Finances

Site web ontarien pour retracer les mauvais payeurs de pension alimentaire

Dans l'espoir de mettre la main au collet des parents qui disparaissent sans verser les pensions alimentaires imposées par la Cour, l'Ontario a décidé de prendre des grands moyens. La photo des mauvais payeurs se retrouve maintenant sur Internet. Le 19 février 2007, le gouvernement provincial a mis en ligne la photo de 18 hommes sur le site lesbonsparentspayent.com. Une petite fiche donne aussi le nom, l'âge, la taille et le poids de l'individu recherché, ainsi que son emploi habituel, sa dernière adresse et tous les signes particuliers qui peuvent permettre de l'identifier.

Les internautes sont encouragés à fournir au gouvernement ontarien les informations nécessaires pour retracer ces fugitifs de la pension alimentaire. « Les enfants ne devraient pas être ceux qui souffrent parce que l'un des parents refuse de faire face à ses responsabilités financières, a déclaré hier matin la ministre des Services sociaux et communautaires de l'Ontario, Madeleine Meilleur. Les bons parents payent les pensions alimentaires. Pour ceux et celles qui ne payent pas, nous voulons mettre les choses au clair : nous vous retrouverons. » Ce n'est qu'en dernier recours que l'Ontario veut faire appel au Web. L'individu recherché doit ne pas avoir versé de pension depuis six mois. De plus, le parent lésé doit autoriser la publication de la photo de son ex-partenaire sur le Web.

L'Ontario n'est pas la première province canadienne à utiliser Internet à cette fin. Le ministère de la Justice de l'Alberta a mis sur pied un programme identique en 2001. En six ans, les autorités albertaines ont pu récupérer 640 000 $ grâce à cette initiative. En Ontario, sur quelque 187 000 parents tenus de verser une pension alimentaire, seulement 33 % le font assidûment; 33 % le font à l'occasion et 33 % le font très peu. En matière de perception des pensions alimentaires, le Québec a une bonne longueur d'avance sur les autres provinces du Canada. Une étude de Statistique Canada, rendue publique la semaine dernière, démontre que 78 % des pensions alimentaires sont versées à temps au Québec. Dans les cinq autres provinces étudiées, entre 55 % et 68 % des pensions sont payées de manière régulière.

Source : Cyberpresse, 20 février 2007






Trois payeurs en défaut qui n'effectuaient pas les versements requis aux termes d'une ordonnance alimentaire ont été retrouvés grâce au tout nouveau site Web : www.lesbonsparentspayent.com, lancé par le gouvernement McGuinty.

Plus de 10 millions de requêtes (hits) ont été enregistrées depuis le lancement de ce site qui n'a eu lieu que le 19 février 2007. Le public a par ailleurs très bien répondu à l'appel puisqu'il a fourni plus de 150 renseignements aidant à retracer les payeurs en défaut introuvables. Ce nouveau site Web, administré par le Bureau des obligations familiales (BOF), affiche des photos et des renseignements permettant d'identifier des payeurs en défaut. Le public peut ainsi contribuer à les retrouver en fournissant, de manière confidentielle, des renseignements au BOF.

"Ces développements démontrent clairement que le site Web www.lesbonsparentspayent.com s'avère efficace, tel que nous le pensions. Ce qui prouve que plus le BOF a d'outils à sa disposition, plus il est en mesure de mieux fonctionner, a déclaré Renate Diorio, fondatrice de l'organisme Families Against Deadbeats. Nous sommes très heureux que le gouvernement McGuinty prenne les mesures nécessaires pour assurer que plus d'enfants reçoivent les pensions alimentaires qui leur reviennent."

Source : CNW, 27 février 2007


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.