Planète F
Enfant

Les règles d’Instagram expliquées à un enfant de 8 ans

Instagram est une plateforme gratuite de partage de photos et de vidéos, particulièrement appréciée des jeunes. Selon l’organisme de recherche et d’innovation sur le numérique Cefrio, Instagram, acquis par Facebook en 2012, avait plus d’un million d’utilisateurs dans ses trois premiers mois.

En date de décembre 2016, Instagram a maintenant près de 600 millions d’utilisateurs dans le monde et est toujours en croissance.

Même si les conditions d’utilisation de cette application stipulent qu’il faut être âgé de plus de 13 ans, il serait naïf de croire que les enfants ne l’utilisent pas. Selon une récente étude de l'Office of Communication menée en Grande-Bretagne, 43% des jeunes de huit à onze ans possèdent un compte Instagram, alors que le nombre monte à 56% chez les 12-15 ans.

Les règles non écrites d’Instagram chez les jeunes

Pour un article du New York Times, Devorah Heitner, auteure et spécialiste sur l’utilisation du numérique par les jeunes, a rencontré des groupes de jeunes de différents milieux, âgés de 11 à 19 ans, afin d’établir un portrait sur des règles que les jeunes se fixent sur l’utilisation des réseaux sociaux.

D’après Devorah Heitner, même si les parents imposent des règles à leurs enfants quant à l’utilisation des médias sociaux, les règles les plus importantes sont celles que les jeunes créent eux-mêmes.

Parmi celles-ci, un groupe de jeunes filles a mentionné qu’il ne faut pas essayer de soumettre une photo où l’on est trop « sexy ». Elles expliquent qu’une photo en bikini en groupe peut être acceptable, mais elle serait jugée si elle se trouve seule sur la photo. Il faut noter que cette notion change pour plusieurs au secondaire et est davantage acceptée.

Un autre facteur important dans les groupes consultés par la spécialiste est l’élément de richesse. Pour des jeunes de banlieues plus aisées, il ne faut pas soumettre des photos de certains voyages. Surtout parce qu’ils permettent de voir les privilèges de certains. Cela peut être vu comme une façon de se vanter.

Enfin, les jeunes croient qu’ils ne doivent pas abuser des photos d’un même événement non plus. D’après plusieurs, ceci encombre inutilement le fils d’actualité des autres utilisateurs et serait énervant. C’est une autre façon de se montrer intéressant.

Les politiques d’Instagram

Du côté d’Instagram, le site met en place des politiques afin de pouvoir se protéger des éventuels problèmes. Dans un rapport publié en janvier par le délégué britannique aux droits des enfants, on affirme qu’aucun mineur qui utilise Instagram n’a lu les conditions d’utilisation du réseau au complet. Voici les règles d’utilisation :

  1. Il faut être âgé de plus de 13 ans.
  2. Ne pas publier une image contenant de la nudité, de la violence ou suscitant la crainte.
  3. Il est interdit d’utiliser le compte d’un autre utilisateur sans leur permission.
  4. Ne pas laisser quiconque utiliser votre compte.
  5. Garder votre mot de passe secret.
  6. Ne pas intimider les autres utilisateurs ni publier des images offensantes à leur sujet.
  7. Il ne faut pas publier les informations personnelles des autres.
  8. Ne pas utiliser Instagram à des fins illégales ou contre ce que le réseau vous demande.
  9. Demander la permission avant d’ajouter un site web à votre nom d’utilisateur.
  10. Ne pas modifier l’application ou télécharger un virus.
  11. Ne pas utiliser de robots pour accéder à l’application.
  12. Lire le guide d’utilisation et respecter les consignes.
  13. Ne rien faire qui peut nuire à l’expérience des autres utilisateurs.
  14. Ne pas encourager les autres à enfreindre les règles.

Écrit par David Beaulieu

À lire aussi sur Planète F
La cyberintimidation redoutée des parents
Les jeunes prennent des risques en ligne


Cette semaine
Fêter l'Halloween à la maison

Cette année, on fête Halloween à la maison avec un party Glow in the dark façon Fiesta mexicaine! Voici comment préparer tout ça. 
 

L'Halloween au temps de la Covid-19

Pour une deuxième année consécutive, l’Halloween fait jaser. Après Dame Nature qui a fait des siennes l’an dernier, c’est au tour de la COVID-19 de gâcher les plans des tout-petits.

Desserts parfaits pour Halloween

Pour souligner l’Halloween dans la bonne humeur, quoi de mieux qu’un dessert drôle et thématique? En voici plusieurs que vous pourrez facilement faire avec les enfants.

Déguisement : pour rester dans la limite de l’acceptable

À l’origine, ce n’était qu’une fête. Une soirée spéciale où on enfilait des costumes terrifiants, pour éloigner les fantômes. Cette Halloween, ludique et festive, s’est ensuite invitée dans les écoles et voilà qu’elle nous cause de sacrés maux de tête. 

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires