Gouvernement

Révision annuelle du montant de Soutien aux enfants

La Régie des Rentes du Québec est à réviser les montants annuels de Soutien aux enfants qui seront remis aux familles du Québec entre le 1er juillet 2007 et le 1er juin 2008.

Depuis la mi-mai, la Régie des rentes du Québec envoie un avis personnalisé aux familles du Québec qui reçoivent le Soutien aux enfants, l'aide financière que le gouvernement du Québec verse à toutes les familles qui ont des enfants de moins de 18 ans. Ce document les informe des montants qui leur seront versés entre le 1er juillet 2007 et le 1er juin 2008 pour le paiement de Soutien aux enfants et pour le supplément pour enfant handicapé. L'envoi postal des avis annuels s'échelonnera jusqu'au 22 juin.

En 2006, plus de 860 000 familles ont bénéficié de cette aide financière et 28 000 familles ont aussi touché le supplément pour enfant handicapé. Quelque 2,1 milliards de dollars ont été versés aux familles, dont 2 milliards en paiement de Soutien aux enfants et 61,7 millions pour le supplément pour enfant handicapé.

Minimums et maximums annuels
Pour l'année 2007, une famille recevra un minimum de 587 $ pour le premier enfant et 541 $ de plus pour chacun des autres enfants; un supplément de 293 $ s'ajoutera dans le cas d'une famille monoparentale. Le maximum sera de 2 091 $ pour le premier enfant, de 1 045 $ pour le deuxième et le troisième enfant et de 1 567 $ pour les autres enfants; un supplément de 732 $ s'ajoutera dans le cas d'une famille monoparentale. Ces montants seront indexés le 1er janvier 2008. Les montants maximaux commencent à diminuer lorsque le revenu d'une famille biparentale atteint 43 437 $ et celui d'une famille monoparentale, 31 832 $, selon la déclaration de revenus de 2006.

Nombres d'enfants Maximum par année Minimum par année
1er enfant 2 091 $ 587 $
2e enfant 1 045 $ 541 $
3e enfant 1 045 $ 541 $
4e enfant et suivants 1 567 $ 541 $
Supplément monoparental 732 $ 293 $
Le calcul des montants
Le montant de Soutien aux enfants est calculé en fonction de la situation conjugale (avec ou sans conjoint), du nombre d'enfants de moins de 18 ans à la charge de la famille et résidant avec elle, du nombre d'enfants en garde partagée et du revenu familial. Le Soutien aux enfants n'est pas imposable et sera indexé le 1er janvier 2008.

23Le supplément pour enfant handicapé
Le supplément pour enfant handicapé est accordé aux parents d'un enfant mineur qui a un handicap physique ou mental qui le limite de façon importante dans ses activités de la vie quotidienne pendant une période prévisible d'au moins un an. En 2007, le montant est de 165 $ par mois, soit 1 980 $ par année, peu importe le revenu de la famille. Ce montant sera aussi indexé le 1er janvier 2008.

Versements et dépôt direct
Le paiement de Soutien aux enfants et le supplément pour enfant handicapé sont versés quatre fois par année, soit le premier jour ouvrable des mois de juillet, octobre, janvier et avril. Il est aussi possible de recevoir ces versements répartis sur douze mois en en faisant la demande à la Régie. Le dépôt direct est un moyen sécuritaire et un bon choix pour l'environnement; actuellement, 60 % des familles y sont inscrites.

Comment joindre la RRQ
La Régie des rentes du Québec incite les parents à lire et à conserver leur avis annuel sur le Soutien aux enfants ainsi que le dépliant qui l'accompagne. Les parents qui auraient besoin d'explications supplémentaires peuvent consulter le site Web de la Régie ou téléphoner au numéro 1 888 672-8161.

Source : Régie des rentes du Québec, 23 mai 2007


Cette semaine
5 signes de détresse psychologique chez les mamans

En raison du confinement, la détresse psychologique chez les mamans est de plus en plus présente dans les foyers québécois. Depuis le début de la pandémie, la surcharge mentale est en croissance. 

Les meilleures activités et sorties de janvier 2021

Attachons nos tuques et nos mitaines; c’est le temps de jouer dehors en famille! On vous a préparé un cocktail d’activités hivernales extérieures pour les plus courageux et intérieures pour les plus frileux. 

5 astuces pour remplir la maison d’énergies positives

Pas toujours facile de garder le moral en ces temps de confinement. Qu’on soit ésotérique ou non, on aime bien tout essayer pour rendre l’atmosphère de notre chez-soi plus positive et sereine. 

Salade de filet de porc au fenouil et à la mangue

Saviez-vous qu’en plus d’être un puissant antioxydant, le fenouil est une très bonne source de vitamine C. Si vous ne l’avez jamais essayé, voici une bonne recette pour le découvrir. 

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires