Enfant

Le temps des Fêtes : temps pour faire le point

En plus d’essayer de rattraper les retards académiques causés par la première vague, les enfants devaient souvent se retrouver en confinement à cause de cas de Covid-19 dans leurs classes. Toutes ces instabilités peuvent devenir très éprouvantes psychologiquement. Le congé des Fêtes sera plus que bénéfique pour eux. 

L’équipe de tuteurs de Succès Scolaire vous propose quelques pistes de réflexion et vous invite à prendre un temps d’arrêt pour faire le point et d’inviter votre enfant à se fixer des objectifs réalistes.

En route vers l’autonomie

L’autonomie permettra à votre enfant de se débrouiller dans la vie, de gagner en indépendance et de prendre (et assumer!) ses décisions. Cette compétence s’acquiert au fil des ans. Certains enfants prennent beaucoup d’initiatives alors que d’autres doivent être « poussés en bas du nid » afin de voler de leurs propres ailes. 

Alors où en est rendu votre enfant? Quelles habitudes aimeriez-vous qu’il développe d’ici la fin de l’année scolaire?

  • Préparer son déjeuner;Connaître sa routine du matin, sans que vous ayez à lui répéter toutes les étapes chaque jour;
  • Sortir son matériel de son sac pour réaliser ses devoirs et leçons, puis le ranger;
  • Effectuer certaines tâches (ménage, lavage, vaisselle…);
  • Plier et ranger son linge;
  • Etc.

Planification et organisation… pas toujours facile

Votre enfant est champion de l’organisation ou cela représente un défi? Regardez avec lui ce qu’il fait déjà bien et ce qu’il pourrait améliorer. Comme il est toujours préférable de travailler en mode solution, pour chaque point d’amélioration, proposez-lui ou trouvez ensemble des trucs et stratégies pour y arriver. En

voici quelques-uns :

  • Rédiger une liste de tâches scolaires à réaliser (devoirs, travaux, étude…);
  • Noter ses devoirs dans son agenda;
  • Diviser les grosses tâches en petites tâches;
  • Créer une liste de vérification (ex. s’habiller, déjeuner, ranger la vaisselle dans le lave-vaisselle, se brosser les dents…);
  • Étudier au fur et à mesure;
  • L’aider à déterminer le temps nécessaire pour réaliser ses activités (15 minutes pour sa lecture obligatoire, 10 minutes pour les mots de vocabulaire, 20 minutes pour ranger sa chambre…).

Une question sans réponse? Jamais!

Essayez de voir avec votre enfant comment il réagit lorsqu’il ne comprend pas en classe. Lève-t-il la main pour poser une question ou laisse-t-il tomber? Cette deuxième option n’est jamais la bonne.

S’il est trop timide pour poser sa question devant ses camarades de classe, proposez-lui d’attendre la fin du cours et d’aller voir son enseignant. 

Au primaire, il peut aussi profiter du service d’aide aux devoirs offert dans de nombreuses écoles. Au secondaire, les séances de récupération sont justement faites pour cela : poser toutes ses questions et travailler sur les notions mal comprises.

Petite revue des habitudes de vie

Alimentation saine, activité physique au quotidien, gestion du stress, sommeil adéquat… voilà le quatuor gagnant pour être en forme du matin au soir. Voyez avec votre enfant de quelle façon il pourrait améliorer certaines habitudes.

Enfin, la clé de cet exercice repose votre façon d’amener le sujet. Bien sûr, il faut mettre l’accent sur les bons coups, c’est-à-dire ce que votre enfant fait déjà très bien. Le but, c’est de l’inciter à s’améliorer et de lui donner des outils pour qu’il atteigne ses objectifs.

Mise à jour par Michèle Laplante


Cette semaine
Côtes levées à la tire d’érable pour la mijoteuse

Un peu comme l’huile d’olive pour l’Italie, le sirop d’érable est le trésor liquide du Québec. Cette recette présentée par Érable du Québec est bonne à s’en lécher les doigts!  

Vivre une grossesse en pandémie

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je m’étais souvent imaginé de quoi aurait l’air ma première grossesse. Cours de yoga avec d’autres futures mamans, aquaforme, séances de magasinage pour bébé, dîners entre amies, etc. Puis est arrivée la pandémie…

Littérature jeunesse : 8 histoires de femmes inspirantes

Elles sont nombreuses ces femmes, plus grandes que nature, à avoir changé le cours de l’histoire. Loin des projecteurs et des artifices, elles ont contribué à nous donner un monde meilleur. Plus libre. En voici quelques-unes à faire (re) découvrir à nos enfants.

Nos Concours

Gagnez le livre Margot et Clémence 'Le Dodo'

Participez pour gagner un livre pour enfant 0 à 2 ans

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires