Gouvernement

Les Canadiennes retournent davantage au travail après un accouchement

Les Canadiennes étaient moins susceptibles de quitter le marché du travail dans l'année suivant la naissance d'un enfant au début des années 2000 qu'au milieu des années 1980.

Les Canadiennes étaient moins susceptibles de quitter le marché du travail dans l'année suivant la naissance d'un enfant au début des années 2000 qu'au milieu des années 1980. C'est ce qu'indique une nouvelle étude de Statistique Canada. Ainsi, les femmes canadiennes sont davantage retournées au travail à la suite de la naissance d'un enfant au cours des deux dernières décennies, et moins de mères ont quitté leur emploi.

On estime qu'environ 8 % des mères qui ont donné naissance entre le milieu et la fin des années 1980 se sont retirées du marché du travail dans les trois années suivant la naissance; le chiffre correspondant est de moins de 6 % pour la fin des années 1990 et le début des années 2000.

L'étude révèle également que la diminution des gains, pour les mères, a été plutôt marquée l'année qui a immédiatement suivi l'accouchement, et elle augmentait avec le temps. Dans les années 1980, la naissance d'un enfant a fait baisser les gains des mères d'environ 28 % l'année même de l'accouchement. La perte s'est alourdie pour atteindre 30 % dans les années 1990 et environ 33 % dans les années 2000.

Statistique Canada explique cette situation par des congés de maternité plus longs et des prestations de maternité plus généreuses.

Source : La Presse Canadienne, 27 décembre 2007


Cette semaine
Guide cadeaux pour les bas de Noël de 10 $ à 25 $

Voici des suggestions de cadeaux pour les bas de Noël de 10 $ à 25 $ qui rempliront de joie le cœur de tous les membres de la famille!  

Top 10 des albums de Noël québécois

Qu’on l’aime plus douce et nostalgique ou plus jazzy et enjouée, ce n’est pas la diversité qui manque quand on parle de musique de Noël au Québec! Voici le top 10 des albums de Noël québécois de Maman pour la vie. 

Carrés aux dattes de ma grand-mère

Malheureusement, bien des familles devront se priver de la présence de grand-maman cette année à Noël. Par contre, pas besoin de se priver de ses bons desserts réconfortants. 

Nos Concours

Gagnez le livre Bœuf braisé au jus

Participez pour gagner le livre Bœuf braisé au jus de Mamzells

Gagnez une Poupée Maplelea

Participez pour gagner une poupée Maplelea de votre choix et un journal d'histoire

Commentaires