Enfant

La puberté des 9 à 12 ans

La puberté! C’est le début de la transition de l’enfance à l’adolescence. Un flot d’émotions et de grands bouleversements physiologiques et psychologiques secoue les 9 à 12 ans.

Entre 9 et 12 ans, un changement de cap s’opère. Le préadolescent est désormais plus pudique et ses gestes sont moins innocents. Toutefois, il faut lui parler de sexualité et d’amour avec doigté autrement, il risque de se refermer. Il n’aime pas se faire taquiner au sujet de ses amours ou aborder les questions sexuelles avec vous.  

« Le terme puberté fait référence à un stade de maturation biologique pendant laquelle la fille ou le garçon devient capable de se reproduire », note-t-on dans le site Masexualité.ca.

Tantôt voyeur, tantôt exhibitionniste, tantôt provocateur, tantôt trop réservé, le préado inquiète parfois les adultes autour. Rassurez-vous. Il explore la sexualité et son nouveau corps avec ses yeux à lui, comme « ceux d’un explorateur en terra incognita, qui apprend peu à peu à se repérer grâce à ses expériences, et aux limites formulées par les adultes » écrivent Harry Ifergan et Rica Etienne dans le livre 6 – 12 ans, l’âge incertain (Hachette Littératures).

Changements physiques

Autour de 9 ans apparaissent les premiers changements physiques. Durant cette période, toute la croissance physique s’accélère et vous serez surpris de vous apercevoir que votre fils ou votre fille « pousse » de plusieurs centimètres chaque année. Et que dire des transformations physiques apparentes qui montrent bien que votre enfant délaisse le monde des enfants pour devenir peu à peu un adulte! Souvenez-vous que ces changements sont souvent bouleversants pour ceux qui les vivent et sont aussi une source de commentaires pour ceux qui les remarquent.

Tentez de noter positivement ces changements pour que votre enfant ne vive pas cette métamorphose dans la gêne ou la honte. Et renforcez son estime de lui en l’accompagnant durant ces moments, puisqu'à l’école ou avec ses amis, il pourrait être la cible de railleries.

Le premier signe de la puberté est sans contredit le développement des seins qui s'amorce autour de 10½ ans. Ce léger bourgeonnement des seins peut être sensible pour les fillettes. Aussi, il n’y a pas lieu de s’inquiéter si le développement ne se produit pas exactement de la même façon des deux côtés à la fois. Si c’est une source d’inquiétude pour votre enfant, rassurez-la vite. C’est bien normal!

Ensuite, de pair avec une poussée de croissance apparait la pilosité pubienne et au niveau des aisselles, environ 6 mois après le début du développement des seins. Les premières menstruations surviennent vers l’âge de 12 ou 13 ans. « Le développement se poursuit et le processus prend fin en 3 ou 4 ans, pour éventuellement atteindre la taille adulte des seins et des aréoles et l'apparence adulte des poils pubiens. Les filles atteignent leur pleine taille adulte environ deux ans après la première menstruation », apprend-on sur Masexualité.ca.

Chez le garçon, la puberté survient presque un an plus tard que chez les filles, en général. Le premier signe du déclenchement de la puberté est l’augmentation du volume des testicules qui survient vers 11½ ou 12 ans.

Au cours des mois suivants, on note l’apparition de poils pubiens et des aisselles. « La puberté se poursuit par l'augmentation du volume des testicules et du pénis et la poussée continue des poils pubiens et des aisselles. La croissance physique commence le plus souvent par l'élargissement des mains et des pieds, suivie de la croissance des bras, des jambes, du tronc et de la poitrine. Parmi les autres changements, il y a la mue de la voix, une augmentation de la masse musculaire et la capacité d'avoir des érections et d'éjaculer. Les seins peuvent se développer chez certains garçons. Le cap de la poussée de croissance a lieu de 2 à 3 ans plus tard chez les garçons comparativement aux filles », mentionne-t-on sur Masexualité.ca.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires