Gouvernement

Hausse des cotisations du RQAP

Québec vient d’injecter 300 millions pour sauver les prestations, mais augmentera encore les cotisations en 2010.

La ponction prélevée sur le chèque de paye pour l'assurance parentale a augmenté l'an dernier, puis une nouvelle fois cette année, et elle sera encore plus élevée l'an prochain. Mais il faudra attendre avant de savoir de combien de dollars. Comme il s'agit d'un régime d'assurance, Québec s'était pourtant engagé à ce qu'il s'autofinance, mais il n'arrive plus à faire ses frais, loin de là.

Les contribuables devront donc accepter de payer la note, a confirmé mardi le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad. Et deux fois plutôt qu'une, puisque Québec haussera les cotisations 2010, après des hausses en 2008 et 2009, puis versera par ailleurs 300 millions $ de fonds publics au régime, pour le renflouer et l'aider à retrouver son point d'équilibre.

Malgré l'importance du manque à gagner, il n'est pas question de remettre en question les prestations versées aux pères et mères qui profitent du régime, un des plus généreux en la matière, ont indiqué mardi le premier ministre Jean Charest et le ministre Hamad, lors de points de presse distincts.

« Le régime d'assurance parentale est un grand, grand succès. On prend à témoin le taux de natalité au Québec qui augmente. Le régime d'assurance parentale contribue directement à la décision des jeunes familles de décider d'avoir des enfants », selon le premier ministre qui a dit vouloir ajuster les primes à la hausse graduellement.

Déjà, les cotisations ont été augmentées de 15 % au cours des deux dernières années « Il est clair que les cotisations vont augmenter pour autofinancer le régime », a convenu le ministre Hamad, avouant qu'il était incapable de dire de quel ordre serait la hausse de cotisation à prévoir l'an prochain.

Le Conseil de gestion de l'assurance parentale présentera une recommandation au gouvernement ce printemps, quant à la hausse de cotisation requise, et Québec tranchera. Le Conseil du trésor a déjà fixé à 5,2 % la hausse nécessaire en 2010, pour maintenir l'autofinancement du régime, mais l'augmentation risque d'être encore plus élevée.

Car le nombre accru de naissance — hausse de 4 % en 2008 par rapport à 2007 — a dépassé les prévisions et cette tendance devrait se poursuivre, entraînant une hausse correspondante des cotisations imposée à l'ensemble des travailleurs et employeurs.

De son côté, l'opposition officielle a accusé le gouvernement Charest d'avoir caché le gouffre dans lequel se trouve plongé le régime, durant la dernière campagne électorale. La chef péquiste Pauline Marois soutient que le gouvernement devrait geler les cotisations au régime à court terme, histoire de laisser souffler les citoyens déjà aux prises avec de nombreuses conséquences de la crise économique.

Source

La Presse Canadienne


Cette semaine
Les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque

Chaque année, des milliers de Canadiens et de Canadiennes succombent à une crise cardiaque parce qu’ils ne reçoivent pas le traitement médical approprié assez rapidement.

8 musées à visiter en famille

Quelle bonne idée de visiter un musée avec les enfants ! Excellente façon de les ouvrir sur le monde en plus d’aiguiser leur sens de l’observation et d’émoustiller leur curiosité. Voici 8 musées à visiter sans plus tarder !

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Les risques méconnus du diabète

Février est le mois du coeur. Une occasion parfaite pour se conscientiser à l’importance de notre santé cardiovasculaire afin de vivre longtemps et en pleine forme entourés de ceux qu’on aime. Mais quel est le lien avec le diabète?

Nos Concours

Gagnez l’édition québécoise du jeu Telestrations!

Participez pour gagner votre copie du jeu Telestrations