Gouvernement

Hausse des cotisations du RQAP

La ponction prélevée sur le chèque de paye pour l'assurance parentale a augmenté l'an dernier, puis une nouvelle fois cette année, et elle sera encore plus élevée l'an prochain. Mais il faudra attendre avant de savoir de combien de dollars. Comme il s'agit d'un régime d'assurance, Québec s'était pourtant engagé à ce qu'il s'autofinance, mais il n'arrive plus à faire ses frais, loin de là.

Les contribuables devront donc accepter de payer la note, a confirmé mardi le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad. Et deux fois plutôt qu'une, puisque Québec haussera les cotisations 2010, après des hausses en 2008 et 2009, puis versera par ailleurs 300 millions $ de fonds publics au régime, pour le renflouer et l'aider à retrouver son point d'équilibre.

Malgré l'importance du manque à gagner, il n'est pas question de remettre en question les prestations versées aux pères et mères qui profitent du régime, un des plus généreux en la matière, ont indiqué mardi le premier ministre Jean Charest et le ministre Hamad, lors de points de presse distincts.

« Le régime d'assurance parentale est un grand, grand succès. On prend à témoin le taux de natalité au Québec qui augmente. Le régime d'assurance parentale contribue directement à la décision des jeunes familles de décider d'avoir des enfants », selon le premier ministre qui a dit vouloir ajuster les primes à la hausse graduellement.

Déjà, les cotisations ont été augmentées de 15 % au cours des deux dernières années « Il est clair que les cotisations vont augmenter pour autofinancer le régime », a convenu le ministre Hamad, avouant qu'il était incapable de dire de quel ordre serait la hausse de cotisation à prévoir l'an prochain.

Le Conseil de gestion de l'assurance parentale présentera une recommandation au gouvernement ce printemps, quant à la hausse de cotisation requise, et Québec tranchera. Le Conseil du trésor a déjà fixé à 5,2 % la hausse nécessaire en 2010, pour maintenir l'autofinancement du régime, mais l'augmentation risque d'être encore plus élevée.

Car le nombre accru de naissance — hausse de 4 % en 2008 par rapport à 2007 — a dépassé les prévisions et cette tendance devrait se poursuivre, entraînant une hausse correspondante des cotisations imposée à l'ensemble des travailleurs et employeurs.

De son côté, l'opposition officielle a accusé le gouvernement Charest d'avoir caché le gouffre dans lequel se trouve plongé le régime, durant la dernière campagne électorale. La chef péquiste Pauline Marois soutient que le gouvernement devrait geler les cotisations au régime à court terme, histoire de laisser souffler les citoyens déjà aux prises avec de nombreuses conséquences de la crise économique.


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.