Enfant

Le temps des Fêtes : temps pour faire le point

La rentrée scolaire 2020 fut très différente des autres. Les enfants ont dû s’adapter à une nouvelle réalité et de nouvelles normes sanitaires à suivre. 

En plus d’essayer de rattraper les retards académiques causés par la première vague, les enfants devaient souvent se retrouver en confinement à cause de cas de Covid-19 dans leurs classes. Toutes ces instabilités peuvent devenir très éprouvantes psychologiquement. Le congé des Fêtes sera plus que bénéfique pour eux. 

L’équipe de tuteurs de Succès Scolaire vous propose quelques pistes de réflexion et vous invite à prendre un temps d’arrêt pour faire le point et d’inviter votre enfant à se fixer des objectifs réalistes.

En route vers l’autonomie

L’autonomie permettra à votre enfant de se débrouiller dans la vie, de gagner en indépendance et de prendre (et assumer!) ses décisions. Cette compétence s’acquiert au fil des ans. Certains enfants prennent beaucoup d’initiatives alors que d’autres doivent être « poussés en bas du nid » afin de voler de leurs propres ailes. 

Alors où en est rendu votre enfant? Quelles habitudes aimeriez-vous qu’il développe d’ici la fin de l’année scolaire?

  • Préparer son déjeuner;Connaître sa routine du matin, sans que vous ayez à lui répéter toutes les étapes chaque jour;
  • Sortir son matériel de son sac pour réaliser ses devoirs et leçons, puis le ranger;
  • Effectuer certaines tâches (ménage, lavage, vaisselle…);
  • Plier et ranger son linge;
  • Etc.

Planification et organisation… pas toujours facile

Votre enfant est champion de l’organisation ou cela représente un défi? Regardez avec lui ce qu’il fait déjà bien et ce qu’il pourrait améliorer. Comme il est toujours préférable de travailler en mode solution, pour chaque point d’amélioration, proposez-lui ou trouvez ensemble des trucs et stratégies pour y arriver. En

voici quelques-uns :

  • Rédiger une liste de tâches scolaires à réaliser (devoirs, travaux, étude…);
  • Noter ses devoirs dans son agenda;
  • Diviser les grosses tâches en petites tâches;
  • Créer une liste de vérification (ex. s’habiller, déjeuner, ranger la vaisselle dans le lave-vaisselle, se brosser les dents…);
  • Étudier au fur et à mesure;
  • L’aider à déterminer le temps nécessaire pour réaliser ses activités (15 minutes pour sa lecture obligatoire, 10 minutes pour les mots de vocabulaire, 20 minutes pour ranger sa chambre…).

Une question sans réponse? Jamais!

Essayez de voir avec votre enfant comment il réagit lorsqu’il ne comprend pas en classe. Lève-t-il la main pour poser une question ou laisse-t-il tomber? Cette deuxième option n’est jamais la bonne.

S’il est trop timide pour poser sa question devant ses camarades de classe, proposez-lui d’attendre la fin du cours et d’aller voir son enseignant. 

Au primaire, il peut aussi profiter du service d’aide aux devoirs offert dans de nombreuses écoles. Au secondaire, les séances de récupération sont justement faites pour cela : poser toutes ses questions et travailler sur les notions mal comprises.

Petite revue des habitudes de vie

Alimentation saine, activité physique au quotidien, gestion du stress, sommeil adéquat… voilà le quatuor gagnant pour être en forme du matin au soir. Voyez avec votre enfant de quelle façon il pourrait améliorer certaines habitudes.

Enfin, la clé de cet exercice repose votre façon d’amener le sujet. Bien sûr, il faut mettre l’accent sur les bons coups, c’est-à-dire ce que votre enfant fait déjà très bien. Le but, c’est de l’inciter à s’améliorer et de lui donner des outils pour qu’il atteigne ses objectifs.

Mise à jour par Michèle Laplante

Succès Scolaire

Succès Scolaire est une entreprise québécoise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Depuis sa fondation en 2006, plus de 10 000 élèves ont eu recours aux services personnalisés d’aide aux devoirs, de soutien scolaire, de rattrapage scolaire, de cours d’été et de préparation aux examens. Les services de tutorat de Succès Scolaire sont offerts partout au Québec. Visitez le site www.successcolaire.ca pour en savoir davantage. 


Cette semaine
Patiner en sentier : une activité familiale mémorable

Le patin à glace et probablement le ski sont les sports hivernaux que pratiquent le plus les Québécois. Voici quelques suggestions de sentiers de glace tout près de Montréal. 

Mac & cheese au chou-fleur, un bol de réconfort!

Après une longue journée à jouer dans la neige, quoi de plus réconfortant qu’un bon bol de macaroni au fromage? Cette recette, présentée par le mouvement j’aime les fruits et légumes, contient une bonne portion de légumes et les enfants n’y verront que du feu!  

10 traîneaux pour profiter de l'hiver

Glisser avec les enfants peut être bien différent selon le traîneau que vous choisissez. Que vous soyez prudent ou téméraire, voici quelques modèles pour tous les goûts.

Les meilleures activités de janvier 2021

Attachons nos tuques et nos mitaines; c’est le temps de jouer dehors en famille! On vous a préparé un cocktail d’activités hivernales extérieures pour les plus courageux et intérieures pour les plus frileux. 

Nos Concours

Gagnez 1 camion Monster Jam de LEGO

Participez pour gagner un des deux nouveaux produits LEGO

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires