Gouvernement

Le RQAP coûtera encore plus cher

Pour maintenir le paquebot à flot, les Québécois devront se résoudre à absorber une nouvelle hausse du coût de l'assurance parentale à compter du 1er janvier 2011.

Annoncée le 18 juin 2010, l'augmentation de 6,25 % est la quatrième majoration annuelle successive des taux de cotisation du régime, après celles de 4,5 % en 2010, 7,5 % en 2009 et 8 % en 2008. Cette hausse ira puiser 105 millions de plus dans les poches des employeurs et des employés.

Dans le cas d'un salarié ayant un revenu annuel de 40 000 $, l'ajustement des taux de cotisation en 2011 représentera une charge supplémentaire de 12,40 $ par année.

Selon le Conseil de gestion de l'assurance parentale (CGAP), les cotisations perçues seront suffisantes pour couvrir les frais d'exploitation annuels du régime à partir de 2012, mais l'équilibre n'est pas à portée de main. Le déficit du programme, selon les prévisions, devrait osciller autour de 440 millions $ en 2014.

Pour le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad, le régime québécois d'assurance parentale est néanmoins une grande réussite puisqu'il a permis, depuis sa mise en œuvre en 2006, de redresser la pente démographique.

Le plus haut taux de natalité au Canada

« Le régime est victime de son succès. Nous avons le plus haut taux de natalité au Canada, nous avons dépassé la moyenne canadienne pour la première fois en 30 ans. Nous attendons 90 000 naissances en 2010 et les pères utilisent de plus en plus le régime », a dit M. Hamad, en entrevue à La Presse Canadienne.

De fait, l'Indice synthétique de fécondité (ISF) du Québec était de 1,74 en 2009, une nette progression comparativement au taux de 1,54 en 2005. L'ISF représente le nombre moyen d'enfants par femme en âge de procréer. Entre 2005 et 2009, la croissance des naissances a bondi de 16 % au Québec, contre 9,8 % dans le reste du pays.

L'an dernier, plus de 126 000 personnes ont profité d'une prestation d'assurance parentale pouvant atteindre près de 580 $ par semaine, totalisant des prestations de 1,7 milliard. Depuis son entrée en vigueur en 2006, 465 000 parents ont bénéficié du programme.

Pour l'année en cours, le montant des cotisations déposées au Fonds d'assurance parentale sera d'un peu plus de 1,6 milliard $.

Source

La Presse Canadienne


Cette semaine
Cuisiner en famille durant la semaine de relâche!

La semaine de relâche est idéale pour renouer avec le plaisir de cuisiner en famille. Dites bonjour aux fous rires et aux nez poudrés de farine!

La micro-aventure : pour créer de beaux souvenirs en famille

Entre le travail, l’école et les routines, on n’a pas toujours le temps de préparer de grandes activités avec nos enfants. Les micro-aventures pourraient être une solution pour vous, parents pressés à la recherche d’idées simples!  

Une semaine de relâche pour grands et petits!

La relâche scolaire est un point de ralliement pour tous les âges! C’est l’occasion rêvée pour organiser des activités ou des escapades en famille.

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie