Gouvernement

RQAP : une hausse des cotisations en 2009

Les cotisations augmenteront de 7,5 % en janvier 2009.

Le gouvernement a entériné une nouvelle hausse du taux de cotisation au Régime québécois de l’assurance parentale pour réagir à la hausse des demandes de prestations qui a eu lieu depuis la mise en place du RQAP. L'ajustement des taux de cotisation de 7,5 % entrera en vigueur le 1er janvier 2009.

Rappelons qu'en 2007, le Québec a enregistré 84 300 naissances. C'est une hausse d'environ 3 % par rapport à 2006, année au cours de laquelle le Québec a connu la plus forte augmentation de naissances depuis 1909 avec 8 %. Par ailleurs, en 2007, 43,9 % des prestataires étaient des pères comparativement à 37 % l'année précédente. Cet ajustement représente une augmentation variant de 7 à 39 cents par semaine pour un travailleur salarié gagnant entre 10 000 $ et 60 000 $. Sur une base annuelle, selon la même échelle de salaire, il s'agirait d'une variation brute allant de 3,40 $ à 20,40 $.

Les contribuables paient leur cotisation annuelle au RQAP lors de la production de leur déclaration de revenus du Québec, donc la hausse annoncée paraitra dans le calcul de l’impôt de 2009, en 2010.

Source : ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale


Cette semaine
Covid-19 - Le partage des congés des Fêtes pour les parents séparés

Le 19 novembre 2020, le Gouvernement du Québec annonçait les mesures d’assouplissement permises pour les rassemblements durant les Fêtes de fin d’année 2020. Un casse-tête pour les parents séparés? 

Laissez-les croire au Père Noël!

Est-ce qu’on doit laisser nos enfants croire au Père Noël et à toute cette magie des Fêtes? Absolument, et Solène Bourque nous dit pourquoi!

Le baby blues, ce phénomène mal connu

On l’entend sans cesse ce terme, baby blues, et pourtant il est si mal connu du grand public et même des professionnels de la santé. On l’utilise sans bien le comprendre alors que, pourtant, jusqu’à 80 % des femmes en connaissent un épisode plus ou moins difficile.

Un calendrier de l’Avent dans le sapin

Ce que j’aime du temps des fêtes avec les enfants, c’est toutes ces traditions magiques qui mettent des étoiles dans leurs yeux.  

Nos Concours

Gagnez le livre Bœuf braisé au jus

Participez pour gagner le livre Bœuf braisé au jus de Mamzells

Gagnez une Poupée Maplelea

Participez pour gagner une poupée Maplelea de votre choix et un journal d'histoire

Commentaires