Le Cerveau à tous les niveaux – L’ocytocine : l’hormone qui crée des liens, McGill Le Cerveau à tous les niveaux – L’ocytocine, DoulaNaissance – Vos hormones sont là pour vous aider, AVAC Info – Trop de femmes syntonisées pendant leur accouchement, About.com – 5 ways Pitocin is different than oxytocin.

Image de Mariem Melainine

Maman de deux belles filles, Mariem Melainine est passionnée par la maternité et l'écriture. Au travers de ces articles, elle offre des conseils pratiques pour les futures et nouvelles mamans. 

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Les meilleures activités et sorties du mois de septembre 2021

L'automne est à nos portes... mais l'été n'a pas dit son dernier mot! Avec ce sentiment de douce euphorie de vivre sur du temps emprunté, on profite à fond du beau temps : allez, tout le monde dehors!

Tendances mode : automne 2021

Au Québec, les couleurs de l’automne sont flamboyantes et non seulement dans les paysages, mais aussi dans les collections de vêtements. Voici 5 marques québécoises à découvrir! 

Des boîtes à lunch plus écologiques

Le retour en classe approche et avec lui quelques responsabilités qu'on avait laissé derrière avec grand plaisir. Parmi les tâches qui constituent la routine, on retrouve la fameuse boîte à lunch qu'on doit préparer chaque soir. 

Linguine aux noix de pin et prosciutto

La recette qu’on vous propose aujourd’hui est présentée par les produits duBreton. Cette recette de pâte toute simple à réaliser est absolument délicieuse.  

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Wooloo - DIY - Biscuits déjeuner nutritifs

Activités de la semaine

Les meilleures activités et sorties du mois de septembre 2021