Gouvernement

Augmentation des cotisations du RQAP

Les taux de cotisation au Régime québécois d’assurance parentale pour l'année 2010 seront ajustés de 4,5 % au 1er janvier 2010.

Les taux de cotisation au RQAP pour l'année 2010 seront ajustés de 4,5 % au 1er janvier 2010. Ils passeront à 0,506 % pour les personnes salariées, à 0,708 % pour les employeurs et à 0,899 % pour les travailleurs autonomes.

Sur une base hebdomadaire, il s'agira d'un ajustement brut variant entre 1 cent et 40,8 cents maximum selon le revenu de travail. Pour un salarié touchant un revenu annuel de 40 000 $, cela se traduira par une majoration de 16,9 cents par semaine ou de 8,80 $ par année. Précisons enfin que cette même personne pourrait recevoir une prestation d'assurance parentale pouvant atteindre près de 580 $ par semaine.

Les membres du Conseil de gestion de l'assurance parentale (CGAP) considèrent important, pour assurer la pérennité du Régime, que les taux de cotisation couvrent le plus rapidement possible le coût réel de celui-ci, permettant ainsi d'atteindre l'équilibre entre les entrées et les sorties de fonds. Toutefois, afin de tenir compte du contexte économique actuel et de respecter la capacité de payer des cotisants, le CGAP a déterminé une hausse des taux de 4,5 % pour 2010. À titre comparatif, l'ajustement de cotisations avait été de 7,5 % au 1er janvier 2009 et de 7,5 % le 1er janvier 2008.


Cette semaine
Covid-19 - Le partage des congés des Fêtes pour les parents séparés

Le 19 novembre 2020, le Gouvernement du Québec annonçait les mesures d’assouplissement permises pour les rassemblements durant les Fêtes de fin d’année 2020. Un casse-tête pour les parents séparés? 

Laissez-les croire au Père Noël!

Est-ce qu’on doit laisser nos enfants croire au Père Noël et à toute cette magie des Fêtes? Absolument, et Solène Bourque nous dit pourquoi!

Le baby blues, ce phénomène mal connu

On l’entend sans cesse ce terme, baby blues, et pourtant il est si mal connu du grand public et même des professionnels de la santé. On l’utilise sans bien le comprendre alors que, pourtant, jusqu’à 80 % des femmes en connaissent un épisode plus ou moins difficile.

Un calendrier de l’Avent dans le sapin

Ce que j’aime du temps des fêtes avec les enfants, c’est toutes ces traditions magiques qui mettent des étoiles dans leurs yeux.  

Nos Concours

Gagnez le livre Bœuf braisé au jus

Participez pour gagner le livre Bœuf braisé au jus de Mamzells

Gagnez une Poupée Maplelea

Participez pour gagner une poupée Maplelea de votre choix et un journal d'histoire

Commentaires