Gouvernement

Augmentation des cotisations du RQAP

Les taux de cotisation au Régime québécois d’assurance parentale pour l'année 2010 seront ajustés de 4,5 % au 1er janvier 2010.

Les taux de cotisation au RQAP pour l'année 2010 seront ajustés de 4,5 % au 1er janvier 2010. Ils passeront à 0,506 % pour les personnes salariées, à 0,708 % pour les employeurs et à 0,899 % pour les travailleurs autonomes.

Sur une base hebdomadaire, il s'agira d'un ajustement brut variant entre 1 cent et 40,8 cents maximum selon le revenu de travail. Pour un salarié touchant un revenu annuel de 40 000 $, cela se traduira par une majoration de 16,9 cents par semaine ou de 8,80 $ par année. Précisons enfin que cette même personne pourrait recevoir une prestation d'assurance parentale pouvant atteindre près de 580 $ par semaine.

Les membres du Conseil de gestion de l'assurance parentale (CGAP) considèrent important, pour assurer la pérennité du Régime, que les taux de cotisation couvrent le plus rapidement possible le coût réel de celui-ci, permettant ainsi d'atteindre l'équilibre entre les entrées et les sorties de fonds. Toutefois, afin de tenir compte du contexte économique actuel et de respecter la capacité de payer des cotisants, le CGAP a déterminé une hausse des taux de 4,5 % pour 2010. À titre comparatif, l'ajustement de cotisations avait été de 7,5 % au 1er janvier 2009 et de 7,5 % le 1er janvier 2008.


Cette semaine
Les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque

Chaque année, des milliers de Canadiens et de Canadiennes succombent à une crise cardiaque parce qu’ils ne reçoivent pas le traitement médical approprié assez rapidement.

8 musées à visiter en famille

Quelle bonne idée de visiter un musée avec les enfants ! Excellente façon de les ouvrir sur le monde en plus d’aiguiser leur sens de l’observation et d’émoustiller leur curiosité. Voici 8 musées à visiter sans plus tarder !

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Les risques méconnus du diabète

Février est le mois du coeur. Une occasion parfaite pour se conscientiser à l’importance de notre santé cardiovasculaire afin de vivre longtemps et en pleine forme entourés de ceux qu’on aime. Mais quel est le lien avec le diabète?

Nos Concours

Gagnez l’édition québécoise du jeu Telestrations!

Participez pour gagner votre copie du jeu Telestrations