Gouvernement

Les Canadiennes retournent davantage au travail après un accouchement

Les Canadiennes étaient moins susceptibles de quitter le marché du travail dans l'année suivant la naissance d'un enfant au début des années 2000 qu'au milieu des années 1980.

Les Canadiennes étaient moins susceptibles de quitter le marché du travail dans l'année suivant la naissance d'un enfant au début des années 2000 qu'au milieu des années 1980. C'est ce qu'indique une nouvelle étude de Statistique Canada. Ainsi, les femmes canadiennes sont davantage retournées au travail à la suite de la naissance d'un enfant au cours des deux dernières décennies, et moins de mères ont quitté leur emploi.

On estime qu'environ 8 % des mères qui ont donné naissance entre le milieu et la fin des années 1980 se sont retirées du marché du travail dans les trois années suivant la naissance; le chiffre correspondant est de moins de 6 % pour la fin des années 1990 et le début des années 2000.

L'étude révèle également que la diminution des gains, pour les mères, a été plutôt marquée l'année qui a immédiatement suivi l'accouchement, et elle augmentait avec le temps. Dans les années 1980, la naissance d'un enfant a fait baisser les gains des mères d'environ 28 % l'année même de l'accouchement. La perte s'est alourdie pour atteindre 30 % dans les années 1990 et environ 33 % dans les années 2000.

Statistique Canada explique cette situation par des congés de maternité plus longs et des prestations de maternité plus généreuses.

Source : La Presse Canadienne, 27 décembre 2007


Cette semaine
La course à pied après bébé

Reprendre la course à pied rapidement en post-partum, c’est possible. Par contre, ce n’est pas chaque maman qui recommencera au même rythme, et c’est parfait comme ça! Nous allons parler ici des enjeux du retour à la course après l’accouchement.

Relâche scolaire : 10 activités gourmandes à faire avec les enfants

La relâche est un moment vraiment plaisant pour décrocher avec nos enfants, si on le peut. Au contraire des vacances de Noël où l’on court les fêtes et les visites chez la parenté, la relâche, comme son nom le dit bien, est synonyme de relaxation, de plaisir et de moments en famille.

3 sorties pour profiter de l’hiver au Québec

Quoi de plus agréable que de combiner activités de plein air et art de vivre? Voici trois belles activités  hivernales dans trois régions du Québec qui offrent un cadre naturel éblouissant : Chaudière-Appalaches, Saguenay et Charlevoix.

Joue avec moi, maman!

Que ce soit pendant la préparation du souper, en pliant une brassé de vêtements ou en répondant à un dernier courriel entre la vaisselle et l’heure du bain, cette phrase est inévitable et surtout…culpabilisante.

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires