Désir d'enfant

Fécondation in vitro : un débat qui ne fait que commencer

L'État ne pourra pas tout financer en matière de santé, a rappelé mercredi le ministre de la Santé Philippe Couillard.

Ce dernier commentait les débats soulevés par certains citoyens qui voudraient que l'État s'implique davantage dans le financement des fécondations in vitro, afin d'aider les couples incapables d'avoir des enfants. « Jusqu'où va la responsabilité de l'État de tout financer? Dans le cas des médicaments, on ne finance pas tout et le citoyen doit assumer sa part », a fait valoir le ministre Couillard. Ce dernier reconnaît toutefois que le débat sur cette question est à la fois complexe et passionné.

L'État assume déjà un certain financement de la fécondation in vitro, notamment en accordant un crédit d'impôt de 30 pour cent pour couvrir le coût de la procédure de fécondation. Cette proportion grimpera d'ailleurs à 50 pour cent à partir de la troisième tentative d'un couple, a signalé le ministre. La procédure doit en effet être répétée à plusieurs reprises dans les cas où l'infertilité du couple se maintient.

Certains reprochent au gouvernement de financer en même temps certains avortements thérapeutiques. « On est sensible au drame des couples incapables d'avoir des enfants. Mais il y a un droit fondamental des femmes de contrôler leur reproduction, notamment par des interruptions de grossesse. Il y a une nécessité de prévenir les grossesses non désirées. Lorsqu'on fait des interruptions de grossesse, c'est pour éviter des grossesses non désirées qui ont des effets désastreux », a rappelé le ministre. M. Couillard a aussi mis en relief le fait que le Québec est actuellement un des gouvernements les plus généreux au Canada dans l'accompagnement des couples qui choisissent des fécondations in vitro.

Par ailleurs, l'ensemble du dossier a des implications constitutionnelles. Qui, du gouvernement québécois ou du gouvernement fédéral, a compétence pour réglementer les questions de fécondation? « On légifère parce que c'est un champ d'activité qui relève de notre compétence », a réagi le ministre Couillard. Le gouvernement compte d'ailleurs créer une base de données afin de pouvoir suivre le cheminement des enfants nés d'une fécondation artificielle. Mais le ministre a insisté sur le caractère délicat de toutes ces questions, et sur la profondeur des enjeux éthiques qu'elles soulèvent. Il a rappelé qu'une commission parlementaire s'était penchée sur le dossier l'an dernier. La multiplicité des points de vue qui y ont été entendus est une preuve de plus de la complexité de la question, a conclu le ministre de la Santé.

Source

La Presse Canadienne

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle


Cette semaine
Les défilés de Noël 2023

Eh oui, les premiers flocons arriveront sous peu partout sur la province, ce qui signifie que la période des Fêtes arrive à grands pas et que le père Noël se montrera bientôt le bout du nez! Et vous, où irez-vous le voir cette année?

Les plus beaux marchés de Noël au Québec

Eh oui, le sol a officiellement revêtu son beau manteau blanc, et Noël approche à grands pas; il est donc déjà temps de penser à magasiner vos cadeaux! Pour des idées qui sortent de l’ordinaire, cap sur les marchés de Noël!

8 calendriers de l’Avent à faire soi-même

Vos enfants ne parlent que de Noël et vous ne savez plus quoi faire pour qu’ils patientent? Pour un mois saupoudré de petites surprises, fabriquez votre calendrier de l’Avent familial et commencez à compter les dodos, avant le grand soir! 

Bébés propres et parents en confiance avec les produits JOHNSON’S®

Présenté par JOHNSON’S®

Que vous soyez une nouvelle maman, un nouveau papa ou déjà parents de tout-petits, vous souhaitez le meilleur pour vos enfants. 

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Jolis sapins en boîte de carton - Wooloo