Enfant

Je n’aime pas l’ami de mon enfant, que faire?

Pourquoi mon enfant fait des mauvais coups avec ses amis?

Vous êtes fière de l’éducation que vous donnez à votre enfant, des valeurs que vous lui transmettez. Vous trouvez qu’il grandit bien, qu’il est intelligent, poli et respectueux.

Soudain, un coup de téléphone de son professeur. Elle vous dit que votre petit, si gentil et aimable à la maison, a tendance à faire des mauvais coups lorsqu’il est en présence d’un certain ami. Ou vous constatez par vous-mêmes le changement de comportement de votre enfant lorsqu’en présence de cet ami : gros mots, vulgarité, « je m’en foutisme »…

Vous n’aimez pas trop l’influence qu’a cet ami sur votre enfant. Mais que pouvez-vous y faire? 

L’influence des amis

Quand on parle de l’influence que peuvent avoir les amis, on a tendance à penser à l’adolescence. Or, c’est un phénomène qu’on observe déjà chez les enfants de 3 ans.

Plusieurs études démontrent effectivement que les enfants de ce jeune âge peuvent déjà fortement s’influencer. Stéphane Cantin, professeur agrégé à l’école de psychoéducation de l’Université de Montréal, s’intéresse au rôle des pairs dans le développement social et affectif de l’enfant et de l’adolescent. Il mentionne que les enfants, dès l’âge de 3 ans, ont tendance à se tenir avec des amis qui partagent des caractéristiques similaires, qui ont des affinités sur le plan des attitudes ou des comportements. « Les enfants plus turbulents vont avoir tendance à développer des liens d’amitié entre eux, parce qu’ils ont certaines affinités, similarités », affirme-t-il.

Le professeur souligne toutefois que les amis peuvent s’influencer positivement. « Tous les enfants, tous les amis, influencent à la fois négativement et positivement. Ça ne va jamais dans un seul sens », précise-t-il. De plus, M. Cantin affirme qu’un enfant qui n’est pas enclin à manifester un comportement problématique ne sera pas influencé négativement. « Les enfants pro-sociaux n’ont pas les préalables pour développer des comportements à problèmes. »

Que faire pour contrer cette influence?

Vous pouvez ressentir beaucoup d’impuissance si votre enfant a un comportement qui laisse à désirer en présence d’un certain ami. En effet, que pouvez-vous y faire? Essayer de briser cette amitié?

« Sans nécessairement briser un lien d’amitié, on devrait mettre en place des conditions qui sont susceptibles de favoriser l’établissement de relations d’amitié avec d’autres enfants » propose M. Cantin. Ainsi, multipliez les occasions où votre enfant sera en présence d’amis que vous jugez plus « convenables ». Invitez-les pour un souper à la maison, proposez-leur des activités, des sorties, etc.

À l’école, vous pouvez faire la demande aux enseignants et à la direction de ne pas mettre les enfants dans la même classe lors de la prochaine année scolaire. Règle générale, votre demande sera bien reçue (il est d’ailleurs fortement probable que les enseignants aient déjà prévu le coup!).

C’est en multipliant les autres relations d’amitié que vous pourrez « tuer » l’influence négative qu’un ami peut avoir sur votre enfant. Moins votre enfant passera de temps avec un ami ayant sur lui une mauvaise influence, moins il sera influencé par celui-ci.

Finalement, prenez le temps de discuter avec votre enfant. Essayez de le faire réfléchir sur ses actions, son attitude. Expliquez-lui ce que vous jugez convenable et ce qui, pour vous, dépasse les bornes. Expliquez-lui les raisons, les répercussions de ses gestes. Rappelez-lui les valeurs familiales. Le tout sur un ton calme et posé, sans accusations et sans hausser la voix.

Image de Julie  Chaumont

Experte en rédaction, édition, SEO, recherche et réseaux sociaux, Julie évolue dans la rédaction et l’édition Web depuis plus de 10 ans. Ses expériences sont nombreuses et son expertise est solide.


Cette semaine
Initier les enfants au compostage

Présenté par Cascades Fluff & Tuff®

Nul n’ignore désormais l’importance de composter à la maison afin de réduire sa production de déchets et, par le fait même, son empreinte environnementale. 
 

Soins beauté pour mamans pressées!

Présenté par Bioderma

Quand on devient maman, chaque minute compte ! Concrètement, on a peu, voire pas de temps pour se coiffer et se maquiller le matin et on est souvent trop fatiguées le soir pour s’offrir une routine de démaquillage digne de ce nom.

10 recettes parfaites pour le thermos

Parce que les enfants, comme les adultes, n’en peuvent plus, au bout d’un moment, du sempiternel sandwich au jambon, voici 10 recettes nourrissantes qui se transportent très bien dans un récipient isolant (en plus de faire de bons soupers!).

École : Mon enfant ne semble pas s’adapter

Lorsque, du haut de notre vie d’adulte nous regardons la vie d’élève de nos enfants, nous avons tendance à l’idéaliser. Pourtant, il suffit d’un simple petit saut dans le passé pour se souvenir qu’à l’école, tout n’est pas si rose et si simple.

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires