Vos cartes de crédit
Si vous possédez un solde sur vos cartes de crédit à des taux d'intérêt élevés, il y a avantage à appliquer votre remboursement d’impôt sur vos cartes afin de les rembourser le plus rapidement possible (surtout si les taux d'intérêt sont supérieurs à 10 %). Naturellement, si vous avez une marge de crédit ou un prêt consolidé de dettes, le même principe s’applique!
Cotisez à un REER
On ne s’en sort pas, un REER demeure la façon la plus directe d’économiser de l’impôt… année après année. Le REER vous permet d’accumuler des économies durant vos années de travail pour maintenir votre niveau de vie au moment de la retraite. En versant des contributions individuelles et volontaires directement dans votre régime, vous économisez à l’abri de l’impôt. Vous pouvez faire une seule grosse contribution annuelle ou prévoir des versements hebdomadaires ou mensuels qui coïncident avec vos payes.
Encore mieux, investissez votre remboursement dans un nouveau REER aussitôt que vous le recevez, vous vous féliciterez au printemps prochain!
Vous devez consulter votre Avis de cotisation annuelle du gouvernement fédéral pour connaitre votre maximum permis en fonction de votre revenu.
Accumulez dans un CELI
Le CELI est un compte d’épargne enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada. Il vous permet d’économiser des fonds à l’abri de l’impôt, par exemple, votre remboursement d’impôts.
Les revenus de vos placements dans un CELI ne sont pas imposables et ne le seront jamais, même si vous retirez les sommes accumulées. Et lorsque vous ferez des retraits dans votre CELI, vous récupérerez vos droits de cotisation pour les années suivantes. Tout résidant canadien âgé de 18 ans ou plus peut investir jusqu’à 5 000 $ dans un CELI annuellement.
Investissez dans un REEE
Si vous cotisez déjà à un REER, il peut être intéressant d'investir le remboursement d'impôt dans un REEE. Qu’est-ce qu’un REEE? Il s’agit d’un programme d’épargne créé par les gouvernements pour vous aider à financer les études postsecondaires de vos enfants, de vos petits-enfants, d’un membre de la famille ou d’un ami. Ce qui est intéressant, c’est que vos placements sont à l’abri de l’impôt et que les gouvernements vous encouragent avec une subvention chacun. Ça vaut la peine d’y penser!
Gâteries
Maintenant que vous avez été raisonnable et que vous vous êtes occupés de votre REER, de votre REEE et de votre CELI, que vos cartes de crédit ont été remboursées et que malgré tout il vous reste encore un montant de votre remboursement d’impôts, c’est le temps de concrétiser l’achat ou les vacances dont vous rêvez depuis si longtemps! On travaille si fort pour gagner notre vie et assurer la sécurité de tout notre petit monde qu’il faut aussi savoir s’en garder pour se faire plaisir!