Gouvernement

Le RQAP coûtera encore plus cher

Pour maintenir le paquebot à flot, les Québécois devront se résoudre à absorber une nouvelle hausse du coût de l'assurance parentale à compter du 1er janvier 2011.

Annoncée le 18 juin 2010, l'augmentation de 6,25 % est la quatrième majoration annuelle successive des taux de cotisation du régime, après celles de 4,5 % en 2010, 7,5 % en 2009 et 8 % en 2008. Cette hausse ira puiser 105 millions de plus dans les poches des employeurs et des employés.

Dans le cas d'un salarié ayant un revenu annuel de 40 000 $, l'ajustement des taux de cotisation en 2011 représentera une charge supplémentaire de 12,40 $ par année.

Selon le Conseil de gestion de l'assurance parentale (CGAP), les cotisations perçues seront suffisantes pour couvrir les frais d'exploitation annuels du régime à partir de 2012, mais l'équilibre n'est pas à portée de main. Le déficit du programme, selon les prévisions, devrait osciller autour de 440 millions $ en 2014.

Pour le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad, le régime québécois d'assurance parentale est néanmoins une grande réussite puisqu'il a permis, depuis sa mise en œuvre en 2006, de redresser la pente démographique.

Le plus haut taux de natalité au Canada

« Le régime est victime de son succès. Nous avons le plus haut taux de natalité au Canada, nous avons dépassé la moyenne canadienne pour la première fois en 30 ans. Nous attendons 90 000 naissances en 2010 et les pères utilisent de plus en plus le régime », a dit M. Hamad, en entrevue à La Presse Canadienne.

De fait, l'Indice synthétique de fécondité (ISF) du Québec était de 1,74 en 2009, une nette progression comparativement au taux de 1,54 en 2005. L'ISF représente le nombre moyen d'enfants par femme en âge de procréer. Entre 2005 et 2009, la croissance des naissances a bondi de 16 % au Québec, contre 9,8 % dans le reste du pays.

L'an dernier, plus de 126 000 personnes ont profité d'une prestation d'assurance parentale pouvant atteindre près de 580 $ par semaine, totalisant des prestations de 1,7 milliard. Depuis son entrée en vigueur en 2006, 465 000 parents ont bénéficié du programme.

Pour l'année en cours, le montant des cotisations déposées au Fonds d'assurance parentale sera d'un peu plus de 1,6 milliard $.

Source

La Presse Canadienne


Cette semaine
Le massage pour bébé s'apprend

En plus des bienfaits physiques qu’il apporte, le massage pour bébé permet de créer un lien incroyable entre le parent et son enfant. C’est un art qu’on se devrait d’apprendre… et de transmettre!

Mon enfant veut tout contrôler, que faire?

Il veut tout contrôler, les gens comme son environnement. Il ne supporte pas qu’on lui dise non ou qu’on lui dicte sa conduite. Son comportement n’est pas lié qu’à un trait de caractère; il peut aussi être signe d’une grande souffrance.

La fête des mères de la maman célibataire

La voilà qui arrive : ma troisième fête des mères. Fête que je qualifie de surconsommation mais qui parvient tout de même à me tirer quelques larmes à chaque année en nous regardant, toi et moi mon garçon, et la chance que j’ai d’être ta mère.

Boule de semences DIY à offrir à maman - Wooloo

Depuis que je suis maman, ma maison est toujours pleine de vie, un peu chaotique, mais jamais plate. Depuis que je suis une maman, je deviens une meilleure humaine, j’ai le droit de chanter passe-partout à tue-tête et il y a au moins 100 autres petits bonheurs que je pourrais encore vous nommer.

Nos Concours

Gagnez un forfait au Spa Scandinave Vieux-Montréal

Participez pour gagner 2 massages suédois + 2 accès aux bains

Super concours Fête des Mères! Gagnez une nouvelle garde robe d’une valeur de 700$

Participez pour gagner 500$ de vêtements RW&CO et 200$ chez WonderBra

Gagnez un kit de manucure maison

Participez pour gagner un salon maison signé Looky & Elle R

Commentaires

Non