Santé

Fertilité assistée et acupuncture

L’actualité inspire Édith Charbonneau qui en profite pour faire le point sur l’aide que peut apporter l’acupuncture dans les cas d’infertilité et de traitements de fertilité.

Le désir d’avoir des enfants et de fonder une famille représente une étape importante pour la plupart des couples. On prend alors la décision d’arrêter la contraception. Dans certains cas après un cycle ou deux, l’absence des menstruations nous amène la bonne nouvelle : on est enceinte! Mais pour plusieurs couples, il n’est pas si facile de concevoir.

Contrairement à nos grands-mères, les femmes d’aujourd’hui attendent beaucoup plus longtemps avant de devenir mères. On entreprend de longues études, on commence une carrière, on attend de rencontrer notre homme idéal. Plusieurs facteurs nous amènent finalement à concevoir au début de la trentaine (pour certaines la mi ou la fin trentaine).

Quand enfin tout est en place, quand finalement on se sent prête, notre corps, lui, l’est malheureusement moins.

Selon plusieurs sources, un couple sur huit éprouve des troubles de fertilité. Pour certains, on parle d’hypofertilité, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de grossesse après un an de relations sexuelles non protégées. Pour d’autres, incapables de concevoir au-delà d’un an d’essai sans contraception, on parle d’infertilité.

Après plusieurs mois d’essais et de déception, certains couples décident de se tourner vers les cliniques de fertilité.

L’acupuncture est une avenue intéressante pour maximiser les chances de réussite des traitements de fertilité tels que la prise d’hormones pour favoriser l’ovulation, la fécondation in vitro ou l’insémination artificielle.

L’acupuncture et la fertilité

L’acupuncture, disciple vieille de 3000 ans, peut vous aider à augmenter votre fertilité. En 1996, le World Health Organization of United Nations a approuvé les traitements d’acupuncture pour plusieurs conditions dont les troubles reproductifs, l’infertilité, le syndrome prémenstruel, l’impotence, les vaginites, les crampes menstruelles, les cycles irréguliers…

Plusieurs études sorties au cours des dernières années rapportent les effets positifs de l’acupuncture lors de fécondation in vitro. Elles démontrent que cette médecine millénaire augmente les chances de réussite des traitements.

L’acupuncture, une approche holistique

L’acupuncture est une médecine holistique, c’est-à-dire qu’elle considère l’individu dans sa globalité. Elle prend en considération tout votre corps, pas seulement les symptômes que vous croyez reliés à votre fertilité.

Lors de la première rencontre avec un acupuncteur, celui-ci vous posera plusieurs questions sur votre état de santé général : sommeil, digestion, selles, hygiène de vie, antécédents médicaux, menstruations… Par la suite, il sera en mesure d’établir votre bilan de santé selon la médecine traditionnelle chinoise.

Selon cette médecine, une personne équilibrée est une personne en santé. C’est lorsqu’un déséquilibre s’installe que les malaises apparaissent.

Les traitements d’acupuncture visent à rééquilibrer votre corps, à le préparer à concevoir un enfant en santé et le porter à terme.

Comme l’acupuncture est une médecine holistique, vous sentirez également des améliorations sur votre bien-être général :

  • augmentation de votre énergie;
  • diminution du stress;
  • sommeil plus profond;
  • meilleure digestion et évacuation.
Quand consulter un acupuncteur?

Vous pouvez consulter un acupuncteur à tout moment dans vos démarches de fertilité. Certaines femmes consultent assez tôt, avant même de se tourner vers les cliniques de fertilité. Pour certaines d’entre elles, le fait de consulter un acupuncteur avant peut même amener une grossesse.

Pour rééquilibrer votre corps et favoriser la réussite des traitements en clinique de fertilité, il est recommandé de consulter un acupuncteur à quelques reprises quelques semaines avant la date du traitement (qu’il s’agisse d’insémination artificielle, de fécondation in vitro ou de prise d’hormone pour favoriser l’ovulation).

Lors de fécondation in vitro, l’acupuncteur peut se présenter à la clinique de fertilité et vous faire un traitement 25 minutes avant le transfert des embryons, puis tout de suite après.

Lecture inspirante

THE INFERTILITY CURE - THE ANCIENT CHINESE WELLNESS PROGRAM FOR GETTING PREGNANT AND HAVING HEALTHY BABIES, Dr. Randine Lewis, Éditions Little Brown, 2005, ISBN : 9780316159210, 19,99 $

Edith Charbonneau
Acupunctrice

Acupunctrice depuis 2003, Edith Charbonneau pratique avec passion l'acupuncture traditionnelle chinoise. Elle axe sa pratique sur l'obstétrique, la pédiatrie et les troubles de fertilité. À la suite d'un stage au service d'obstétrique de l'hôpital Lasalle, elle a assisté plusieurs femmes durant leur accouchement, autant en milieu hospitalier qu'en maison de naissance. Possédant une bonne expertise dans les troubles de fertilité, elle travaille en lien avec les cliniques de fertilité pour offrir des traitements d'acupuncture lors d'insémination ou de fécondation in vitro. Vous pouvez la suivre sur son blogue portant sur la grossesse et la fertilité.


Cette semaine
Canicule et accouchement précoce

Lorsque le mercure grimpe, parallèlement, le risque d’un accouchement précoce est lui aussi à la hausse. Un phénomène bien réel et pourtant méconnu.

7 idées d’activités pour affronter la canicule

L’été nous offre ses plus chauds rayons du soleil, l’air est humide et le mercure grimpe : c’est la canicule. Si une telle chaleur peut nous avachir, il existe pourtant plusieurs façons de profiter de la saison estivale en famille malgré des températures élevées.

Trucs pratiques pour rafraîchir la maison sans climatiseur

Chaleur accablante, indice humidex élevé, canicule... lorsque ces mots reviennent en boucle dans les médias et qu’on peine à faire deux pas sans vouloir s’effondrer, il n’y a aucun doute : l’été est là. Comment y survivre, sans climatisation?

Grossesse et canicule : 10 trucs rafraîchissants

Les futures mamans sont plus enclines aux coups de fatigue et aux vertiges. C'est pourquoi elles doivent absolument trouver la force de se rafraîchir lorsque la canicule fait rage.