Gouvernement

Régime québécois d'assurance parentale (RQAP)

Qu'est-ce que le Régime québécois d'assurance parentale? Comment ça fonctionne et combien ça donne? Voici un résumé fort intéressant de ce que le programme du RQAP prévoit.

Palier gouvernemental

Provincial (ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale)

Qu’est-ce que c’est

Depuis le 1er janvier 2006, le régime québécois d’assurance parentale (RQAP) remplace et améliore le programme de prestations de maternité du gouvernement fédéral. Depuis cette date, tous les congés de maternité et les congés parentaux sont de responsabilité provinciale.

Cotisations 

Les cotisations varient en fonction du revenu, jusqu’au montant maximal de revenus assurables de 69 000 $ en 2014. En 2014, les salariés sont assujettis à un taux de 0,559 %, les travailleurs autonomes à 0,993 % et les employeurs à 0,782 %. Par exemple, les salariés gagnant 40 000 $ par année doivent payer une cotisation annuelle d’environ 224 $.

Revenu Québec qui gère ces cotisations publie un Tableau d’exemples des cotisations au RQAP.

Quand 

Chacun des parents doit faire une demande de prestations.

Vous pouvez faire une demande de prestations lorsque vous avez cessé de travailler ou le premier jour où votre salaire hebdomadaire habituel est réduit d’au moins 40 %.

Ne tardez pas à présenter votre demande lorsque vous avez cessé de recevoir une rémunération sinon vous pourriez perdre des semaines de prestations. La date à laquelle vous déposez votre demande est très importante. Vous pouvez déposer votre demande de prestations même si vous n’avez pas en main votre ou vos relevés d’emploi.
Vous ne pouvez pas faire une demande à l’avance.

Vous devez convenir avec votre employeur du moment du congé.

 

Pour qui

Pour être admissible au RQAP, il faut remplir toutes les conditions suivantes (cette information s’adresse uniquement aux travailleuses et aux travailleurs salariés) :

  • Être le parent d’un enfant né ou adopté le ou après le 1er janvier 2006;
  • Résider au Québec au début de la période de prestations;
  • Avoir cessé de travailler ou avoir connu une diminution d’au moins 40 % de son revenu d’emploi (salaire) hebdomadaire habituel;
  • Avoir un revenu assurable (revenu considéré dans le calcul du montant des prestations) d’au moins 2 000 $ au cours de la période de référence, et ce, peu importe le nombre d’heures travaillées;
  • Devoir payer une cotisation au Régime québécois d'assurance parentale.
Comment

Vous pourrez faire votre demande de prestations par Internet en utilisant les services en ligne du Régime québécois d’assurance parentale ou par téléphone avec l’aide d’un agent du Centre de service à la clientèle au numéro 1 888 610-7727.

Combien

Vous pouvez avoir une idée du montant de vos prestations en utilisant le SimulRQAP.

Prestations
Maternité

Régime de base : 18 semaines de prestations au taux de 70 %.

Régime particulier : 15 semaines de prestations au taux de 75 %. Les prestations de maternité sont exclusives à la mère et ne peuvent être partagées entre les deux parents.

Paternité

Régime de base : 5 semaines de prestations au taux de 70 %.

Régime particulier : 3 semaines de prestations au taux de 75 %.Les prestations de paternité sont exclusives au père et ne peuvent être partagées entre les deux parents.

Parentales

Régime de base : 32 semaines de prestations : les 7 premières semaines au taux de 70 % et les 25 semaines suivantes au taux de 55 %.

Régime particulier : 25 semaines de prestations au taux de 75 %.

Le nombre total de semaines de prestations parentales peut être pris par l’un ou l’autre des parents ou partagé entre les parents, selon une entente établie entre eux. Par ailleurs, ces semaines peuvent être prises simultanément ou successivement par les parents.

Adoption

Régime de base : 37 semaines de prestations : les 12 premières semaines au taux de 70 % et les 25 semaines suivantes au taux de 55 %.

Régime particulier : 28 semaines de prestations au taux de 75 %.

Le nombre total de semaines de prestations d’adoption peut être pris par l’un ou l’autre des parents ou partagé entre les parents, selon une entente établie entre eux. Par ailleurs, ces semaines peuvent être prises simultanément ou successivement par les parents.

Vous aurez plus de détails en visitant le site du RQAP.

Carence

Le RQAP ne prévoit aucun délai de carence avant le début du versement des prestations.

Notes 
  • Les prestations sont imposables.
  • Le RQAP prévoit l’ajout d’une majoration des prestations pour les familles à faible revenu.

Puisque de nombreuses situations peuvent influencer votre admissibilité et vos versements, il est préférable de lire toute la documentation disponible sur le site du RQAP et de parler à un agent du service à la clientèle au 1-888-610-7727.

Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
Les défilés de Noël 2023

Eh oui, les premiers flocons arriveront sous peu partout sur la province, ce qui signifie que la période des Fêtes arrive à grands pas et que le père Noël se montrera bientôt le bout du nez! Et vous, où irez-vous le voir cette année?

Les plus beaux marchés de Noël au Québec

Eh oui, le sol a officiellement revêtu son beau manteau blanc, et Noël approche à grands pas; il est donc déjà temps de penser à magasiner vos cadeaux! Pour des idées qui sortent de l’ordinaire, cap sur les marchés de Noël!

8 calendriers de l’Avent à faire soi-même

Vos enfants ne parlent que de Noël et vous ne savez plus quoi faire pour qu’ils patientent? Pour un mois saupoudré de petites surprises, fabriquez votre calendrier de l’Avent familial et commencez à compter les dodos, avant le grand soir! 

Bébés propres et parents en confiance avec les produits JOHNSON’S®

Présenté par JOHNSON’S®

Que vous soyez une nouvelle maman, un nouveau papa ou déjà parents de tout-petits, vous souhaitez le meilleur pour vos enfants.