En effet, il a fait des efforts toute l’année et ceux-ci seront bientôt récompensés. Pourquoi ne pas en profiter pour lui parler un peu d’argent?
Prévoyez un petit cadeau pour la fin des classes
L’année scolaire qui se termine est un bon prétexte pour offrir une petite récompense à votre enfant. En lui remettant quelques dollars, expliquez-lui que vous déposerez également de l’argent dans un compte spécial (son REEE) pour qu’il puisse aller à l’école plus tard. Dites-lui que vous allez mettre des sous de côté pendant une longue période pour qu’il y en ait beaucoup à la fin. Encouragez-le à garder un peu de son argent pour acheter un plus gros cadeau, il comprendra qu’accumulées de la sorte, les petites sommes deviennent grandes.
Créez une liste de souhaits
Pour mieux démontrer le fonctionnement de l’épargne, demandez à votre enfant de rédiger une liste de souhaits. Avec lui, discutez de la valeur de chacun des objets qu’il veut obtenir, déterminez quelles sont ses priorités et aidez-le à épargner petit à petit, par exemple avec une tirelire.
Aidez votre enfant à faire des choix
Le printemps, c’est aussi la période des ventes-débarras. Visitez-en quelques-unes avec votre enfant et laissez-le demander combien coûtent les objets qu’il voudrait avoir. Évaluez avec lui si c’est possible et raisonnable. S’il veut un article particulier, offrez-lui de faire lui-même une vente-débarras pour amasser les sous nécessaires. Il sera alors en mesure de comprendre les choix qui sont nécessaires pour obtenir ce qu’il désire.
Pensez à récompenser ses efforts
Votre enfant met des sous de côté avec discipline? Encouragez-le en bonifiant périodiquement sa mise. C’est un bon moment pour aborder le concept de l’intérêt. Quand il accumule des sous, vous contribuez un peu vous aussi. Sans nécessairement parler de taux d’intérêt, vous lui enseignez que la patience et la discipline peuvent être payantes!
Donnez l’exemple
Les enfants observent votre comportement. Vous avez des occasions quotidiennes de montrer l’importance de l’épargne à votre tout-petit. Quand il fait les courses avec vous, expliquez-lui pourquoi vous prenez un article plutôt qu’un autre (c’est moins cher, c’est meilleur, vous n’en avez plus à la maison, vous en avez vraiment besoin, etc.). Emmenez-le également lorsque vous allez faire un dépôt ou un retrait. Visiter le comptoir vous aidera à lui prouver que l’argent ne sort pas d’un ordinateur!
En commençant tôt à parler d’argent avec votre enfant, il prendra de bonnes habitudes et s’intéressera rapidement à la valeur de ses efforts.
Publication initiale mai 2016