Enfant

La musique peut-elle contribuer au développement du langage?

Nous penserons bientôt à l’entrée ou au retour à l’école de nos petits : savez-vous que la musique peut les aider, entre autres, dans le développement du langage?

Le langage chez les tout-petits

On le sait maintenant depuis un moment, les bébés sont dotés de compétences précoces étonnantes en ce qui a trait à l’audition, à la différenciation des sons qu’ils entendent et à la capacité de reconnaître la totalité des contrastes sonores utiles à la parole. En effet, durant ses premiers mois de vie, le poupon est capable de distinguer les sons phonétiques de toutes les langues du monde. Cette habileté disparaîtra graduellement lorsque l’enfant, au contact de sa langue maternelle, conservera uniquement les phonèmes nécessaires à sa compréhension et à sa pratique. Le bébé explorera sa voix en émettant des sons, des gémissements, des soupirs et découvrira les différences d’intensités et de hauteurs (murmures, cris, sons graves, ou aigus). Ce faisant, il entraîne ses lèvres, sa glotte, sa langue et toute la mécanique sollicitée par la parole, et se familiarise avec son appareil phonatoire.

Plus tard, le tout-petit doit apprendre ses premiers mots. Vers la fin de sa première année, il dispose de toutes les informations nécessaires pour l’aider à assimiler les bases d’un vocabulaire. Il distinguera entre autres les syllabes qui débutent et terminent un mot, la fréquence d’utilisation des suites de sons et le contour des mots (prosodie : intonation et rythme de la parole). La table est alors mise pour le développement du langage de l’enfant, qui sera essentiel dans tous les domaines d’apprentissage. Ses propres explorations mèneront l’enfant à faire de nombreuses découvertes de façon autonome, mais le rôle de l’adulte n’est évidemment pas à négliger. Au contraire, il est déterminant. Celui-ci encadrera le petit et lui permettra d’élargir ses connaissances progressivement. Par la parole et les échanges, un jeu d’imitation se crée : l’enfant observe, décode et tente de reproduire, ce qui lui donne la chance de s’approprier un langage qui passera de quelques syllabes seulement au départ, à un enchaînement de mots ensuite pour finalement réussir à formuler des phrases complètes et ayant un sens, en général vers l’âge de 3-4 ans.

En répétant ce qu’il dit, en jouant avec les mots et en reformulant ses propos, l’adulte permet à l’enfant d’assimiler la structure de sa langue maternelle et d’en comprendre peu à peu le fonctionnement. L’enfant enrichit son langage à l’écoute des explications de l’adulte qui lui, adapte son vocabulaire selon la situation, afin de faciliter l’assimilation du petit. Pendant la période de 0 à 6 ans, les progrès sont prévisibles, quoique pas nécessairement réguliers. L’important est donc d’offrir à l’enfant plusieurs occasions de s’exprimer et d’échanger, et ce, dans un contexte où il sentira qu’il est écouté, sans jugement. Accompagner l’enfant à son rythme lui donnera une meilleure confiance dans sa capacité à s’exprimer et l’aidera du même coup à entrer en contact avec les autres.

Vient ensuite la grande école…

Pour certains, la transition entre la garderie et l’école est plutôt difficile, pour d’autres, elle se fait sans problème. Pour tenter de simplifier ou d’améliorer les chances de réussite de ce passage obligé, il n’est nullement nécessaire que l’enfant sache déjà compter jusqu’à cent, qu’il connaisse son alphabet ou encore qu’il puisse écrire telle quantité de mots. Le petit doit plutôt avoir vécu des succès pour, comme nous le disions, développer sa confiance en lui; il doit aussi avoir appris à persévérer pour être en mesure d’affronter des défis et savoir comment entrer en contact avec les autres afin de vivre une adaptation sociale sans trop de difficultés. Si l’enfant a été mis en contact avec les livres, la lecture et l’écriture durant toute son enfance, il risque de s’y intéresser et d’y prendre plaisir. Ce que nous voulons, c’est de permettre à l’enfant de développer une curiosité et une motivation à apprendre qui soit durable.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Le Zoo Ecomuseum : découvrir les animaux d’ici!

Participez pour gagner des laisser-passer pour le Zoo Ecomuseum.

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Découvrez le Méga Parc des galeries de la Capitale!

Participez pour gagner un forfait turbofun, pour toute la famille!

Commentaires