Désir d'enfant

Fécondation in Vitro

La fécondation in vitro demeure aujourd’hui l’une des méthodes les plus prisées pour augmenter les chances de conception. Toutefois, les nombreux aspects de cette méthode de fertilité ne sont pas toujours évidents à comprendre pour les futurs parents.

Les piqûres, les divers tests et l’attente des résultats nécessitent une grande réflexion pour les parents en devenir.

La rencontre avec le médecin

À la suite du diagnostic que vous aurez reçu du médecin et du type d’infertilité que vous avez, vous allez analyser le traitement in vitro le plus approprié pour vous. Cette première rencontre sera suivie par une consultation avec un psychologue ou psychiatre qui évaluera avec vous plusieurs points, dont le désir et le pourquoi à vous lancer dans cette aventure aux conséquences à la fois heureuses et parfois douloureuses.

La première étape franchie, la seconde phase consistera à insérer un cathéter dans la cavité utérine de la femme et tester la facilité avec laquelle cette dernière reçoit l’instrument.

Les étapes de la fécondation

La première étape est la suppression de la fonction ovarienne par l’administration d’un médicament. Une étape capitale pour remplacer le cycle naturel par un cycle artificiel et pour contrôler les étapes menant à la fécondation.

La deuxième étape est la stimulation ovarienne par divers médicaments afin d’augmenter le nombre d’ovules.

Dès que le niveau hormonal est requis, la troisième étape consistera à inciter les ovaires à produire des ovules. Puis, en insérant une sonde échographique dans le vagin de la femme, le médecin recueillera des ovules qui seront immédiatement analysés par un embryologiste. Les ovules sélectionnés seront mis au contact des spermatozoïdes dans la même journée.

Étape 5 : Trois jours après le prélèvement des ovules, la patiente sera informée du nombre d’ovules fécondés et sera invitée dans les trois jours qui suivent à être fécondée en acceptant le dépôt, dans sa cavité utérine, d’un ou plusieurs embryons. Cependant, s’il y a trop d’embryons fécondés, il est possible d’en faire congeler jusqu’à une prochaine tentative.

L’attente…

Il faudra patienter 16 jours avant d’obtenir les résultats de grossesse. Une attente qui est vécue avec énormément d’angoisse pour une grande majorité des parents.

Les risques

Comme toutes tentatives de fécondation, il existe des risques infaillibles. Le risque de grossesse multiple demeure l’un des dangers, car près de 25 % des fécondations in vitro se terminent par une grossesse gémellaire.

Dans 5 % des cas, le cycle de fécondation in vitro peut être annulé par rapport à la stimulation ovarienne. Dans 1 à 3 %, le risque d’hyperstimulation ovarienne peut apparaître. Il s’agit d’une augmentation anormale de la taille des ovaires dans les jours qui suivent le prélèvement d’ovules. La fécondation in vitro entraîne des fausses couches plus élevées que la normale au même titre que les anomalies chromosomiques. Les accouchements prématurés et les césariennes sont aussi un peu plus élevés que la moyenne. Pour ce qui est de l’accouchement prématuré, il est plutôt lié à la grossesse multiple qu’à la fécondation artificielle.

Les émotions

Vous devez savoir que le couple risque d’éprouver de nombreuses difficultés émotionnelles rattachées à l’infertilité. Le deuil après l’échec, les différents traitements, les pensées obsessives associées au désir d’un enfant, les sentiments dépressifs, les problèmes sexuels entre les deux conjoints sont des périodes difficiles à vivre si l’on tient compte que ces derniers se sentent bien dépourvus devant le constat de leur problème.

Certains signes ne trompent pas. Les disputes continuelles entre le couple, l’incapacité à échanger sur le sujet de l’infertilité, les changements physiques, les difficultés à bien fonctionner au travail, perte de l’estime de soi, culpabilité par rapport à l’infertilité sont de symptômes à considérer et à faire soigner par un professionnel de la santé.

Soutien

Il est fortement conseillé de soutenir le conjoint qui passe par des moments plus ardus pendant les moments de son traitement de fertilité. Voici quelques exemples concrets à appliquer.

  • Dis-moi que tu m’aimes et que tu sais que je suis triste
  • Dis-moi que tu sais combien cela me blesse au fur et à mesure des mois qui passent
  • Dis-moi ce que tu penses à propos du rôle de parent et comment tu envisages ce rôle
  • Dis-moi comment tu te sens à chaque cycle menstruel
  • Laisse-moi parler lorsque j’en ai besoin
  • Prends-moi dans tes bras lorsque je pleure
  • Partage avec moi ta vision d’enfant
  • Raconte-moi les conversations que tu as eues avec les autres à propos de notre infertilité
Trouver des solutions

Bien qu’il arrive que les couples se rendent compte, après plusieurs échecs des traitements de l’infertilité, que leur désir d’enfant était plutôt lié avec la pression sociale, certains se tourneront vers l’adoption pour combler leur désir de devenir parents. D’autres décideront de gâter les enfants des autres et ainsi trouver certaines compensations à leur désir le plus cher, tandis que d’autres y verront une fatalité et apprendront à accepter cet état des choses.

Néanmoins, n’oubliez surtout pas que la vie est une denrée rare et unique, et ce, malgré les échecs répétitifs. Demeurez toujours optimiste devant les aléas de la vie, vous en sortirez gagnant et grandi.

Source : Procréa

Dernière révision novembre 2006

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Cette semaine

Concours Partenaires

Le Zoo Ecomuseum : découvrir les animaux d’ici!

Participez pour gagner des laisser-passer pour le Zoo Ecomuseum.

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Découvrez le Méga Parc des galeries de la Capitale!

Participez pour gagner un forfait turbofun, pour toute la famille!

Commentaires

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Bébé fait du chapeau? - Vidéo

29872 vues / 4 commentaires

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!