Le régime enregistré d’épargne-études (REEE) permet de faire fructifier votre épargne à l’abri de l’impôt, tout en bénéficiant de généreuses subventions gouvernementales pour financer les études postsecondaires des enfants. Mais comment en profiter au maximum? Voici les 5 erreurs que vous devez absolument éviter.
1. Ouvrir un REEE trop tard
La meilleure manière de tirer tous les avantages d’un REEE est de commencer à y cotiser le plus tôt possible. De cette manière, vous vous assurez que votre enfant pourra bénéficier de toutes les subventions gouvernementales auxquelles il a droit et qu’il recevra des intérêts encore plus importants. Vous n’avez pas encore ouvert un REEE? Rassurez-vous, il est encore possible de le faire et de rattraper les années perdues en effectuant de plus gros versements, mais les intérêts cumulés ne seront pas exactement les mêmes.
2. Manquer des versements
L’idée derrière le REEE, c’est de déposer régulièrement un montant raisonnable pendant une longue période pour créer un capital intéressant et bénéficier d’un maximum d’intérêts. C’est pourquoi vous devriez essayer de toujours effectuer vos versements, tel que prévu à votre plan initial. Heureusement, selon le produit que vous aurez choisi, vous pourrez reprendre un versement manqué en raison d’un imprévu[1]. N’hésitez pas à vous informer pour connaître toutes les options qui s’offrent à vous.
3. Maintenir un montant de cotisation mal adapté à votre réalité
Si vous choisissez de souscrire à un REEE collectif, vous déterminerez probablement un montant fixe pour vos versements. Il vous faudra prendre un moment avec votre représentant pour analyser votre budget et vous projeter dans l’avenir pour déterminer un montant de versement réaliste. Puisque la vie apporte son lot de changements au fil du temps, n’oubliez pas de moduler vos versements pour refléter votre situation financière. Saviez-vous qu’il est possible de tirer profit d’un REEE pour aussi peu que 10,50 $ par mois[2]? Ce qui importe, c’est de prévoir un montant que vous serez à l’aise de verser, tout en sachant que des options s’offrent à vous en cas de pépin.
4. Vouloir retirer son épargne avant l’échéance
Si vous envisagez de retirer votre argent avant l’échéance du contrat, vous devrez considérer les désavantages de cette solution. Au premier chef, toutes les subventions qui auront été versées dans le REEE devront être retournées aux différents gouvernements, vous privant ainsi d’un montant pouvant atteindre 12 800 $. Vous serez également de retour à la case départ de votre projet de financement des études postsecondaires. Avant de prendre une décision définitive, n’hésitez pas à discuter avec votre fournisseur pour explorer toutes les options disponibles.
5. Laisser dormir son REEE
La situation financière des familles évolue dans le temps et votre REEE devrait faire la même chose. Il est important de réévaluer votre placement au fil du temps. Est-ce que vous avez eu une promotion qui augmente votre revenu disponible à long terme? Pensez à ajuster vos cotisations REEE à la hausse. Profitez également des entrées d’argent ponctuelles pour bonifier votre REEE. Une prime de performance, un cadeau ou un héritage ne sont que quelques exemples d’occasions pour donner un coup de pouce à votre REEE. Quelle que soit votre situation, gardez votre REEE à l’œil pour en tirer le maximum d’avantages.
Publication initiale juillet 2016
[1] Applicable seulement au Plan REEEFLEX.
[2] Pour un nouveau-né pour le Plan REEEFLEX, consultez notre prospectus.