C’est normal que votre enfant vive une certaine période d’adaptation lorsqu’il voit son grand frère ou sa grande sœur soudainement franchir une nouvelle étape et lorsque la routine qu’il connait bien en est bouleversée. En tant que parent, notre rôle est d’essayer de les accompagner dans leur cheminement et de les guider lorsque nous voyons qu’ils sont inquiets.
Ce que les enfants peuvent vivre
Les enfants peuvent parfois avoir de la difficulté à comprendre pourquoi ils ne voient plus leur frère ou sœur alors qu’auparavant ils passaient tout leur temps ensemble. Ils peuvent éprouver une certaine jalousie ou avoir l’impression qu’ils sont délaissés et ces émotions risquent de les déstabiliser un certain temps.
Nous avons parlé avec Lyne Brisebois, une éducatrice de la Garderie Éducative Canetons & Coccinelles qui nous a expliqué constater que « certains enfants peuvent en effet vivre une période d’adaptation au tout début, lorsque le plus vieux commence l’école, et qui peut durer environ deux à trois mois. Ils ont un peu de difficulté à comprendre l’horaire différent, le voyagement en autobus et peuvent même parfois avoir l’impression que le plus vieux reste à la maison pendant que le plus jeune doit aller à la garderie. Vous pourrez d’ailleurs généralement remarquer une différence au niveau comportemental qui peut faire en sorte que votre plus jeune refuse d’aller à la garderie ou qu’il soit un peu plus triste, tannant et qu’il écoute un peu moins les consignes. »
Comment préparer notre enfant?
Si votre plus jeune fréquente un service de garde, vous pouvez collaborer avec son éducatrice afin d’établir une stratégie qui facilitera la période d’adaptation et contribuera à faire en sorte que votre enfant soit adéquatement préparé au changement qui arrive.
Lyne explique que « les éducatrices peuvent bien entendu prendre le temps de discuter avec votre enfant et de lui expliquer la nouvelle réalité de son grand frère ou de sa grande sœur en lui parlant de l’école et de l’autobus. Nous aimons également faire des jeux, lire des histoires sur l’école et intégrer le sujet dans les bricolages. Ça a tendance à favoriser la période d’adaptation et augmenter la compréhension des enfants. »
Et à la maison?
Lorsque vos enfants sont à la maison avec vous, vous pouvez instaurer des activités séparées afin de passer du temps de qualité avec chaque enfant en tête à tête. En plus de vous permettre de préparer votre grand à la rentrée scolaire, vous pourrez encadrer votre plus jeune et le laisser s’exprimer sur ce qu’il vit par rapport à la situation, tout en lui expliquant adéquatement ce qui s’en vient pour qu’il puisse être rassuré.
Lyne nous indique que « c’est préférable d’en parler avant la première journée d’école pour que l’enfant ne soit pas surpris de ce qui se passe. Vous pouvez lui expliquer ce que ça comporte d’aller à l’école et le contexte du voyagement en autobus, du nouvel horaire, des lunchs. Si vous pouvez faire en sorte que le plus jeune soit témoin de ces différentes étapes, par exemple en l’emmenant à l’arrêt d’autobus pour qu’il voit le plus grand partir à l’école et revenir en après-midi ou même en visitant l’extérieur de l’école pour voir les enfants qui jouent dans la cour. »
Elle suggère également de faire des activités à la maison avec vos enfants qui sont reliées à l’école, par exemple colorier un autobus, préparer les lunchs ensemble ou faire des jeux de rôles en vous déguisant en professeur qui donne un cours à ses petits « élèves ». L’important, c’est que votre plus jeune puisse visualiser, comprendre, et qu’il se sente inclus et rassuré de leur bien-être à tous les deux dans cette nouvelle aventure.