Enfant

Les enfants qui dorment avec leurs parents

Peu importe votre opinion en la matière, on a dressé une liste des bienfaits et des inconvénients de cette pratique. 

Certains enfants ressentent le besoin d’être en compagnie de leurs parents en tout temps. Il n’y a rien de vraiment grave là-dedans, mais cela peut causer des inconforts chez l’un ou l’autre des parents.

Il est important de savoir que dans la plupart des cas, il ne s’agit pas d’un caprice d’enfant, mais bien d’un comportement d’ordre purement biologique. Certains êtres humains ont un grand besoin de chaleur pour arriver à trouver un sommeil réparateur. 

*** Attention 

Ici nous n’apportons pas la question du cododo avec les bébés de 0 à 2 ans, mais bien les comportements plus anxieux à l’idée de dormir seuls chez les plus grands. Pour le cododo on vous propose fortement de suivre les recommandations du gouvernement du Canada en matière de sommeil sécuritaire chez les poupons. 

Voici deux exemples qui pourraient expliquer leur besoin de dormir avec vous : 

  • La peur du noir est l’une des principales raisons pour lesquelles l’enfant souhaitera dormir avec ses parents, mais c’est aussi la situation la plus facile à identifier et à améliorer. Une simple porte ouverte, une petite lampe ou même des étoiles au plafond pourraient peut-être aider l’enfant à calmer ses peurs. 
  • La peur de la solitude arrive en deuxième position. Cette situation est un peu plus difficile à gérer, puisqu’elle implique de sentir une présence pour trouver le sommeil. Peut-être que le parent pourrait s’endormir dans le lit de l’enfant et lui laisser un vêtement ou une couverture imprégné(e) de son odeur avant de quitter l’enfant pour la nuit. 

Les avantages et les inconvénients 

Il est important ici de bien identifier les sentiments des personnes impliquées dans cette situation. 

Les avantages de dormir avec ses enfants :

  • Tranquillité de l’enfant
  • Possibilité de répondre rapidement aux besoins de l’enfant pendant la nuit 
  • Possibilité d’observer le sommeil de l’enfant 
  • Facilité à synchroniser le sommeil de l’enfant avec celui des parents

Les inconvénients

  • Repos non-réparateur pour les parents
  • Création d’une dépendance enfants-parents ou parents-enfants
  • Perte d’intimité dans le couple 
  • Diminution de la faculté d’autonomie du sommeil chez les enfants 

Écrit par Michèle Laplante


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé