Ado

5 activités utiles à proposer à son ado lorsqu’il surfe sur le Web

Vous constatez que votre enfant passe beaucoup de temps sur son ordinateur? Il est probablement en train de surfer sur le Web ou sur les réseaux sociaux.

Peut-être vient-il de découvrir Facebook ou un autre réseau social? Mais peut-être traîne-t-il sur un mauvais site Internet…  

Pour vous aider à guider votre enfant à bien utiliser Internet, voici cinq activités utiles que vous pouvez lui proposer.

Jouer à des jeux vidéo ludiques ou de stratégie

Votre ado utilise probablement Internet pour jouer à des jeux sur Facebook ou encore par navigateur. Si vous en avez marre qu’il joue à Candy Crush, essayez de lui faire découvrir d’autres jeux en ligne ludiques et stratégiques. Ces jeux possèdent de nombreux avantages et permettent à votre enfant d’apprendre tout en s’amusant. Il peut ainsi développer sa réflexion et son esprit stratégique dans un jeu tel que Forge of Empires par exemple. Pour l’esprit créatif, des jeux comme Grepolis peuvent permettre à votre ado de devenir plus imaginatif que jamais.

Créer un blog

Tenir un blog s’avère être une activité plutôt utile, surtout si votre enfant a une passion qu’il souhaite partager à ses connaissances ou des inconnus sur le Web. Avec ce genre de site, votre ado développe son esprit créatif mais améliore également ses compétences rédactionnelles. En créant un blog, il pourra rédiger des articles concernant ses hobbys, publier des photos ou encore des vidéos. Pour le guider dans sa démarche, de nombreux hébergeurs en ligne dont 1&1 proposent des outils pour créer un blog rapidement et simplement. Vous pouvez ainsi vous renseigner sur la manière de commencer un blog et de conseiller votre ado sur le thème principal du site ou lui donner des idées sur les différentes publications qu’il pourrait faire.

Apprendre une langue étrangère

Votre ado peut également se servir d’Internet pour apprendre une langue étrangère. Anglais, espagnol, italien… Le Web offre la possibilité d’apprendre de nombreuses langues à travers de nombreux moyens. Tout d’abord, votre enfant peut bénéficier de sessions d’apprentissage par le biais de sites comme Babbel ou bien Duolingo. Votre ado peut également apprendre une nouvelle langue avec des films et séries disponibles sur des plateformes de streaming légales comme Netflix. Il peut aussi aller lire des sites d’informations dans la langue originale qu’il souhaite améliorer. Toutes ces activités sont des exercices supplémentaires aux cours qu’il suit à l’école.

Apprendre à rechercher les bonnes infos

C’est bien connu, on trouve de tout sur Internet. Pour éviter que votre enfant ne tombe sur des sites aux informations douteuses, apprenez-lui à bien faire ses recherches sur la toile. Une bonne recherche précise pourrait lui permettre de mieux réussir des devoirs par exemple ou de mieux s’informer sur le monde qui l’entoure. Apprenez-lui à toujours chercher l’info par lui-même et à bien vérifier si ce qu’il lit est vraiment vrai. Pour les recherches de ses devoirs, cet article du journal Le Monde vous éclaire sur la manière d’effectuer de bonnes recherches sur Internet.

Rechercher un job et trouver des conseils pour y arriver

Dernière activité que l’on peut proposer à votre ado lorsqu’il surfe sur le Web : une recherche de mini-job. S’il a l’âge pour travailler, un mini-job lui permettra de s’épanouir et d’avoir de l’argent de poche pour ses sorties le weekend. De nombreux sites spécialisés publient de nombreuses offres de job. Cette recherche pourrait être un entraînement pour votre enfant puisqu’il sera probablement confronté à la recherche d’un métier sur Internet après ses études, dans les années à venir. 

© 2016 Laure G. | Tous droits réservés

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires