Gouvernement

Québec pourrait couper les congés parentaux

Le gouvernement Charest pourrait diminuer les congés parentaux à compter de 2012, afin de contrer l’explosion des coûts du populaire Régime québécois d’assurance parentale.

C'est le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad, qui a évoqué cette possibilité, après avoir annoncé la hausse de 6,25 % des cotisations à compter du 1er janvier 2011. « Pour les années à venir, nous sommes en train de regarder des alternatives qui respecteraient quand même l’esprit du programme », a-t-il admis, alors qu’il était questionné sur l’opportunité de couper le nombre de semaines de congé accordées aux nouveaux parents. « Nous sommes conscients qu’il y a une importante pression sur le RQAP, alors c’est notre responsabilité de regarder toutes les alternatives sur la table. Ça ne veut pas dire qu’on va les choisir, mais on doit les regarder », a-t-il ajouté, insistant sur le fait que rien n’est encore décidé.

Selon le Journal de Montréal, afin d’éviter d’augmenter les cotisations année après année, Québec pourrait revoir le nombre maximum de semaines de congé dont profitent les parents, qui s’élève actuellement à 50 pour la mère et à cinq pour le père.

« Mais le fait de couper une semaine entraîne seulement un impact de quelques millions de dollars, alors il faudrait que ce soit plusieurs pour que ce soit significatif », a laissé tomber le ministre, visiblement indécis.

Source

Journal de Montréal


Cette semaine
Tire d’érable sur la neige

Ce week-end, on célèbre le début de la semaine de relâche en se sucrant le bec! À défaut de pouvoir visiter une érablière cette année, Érable du Québec nous présente la meilleure recette de tire d’érable sur la neige. 

Les films pour enfant à l’affiche pendant la relâche 2021

Mère Nature n’est pas très clémente dans votre région? Pas de problème, on se fait un bel après-midi cinéma! Voici les films d’animation qui sont à l’affiche pendant la relâche.

Boire plus d’eau : un défi à relever pour nos tout-petits!

Cet article est présenté par : Coalition Poids.

L’habitude de boire de l’eau s’acquiert dès l’âge de 6 mois, âge à laquelle on peut commencer à en donner de petites gorgées à bébé.

Les meilleures activités pour la semaine de relâche 2021

Au Québec, et avec la belle neige que nous avons reçue dernièrement, ce n’est pas les activités hivernales qui manquent. Voici nos suggestions d'activités familiales à faire pendant la relâche. 

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires