Enfant

Le pouvoir du regard positif

« Attention, tu vas tomber! » Boum! Vous le saviez, n’est-ce pas? Devin? Pas exactement. Et si cela s’expliquait par l’effet Pygmalion? Une théorie de prophétie autoréalisatrice qui consiste à comprendre comment ce qu’on pense induit des comportements chez l’autre.  

Animé par le désir profond que nos enfants soient heureux, nous cherchons la recette magique, les trucs faciles qui nous permettront d’être le parent parfait. Trop de parents veulent être parfaits dans l’éducation de leur enfants. Mais nous le savons tous que c’est irréalisable. L’enfant a besoin de s’identifier à une vraie personne humaine, pas au fantôme d’un super parent.

À la lumière de mon expérience, je voudrais partager une façon d’agir qui permet de diminuer cette pression parentale que nous nous infligeons. Avec cette méthode, vous aurez tôt fait de quintupler les sources de bonheur de vos enfants.

Nos pensées

Henry Ford a dit : « Que vous pensiez en être capable ou que vous ne le croyez pas, vous avez raison ». Ce sont nos pensées qui influencent nos actions et ces actions envers nos enfants qui influencent leur attitude. En l’occurrence, nos pensées auront un impact sur l’attitude que notre enfant développera. Sommes-nous conscient de l’image que nous leur renvoyons d’eux-même? Pensez-vous que votre enfant est heureux? Êtes-vous fier de son énergie d’aventurier ou son grand sens de l’humour? Lui projetez-vous, malgré vous, vos peurs et vos craintes?

Apportons plus de clarté. Dans ce cas-ci, il n’est pas nécessaire de « dire » ces choses à vos enfants, mais « seulement » de le penser, de vous en convaincre et de laisser cet état influencer vos relations avec eux.

Mais comment, me demanderez-vous, le fait de seulement « penser » quelque chose peut-il influencer le développement de nos enfants?

Rosenthal-Jacobson et les enfants doués

Après avoir constaté en laboratoire qu’il était possible d’influencer le comportement des rats (il a vu qu’ils avaient les capacités de solutionner un labyrinthe selon ce qu’on pensait initialement de leurs compétences), Rosenthal valide que les enfants peuvent eux aussi être influencés par la perception de leur capacité qu’entretiennent les adultes.

Pour ce faire, il s’allie d’un collègue, Jacobson, et se présentent dans une école de quartier défavorisé en prétextant une étude de quotient intellectuel. Il a mentionné qu’il fallait reprendre cette étude afin d’en mesurer la variation. Après la première passation, les chercheurs simulèrent d’envoyer par erreur les résultats aux enseignants. Ces résultats étaient volontairement modifiés et 20% des élèves se sont vu attribués des notes surévaluées.

Les résultats de l’expérience ont démontré qu’après une année, les 20% qui avaient reçu des notes aléatoires avaient une amélioration de leur performance de 5 à 25 points de plus au test d’intelligence! Cette étude vient démontrer l’impact majeur du regard positif sur le sentiment de compétence de l’enfant.

Effet Pygmalion à la maison

Il est riche de prendre conscience de notre regard et de l’impact qu’il peut avoir sur le développement de notre enfant.

Ainsi, quand nous disons « attention tu vas tomber! ». Nos enfants entendent « tu n’es pas capable de le faire » et grandissent selon ce schème. Mais lorsque nous disons « j’ai peur que tu tombes, je vais rester à côté de toi », il entend « vas-y, essaie, j’ai confiance que tu peux essayer et s’il y a quoique ce soit, je suis là ».

Le truc n’est pas d’ajuster nos paroles à chaque instant, mais d’ajuster nos pensées à la base.

Publication initiale le 7 mars 2017

Cadleen Désir
Psychopédagogue

Fondatrice et directrice générale de Déclic, Cadleen Désir a orienté sa carrière vers le soutien pédagogique des enfants d’âge préscolaire. Bachelière en psychologie et psychopédagogue, Cadleen a toujours eu à cœur le bien-être des futures générations. Déclic est un réseau de cliniques qui a pour mission de faire briller le potentiel des enfants à besoins particuliers. Dévouée à sa cause, elle siège auprès de divers comités et conseils d’administration d’organismes dédiés à l’enfance. Elle a cofondé un projet de garderie pour les enfants avec des allergies alimentaires. Cadleen s’implique comme accompagnante au CHU Ste-Justine et participe à la mise sur pied d’une fondation pour l’accessibilité des services auprès des enfants vulnérables.


Cette semaine
5 signes de détresse psychologique chez les mamans

En raison du confinement, la détresse psychologique chez les mamans est de plus en plus présente dans les foyers québécois. Depuis le début de la pandémie, la surcharge mentale est en croissance. 

Les meilleures activités et sorties de janvier 2021

Attachons nos tuques et nos mitaines; c’est le temps de jouer dehors en famille! On vous a préparé un cocktail d’activités hivernales extérieures pour les plus courageux et intérieures pour les plus frileux. 

5 astuces pour remplir la maison d’énergies positives

Pas toujours facile de garder le moral en ces temps de confinement. Qu’on soit ésotérique ou non, on aime bien tout essayer pour rendre l’atmosphère de notre chez-soi plus positive et sereine. 

Salade de filet de porc au fenouil et à la mangue

Saviez-vous qu’en plus d’être un puissant antioxydant, le fenouil est une très bonne source de vitamine C. Si vous ne l’avez jamais essayé, voici une bonne recette pour le découvrir. 

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires