Gouvernement

Québec pourrait couper les congés parentaux

C'est le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad, qui a évoqué cette possibilité, après avoir annoncé la hausse de 6,25 % des cotisations à compter du 1er janvier 2011. « Pour les années à venir, nous sommes en train de regarder des alternatives qui respecteraient quand même l’esprit du programme », a-t-il admis, alors qu’il était questionné sur l’opportunité de couper le nombre de semaines de congé accordées aux nouveaux parents. « Nous sommes conscients qu’il y a une importante pression sur le RQAP, alors c’est notre responsabilité de regarder toutes les alternatives sur la table. Ça ne veut pas dire qu’on va les choisir, mais on doit les regarder », a-t-il ajouté, insistant sur le fait que rien n’est encore décidé.

Selon le Journal de Montréal, afin d’éviter d’augmenter les cotisations année après année, Québec pourrait revoir le nombre maximum de semaines de congé dont profitent les parents, qui s’élève actuellement à 50 pour la mère et à cinq pour le père.

« Mais le fait de couper une semaine entraîne seulement un impact de quelques millions de dollars, alors il faudrait que ce soit plusieurs pour que ce soit significatif », a laissé tomber le ministre, visiblement indécis.


Cette semaine
7 façons de bouger cet hiver!

Les ours n’hibernent pas pour rien. Il fait froid et à l’occasion c’est humide et glissant, mais ce n'est pas une raison pour imiter ses grosses bêtes paresseuses et rester encabaner. 

Gaspillage alimentaire, un fléau social et environnemental

Un enfant qui ne termine pas son assiette, des restes de nourriture qu’on oublie un peu trop longtemps dans le fond du réfrigérateur, des fruits et légumes achetés en trop grande quantité qui finissent par marcher seuls… 

Bell Cause pour la cause, une façon simple de faire une différence

Selon des statistiques publiées en 2020 par la Fondation Douglas, un Canadien sur cinq souffre de maladie mentale et près de 4 000 personnes se suicident chaque année. Sans surprise, la pandémie n’a fait qu'alourdir ces malheureuses statistiques. 

Insomnie et naturopathie

Souffrez-vous d’insomnie? Avez-vous de la difficulté à vous endormir? Est-ce que vous vous réveillez la nuit et éprouvez de difficulté à vous rendormir? Vous réveillez-vous avant le cadran complètement exténuée?

Nos Concours

Gagnez 1 camion Monster Jam de LEGO

Participez pour gagner un des deux nouveaux produits LEGO

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires