Jessica nous écrit parce que sa fille de 5 ans lui demande souvent de jouer avec elle. Elle est souvent prise dans d’autres tâches et n’y voit pas un grand intérêt. Lorsqu’elle y va, c’est bien souvent à contre cœur. Ou encore parce qu’elle se sent mal, comme son conjoint ou ses amies semblent prendre plaisir à jouer avec leurs enfants. Elle se demande si le fait de ne pas aimer jouer avec sa fille fait d'elle une mauvaise maman...
Suis-je normale, docteur?
Tout d’abord, si vous n’aimez pas jouer avec votre enfant, sachez que vous n’êtes pas seul!
Plusieurs parents expriment ne pas prendre plaisir dans les différents jeux auxquels leurs enfants les invitent à participer. Bien souvent, vous êtes également pris dans le tourbillon des tâches ménagères à accomplir. Vous avez l’impression que de jouer avec votre enfant vous fera perdre un temps précieux que vous auriez pu investir autrement, dans le ménage, le lavage, les repas ou le nettoyage de la cour. Ou encore que vous auriez pu prendre pour lire le roman qui vous attend depuis (trop) longtemps.
Comprendre ce qui se passe
Du côté de votre enfant, le message que vous devez comprendre quand il vous sollicite pour jouer avec lui c’est : « J’ai le goût de passer du temps avec toi ». Votre enfant a besoin de votre présence, de votre regard, mais pas nécessairement de vous en interaction, dans son jeu, avec lui.
Oui, à l’occasion, c’est clairement ce qu’il vous demande, mais si vous discutez avec lui, vous allez vite comprendre qu’il serait prêt à des compromis si vous lui proposez une autre activité qui vous permettrait de passer un moment de qualité ensemble.
Des stratégies à explorer au quotidien
Si vous n’aimez pas jouer avec votre enfant, voici quelques idées qui vous permettront de passer de bons moments avec lui et répondront à son besoin d’attention :
- Choisissez des activités que vous aimez tous les deux : peut-être n’aimez-vous pas jouer à la poupée ou aux blocs, mais que vous aimeriez faire un casse-tête ou bricoler avec lui. Offrez-lui des choix parmi les activités que vous appréciez puis décidez ensemble.
- Proposez à votre enfant de préparer le repas avec vous, ou encore de vous aider à plier des vêtements. Faites-en un jeu pour rendre le tout plus agréable pour lui. En nommant les couleurs des aliments, ou encore en nommant à qui appartient le vêtement à plier.
- Allez prendre une marche dans un sentier près de la maison. Amusez-vous à ramasser des feuilles ou des cailloux, selon la saison.
- Regardez un livre ensemble, ou encore lisez chacun votre livre, collés sous une grosse doudou!
- Observez votre enfant pendant qu’il joue. Restez près de lui, même si vous avez d’autres tâches à accomplir. Apportez votre pile de factures à trier ou vos vêtements à plier dans la pièce où il joue et posez-lui des questions sur son jeu : « Que fait ton bonhomme? » « Où va la voiture que tu fais rouler? », par exemple. Il sentira votre intérêt pour son jeu, même si vous ne jouez pas avec lui.
- Mettez de la musique et dansez ensemble. Plaisir assuré!
Bref, peu importe l’activité que vous choisissez de partager avec votre enfant, il est important que vous y preniez plaisir avant tout. C’est ce qui en fera des moments précieux dont vous profiterez tous les deux!