Gouvernement

Révision annuelle du montant de Soutien aux enfants

Depuis la mi-mai, la Régie des rentes du Québec envoie un avis personnalisé aux familles du Québec qui reçoivent le Soutien aux enfants, l'aide financière que le gouvernement du Québec verse à toutes les familles qui ont des enfants de moins de 18 ans. Ce document les informe des montants qui leur seront versés entre le 1er juillet 2007 et le 1er juin 2008 pour le paiement de Soutien aux enfants et pour le supplément pour enfant handicapé. L'envoi postal des avis annuels s'échelonnera jusqu'au 22 juin.

En 2006, plus de 860 000 familles ont bénéficié de cette aide financière et 28 000 familles ont aussi touché le supplément pour enfant handicapé. Quelque 2,1 milliards de dollars ont été versés aux familles, dont 2 milliards en paiement de Soutien aux enfants et 61,7 millions pour le supplément pour enfant handicapé.

Minimums et maximums annuels
Pour l'année 2007, une famille recevra un minimum de 587 $ pour le premier enfant et 541 $ de plus pour chacun des autres enfants; un supplément de 293 $ s'ajoutera dans le cas d'une famille monoparentale. Le maximum sera de 2 091 $ pour le premier enfant, de 1 045 $ pour le deuxième et le troisième enfant et de 1 567 $ pour les autres enfants; un supplément de 732 $ s'ajoutera dans le cas d'une famille monoparentale. Ces montants seront indexés le 1er janvier 2008. Les montants maximaux commencent à diminuer lorsque le revenu d'une famille biparentale atteint 43 437 $ et celui d'une famille monoparentale, 31 832 $, selon la déclaration de revenus de 2006.

Nombres d'enfants Maximum par année Minimum par année
1er enfant 2 091 $ 587 $
2e enfant 1 045 $ 541 $
3e enfant 1 045 $ 541 $
4e enfant et suivants 1 567 $ 541 $
Supplément monoparental 732 $ 293 $
Le calcul des montants
Le montant de Soutien aux enfants est calculé en fonction de la situation conjugale (avec ou sans conjoint), du nombre d'enfants de moins de 18 ans à la charge de la famille et résidant avec elle, du nombre d'enfants en garde partagée et du revenu familial. Le Soutien aux enfants n'est pas imposable et sera indexé le 1er janvier 2008.

23Le supplément pour enfant handicapé
Le supplément pour enfant handicapé est accordé aux parents d'un enfant mineur qui a un handicap physique ou mental qui le limite de façon importante dans ses activités de la vie quotidienne pendant une période prévisible d'au moins un an. En 2007, le montant est de 165 $ par mois, soit 1 980 $ par année, peu importe le revenu de la famille. Ce montant sera aussi indexé le 1er janvier 2008.

Versements et dépôt direct
Le paiement de Soutien aux enfants et le supplément pour enfant handicapé sont versés quatre fois par année, soit le premier jour ouvrable des mois de juillet, octobre, janvier et avril. Il est aussi possible de recevoir ces versements répartis sur douze mois en en faisant la demande à la Régie. Le dépôt direct est un moyen sécuritaire et un bon choix pour l'environnement; actuellement, 60 % des familles y sont inscrites.

Comment joindre la RRQ
La Régie des rentes du Québec incite les parents à lire et à conserver leur avis annuel sur le Soutien aux enfants ainsi que le dépliant qui l'accompagne. Les parents qui auraient besoin d'explications supplémentaires peuvent consulter le site Web de la Régie ou téléphoner au numéro 1 888 672-8161.

Source : Régie des rentes du Québec, 23 mai 2007


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.