Gouvernement

Les Canadiennes retournent davantage au travail après un accouchement

Les Canadiennes étaient moins susceptibles de quitter le marché du travail dans l'année suivant la naissance d'un enfant au début des années 2000 qu'au milieu des années 1980. C'est ce qu'indique une nouvelle étude de Statistique Canada. Ainsi, les femmes canadiennes sont davantage retournées au travail à la suite de la naissance d'un enfant au cours des deux dernières décennies, et moins de mères ont quitté leur emploi.

On estime qu'environ 8 % des mères qui ont donné naissance entre le milieu et la fin des années 1980 se sont retirées du marché du travail dans les trois années suivant la naissance; le chiffre correspondant est de moins de 6 % pour la fin des années 1990 et le début des années 2000.

L'étude révèle également que la diminution des gains, pour les mères, a été plutôt marquée l'année qui a immédiatement suivi l'accouchement, et elle augmentait avec le temps. Dans les années 1980, la naissance d'un enfant a fait baisser les gains des mères d'environ 28 % l'année même de l'accouchement. La perte s'est alourdie pour atteindre 30 % dans les années 1990 et environ 33 % dans les années 2000.

Statistique Canada explique cette situation par des congés de maternité plus longs et des prestations de maternité plus généreuses.

Source : La Presse Canadienne, 27 décembre 2007


Cette semaine
Ménage de votre garde-robe

Vos tiroirs ont peine à ouvrir et votre penderie est sens dessus dessous, c’est le temps d’affronter ce chaos une fois pour toutes et de faire le grand ménage. Mais par où commencer?

Donner le bain à bébé

Le bain permet bien sûr de laver votre bébé, mais c'est aussi un super moment de détente, de plaisir et de complicité.

10 points positifs d'être parents d'un enfant unique

Avoir un enfant unique a longtemps été perçu négativement, et encore aujourd’hui. Pourtant, les enfants uniques sont de plus en plus nombreux alors que la carrière et le désir de liberté prennent de plus en plus d’importance dans la vie des parents.

Stimuler le cerveau des enfants

Le cerveau se transforme à mesure qu’on apprend et a besoin d’une belle variété d’activités pour se développer de manière équilibrée. Voici les meilleures activités à proposer à notre enfant.

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau chez Little Yogi

Participez pour gagner 100$ chez Little Yogi

Gagnez La Trousse Masque Hyaluronic2 de IDC+

Participez pour gagner une trousse de produits pour femmes

Commentaires