Grossesse/Maternité

L'ocytocine est-elle nécessaire pour accoucher?

L'ocytocine déclenche des contractions utérines beaucoup plus fortes que les contractions normales. Est-elle vraiment nécessaire? Est-elle utilisée trop souvent par les médecins?

Lorsque l'accouchement ne se déroule pas comme la femme enceinte l'avait envisagé, l'ocytocine – appelé couramment Pitocin - est souvent utilisée pour déclencher les contractions utérines. L'ocytocine est un médicament injecté dans le sang qui agit en stimulant les muscles de l'utérus pour favoriser l'expulsion du bébé à travers les voies vaginales. Mais est-ce que l'ocytocine est vraiment nécessaire et est-ce que le corps médical l'utilise trop rapidement? Depuis plusieurs années, avec l'avancée de la technologie médicale, le corps médical a recours de plus en plus souvent à de multiples interventions (épidurale, ocytocine, césarienne, forceps, ventouse, etc.) alors que ce n'était pas le cas il y a cent ans.

Les avis sur ce sujet sont certainement partagés et je tiens à souligner que mes propos ne visent en aucun cas à dévaloriser les progrès qu'a faits la médecine au cours des dernières années. Ces interventions sont évidemment utiles et nécessaires lors de complications ou conditions particulières, mais elles sont loin d'être systématiquement nécessaires pour la majorité des accouchements. Les statistiques en Europe démontrent clairement l'augmentation des complications chez les nouveau-nés depuis que l'on utilise l'ocytocine.

Le rôle de l'ocytocine

L'ocytocine déclenche des contractions utérines beaucoup plus fortes que les contractions normales. Ce faisant, cela engendre des forces de compression beaucoup plus importantes sur ce petit être fragile et, comme les os du sacrum et du crâne ne sont pas encore formés à cet âge, l'ocytocine peut engendrer des dysfonctions intra-osseuses qui seront responsables de multiples malaises chez le nouveau-né (régurgitation, torticolis, colite, crampe abdominale, pleurs incessants dus à la douleur, problème visuel, malformation, développement disharmonieux du massif facial, otite, etc.).

Évidemment, dans la plupart des cas, ces problèmes peuvent se corriger par la suite par des traitements efficaces en ostéopathie, mais vaut mieux prévenir que guérir. Alors pourquoi le corps médical utilise-t-il l'ocytocine aussi fréquemment s'il est conscient des risques secondaires associés?

Une question de préparation

Simplement parce que les femmes enceintes sont mal informées et mal préparées pour cet événement si important! On se prépare tous avec acharnement pour un examen qui nous tient à cœur, mais on néglige de se préparer pour un des événements les plus importants de notre vie!

Les femmes et les hommes vivent aujourd'hui une charge de stress beaucoup plus importante qu'il y a 50 ans. Notre mode de vie a littéralement changé, ça saute aux yeux! La course quotidienne vers l'efficacité, la productivité et l'appropriation de biens matériels a pris le contrôle de nos vies. Les gens se considèrent en général tellement pressés et débordés, qu'ils ne prennent plus le temps de s'arrêter aux choses essentielles de la vie. Les femmes sont habituellement mal préparées à donner naissance pour la première fois, car c'est une situation nouvelle dans laquelle elles appréhendent souvent la douleur.

Donner naissance est l'acte le plus naturel qui soit depuis le début des temps et cela nous a permis d'assurer la survie de notre espèce depuis des milliers d'années. Le corps humain est une merveille qui s'adapte harmonieusement aux changements biologiques puisqu'il a été conçu à cet effet. Lors de la grossesse, la femme subit des changements physiologiques et hormonaux qui la préparent à mettre au monde son bébé de façon naturelle.

Une hormone, nommée relaxine, est sécrétée durant cette période afin d'engendrer une laxité ligamentaire au niveau du bassin de façon à permettre la sortie du bébé sans complication. Cependant, les femmes enceintes mal informées et mal préparées développent toutes sortes de peurs et de préoccupations en imaginant la tête du bébé passer dans la si petite ouverture qu'est le vagin.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez un sac cadeau incluant un shampoing et revitalisant de Attitude!

Participez pour gagner un sac cadeau Attitude d’une valeur de 30$.

Participez pour gagner votre planificateur familial 2021!

Gagnez un des 4 planificateurs familial de Pomango d’une valeur de 12.95$.

Participez pour gagner le guide de voyage pour enfant: J’explore le Québec.

Gagnez un guide voyage pour enfant d’une valeur de 19.95$.

Commentaires