Gouvernement

Les Canadiennes retournent davantage au travail après un accouchement

Les Canadiennes étaient moins susceptibles de quitter le marché du travail dans l'année suivant la naissance d'un enfant au début des années 2000 qu'au milieu des années 1980.

Les Canadiennes étaient moins susceptibles de quitter le marché du travail dans l'année suivant la naissance d'un enfant au début des années 2000 qu'au milieu des années 1980. C'est ce qu'indique une nouvelle étude de Statistique Canada. Ainsi, les femmes canadiennes sont davantage retournées au travail à la suite de la naissance d'un enfant au cours des deux dernières décennies, et moins de mères ont quitté leur emploi.

On estime qu'environ 8 % des mères qui ont donné naissance entre le milieu et la fin des années 1980 se sont retirées du marché du travail dans les trois années suivant la naissance; le chiffre correspondant est de moins de 6 % pour la fin des années 1990 et le début des années 2000.

L'étude révèle également que la diminution des gains, pour les mères, a été plutôt marquée l'année qui a immédiatement suivi l'accouchement, et elle augmentait avec le temps. Dans les années 1980, la naissance d'un enfant a fait baisser les gains des mères d'environ 28 % l'année même de l'accouchement. La perte s'est alourdie pour atteindre 30 % dans les années 1990 et environ 33 % dans les années 2000.

Statistique Canada explique cette situation par des congés de maternité plus longs et des prestations de maternité plus généreuses.

Source : La Presse Canadienne, 27 décembre 2007


Cette semaine
Les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque

Chaque année, des milliers de Canadiens et de Canadiennes succombent à une crise cardiaque parce qu’ils ne reçoivent pas le traitement médical approprié assez rapidement.

8 musées à visiter en famille

Quelle bonne idée de visiter un musée avec les enfants ! Excellente façon de les ouvrir sur le monde en plus d’aiguiser leur sens de l’observation et d’émoustiller leur curiosité. Voici 8 musées à visiter sans plus tarder !

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Les risques méconnus du diabète

Février est le mois du coeur. Une occasion parfaite pour se conscientiser à l’importance de notre santé cardiovasculaire afin de vivre longtemps et en pleine forme entourés de ceux qu’on aime. Mais quel est le lien avec le diabète?