Désir d'enfant

Fécondation in vitro : un débat qui ne fait que commencer

L'État ne pourra pas tout financer en matière de santé, a rappelé mercredi le ministre de la Santé Philippe Couillard.

Ce dernier commentait les débats soulevés par certains citoyens qui voudraient que l'État s'implique davantage dans le financement des fécondations in vitro, afin d'aider les couples incapables d'avoir des enfants. « Jusqu'où va la responsabilité de l'État de tout financer? Dans le cas des médicaments, on ne finance pas tout et le citoyen doit assumer sa part », a fait valoir le ministre Couillard. Ce dernier reconnaît toutefois que le débat sur cette question est à la fois complexe et passionné.

L'État assume déjà un certain financement de la fécondation in vitro, notamment en accordant un crédit d'impôt de 30 pour cent pour couvrir le coût de la procédure de fécondation. Cette proportion grimpera d'ailleurs à 50 pour cent à partir de la troisième tentative d'un couple, a signalé le ministre. La procédure doit en effet être répétée à plusieurs reprises dans les cas où l'infertilité du couple se maintient.

Certains reprochent au gouvernement de financer en même temps certains avortements thérapeutiques. « On est sensible au drame des couples incapables d'avoir des enfants. Mais il y a un droit fondamental des femmes de contrôler leur reproduction, notamment par des interruptions de grossesse. Il y a une nécessité de prévenir les grossesses non désirées. Lorsqu'on fait des interruptions de grossesse, c'est pour éviter des grossesses non désirées qui ont des effets désastreux », a rappelé le ministre. M. Couillard a aussi mis en relief le fait que le Québec est actuellement un des gouvernements les plus généreux au Canada dans l'accompagnement des couples qui choisissent des fécondations in vitro.

Par ailleurs, l'ensemble du dossier a des implications constitutionnelles. Qui, du gouvernement québécois ou du gouvernement fédéral, a compétence pour réglementer les questions de fécondation? « On légifère parce que c'est un champ d'activité qui relève de notre compétence », a réagi le ministre Couillard. Le gouvernement compte d'ailleurs créer une base de données afin de pouvoir suivre le cheminement des enfants nés d'une fécondation artificielle. Mais le ministre a insisté sur le caractère délicat de toutes ces questions, et sur la profondeur des enjeux éthiques qu'elles soulèvent. Il a rappelé qu'une commission parlementaire s'était penchée sur le dossier l'an dernier. La multiplicité des points de vue qui y ont été entendus est une preuve de plus de la complexité de la question, a conclu le ministre de la Santé.

Source

La Presse Canadienne

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Plus de fruits et légumes pour des lunchs haut en couleurs et en saveurs!

Activités de la semaine

Les meilleures activités et sorties du mois de septembre 2022