Enfant

Les enfants qui dorment avec leurs parents

Cette pratique est banalisée dans certaines familles alors que pour d’autres il s’agit d’un défi à surmonter.

Peu importe votre opinion en la matière, on a dressé une liste des bienfaits et des inconvénients de cette pratique. 

Certains enfants ressentent le besoin d’être en compagnie de leurs parents en tout temps. Il n’y a rien de vraiment grave là-dedans, mais cela peut causer des inconforts chez l’un ou l’autre des parents.

Il est important de savoir que dans la plupart des cas, il ne s’agit pas d’un caprice d’enfant, mais bien d’un comportement d’ordre purement biologique. Certains êtres humains ont un grand besoin de chaleur pour arriver à trouver un sommeil réparateur. 

*** Attention 

Ici nous n’apportons pas la question du cododo avec les bébés de 0 à 2 ans, mais bien les comportements plus anxieux à l’idée de dormir seuls chez les plus grands. Pour le cododo on vous propose fortement de suivre les recommandations du gouvernement du Canada en matière de sommeil sécuritaire chez les poupons. 

Voici deux exemples qui pourraient expliquer leur besoin de dormir avec vous : 

  • La peur du noir est l’une des principales raisons pour lesquelles l’enfant souhaitera dormir avec ses parents, mais c’est aussi la situation la plus facile à identifier et à améliorer. Une simple porte ouverte, une petite lampe ou même des étoiles au plafond pourraient peut-être aider l’enfant à calmer ses peurs. 
  • La peur de la solitude arrive en deuxième position. Cette situation est un peu plus difficile à gérer, puisqu’elle implique de sentir une présence pour trouver le sommeil. Peut-être que le parent pourrait s’endormir dans le lit de l’enfant et lui laisser un vêtement ou une couverture imprégné(e) de son odeur avant de quitter l’enfant pour la nuit. 

Les avantages et les inconvénients 

Il est important ici de bien identifier les sentiments des personnes impliquées dans cette situation. 

Les avantages de dormir avec ses enfants :

  • Tranquillité de l’enfant
  • Possibilité de répondre rapidement aux besoins de l’enfant pendant la nuit 
  • Possibilité d’observer le sommeil de l’enfant 
  • Facilité à synchroniser le sommeil de l’enfant avec celui des parents

Les inconvénients

  • Repos non-réparateur pour les parents
  • Création d’une dépendance enfants-parents ou parents-enfants
  • Perte d’intimité dans le couple 
  • Diminution de la faculté d’autonomie du sommeil chez les enfants 

Écrit par Michèle Laplante


Cette semaine
Cuisiner en famille durant la semaine de relâche!

La semaine de relâche est idéale pour renouer avec le plaisir de cuisiner en famille. Dites bonjour aux fous rires et aux nez poudrés de farine!

La micro-aventure : pour créer de beaux souvenirs en famille

Entre le travail, l’école et les routines, on n’a pas toujours le temps de préparer de grandes activités avec nos enfants. Les micro-aventures pourraient être une solution pour vous, parents pressés à la recherche d’idées simples!  

Une semaine de relâche pour grands et petits!

La relâche scolaire est un point de ralliement pour tous les âges! C’est l’occasion rêvée pour organiser des activités ou des escapades en famille.

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie