Santé

Fertilité assistée et acupuncture

L’actualité inspire Édith Charbonneau qui en profite pour faire le point sur l’aide que peut apporter l’acupuncture dans les cas d’infertilité et de traitements de fertilité.

Le désir d’avoir des enfants et de fonder une famille représente une étape importante pour la plupart des couples. On prend alors la décision d’arrêter la contraception. Dans certains cas après un cycle ou deux, l’absence des menstruations nous amène la bonne nouvelle : on est enceinte! Mais pour plusieurs couples, il n’est pas si facile de concevoir.

Contrairement à nos grands-mères, les femmes d’aujourd’hui attendent beaucoup plus longtemps avant de devenir mères. On entreprend de longues études, on commence une carrière, on attend de rencontrer notre homme idéal. Plusieurs facteurs nous amènent finalement à concevoir au début de la trentaine (pour certaines la mi ou la fin trentaine).

Quand enfin tout est en place, quand finalement on se sent prête, notre corps, lui, l’est malheureusement moins.

Selon plusieurs sources, un couple sur huit éprouve des troubles de fertilité. Pour certains, on parle d’hypofertilité, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de grossesse après un an de relations sexuelles non protégées. Pour d’autres, incapables de concevoir au-delà d’un an d’essai sans contraception, on parle d’infertilité.

Après plusieurs mois d’essais et de déception, certains couples décident de se tourner vers les cliniques de fertilité.

L’acupuncture est une avenue intéressante pour maximiser les chances de réussite des traitements de fertilité tels que la prise d’hormones pour favoriser l’ovulation, la fécondation in vitro ou l’insémination artificielle.

L’acupuncture et la fertilité

L’acupuncture, disciple vieille de 3000 ans, peut vous aider à augmenter votre fertilité. En 1996, le World Health Organization of United Nations a approuvé les traitements d’acupuncture pour plusieurs conditions dont les troubles reproductifs, l’infertilité, le syndrome prémenstruel, l’impotence, les vaginites, les crampes menstruelles, les cycles irréguliers…

Plusieurs études sorties au cours des dernières années rapportent les effets positifs de l’acupuncture lors de fécondation in vitro. Elles démontrent que cette médecine millénaire augmente les chances de réussite des traitements.

L’acupuncture, une approche holistique

L’acupuncture est une médecine holistique, c’est-à-dire qu’elle considère l’individu dans sa globalité. Elle prend en considération tout votre corps, pas seulement les symptômes que vous croyez reliés à votre fertilité.

Lors de la première rencontre avec un acupuncteur, celui-ci vous posera plusieurs questions sur votre état de santé général : sommeil, digestion, selles, hygiène de vie, antécédents médicaux, menstruations… Par la suite, il sera en mesure d’établir votre bilan de santé selon la médecine traditionnelle chinoise.

Selon cette médecine, une personne équilibrée est une personne en santé. C’est lorsqu’un déséquilibre s’installe que les malaises apparaissent.

Les traitements d’acupuncture visent à rééquilibrer votre corps, à le préparer à concevoir un enfant en santé et le porter à terme.

Comme l’acupuncture est une médecine holistique, vous sentirez également des améliorations sur votre bien-être général :

  • augmentation de votre énergie;
  • diminution du stress;
  • sommeil plus profond;
  • meilleure digestion et évacuation.
Quand consulter un acupuncteur?

Vous pouvez consulter un acupuncteur à tout moment dans vos démarches de fertilité. Certaines femmes consultent assez tôt, avant même de se tourner vers les cliniques de fertilité. Pour certaines d’entre elles, le fait de consulter un acupuncteur avant peut même amener une grossesse.

Pour rééquilibrer votre corps et favoriser la réussite des traitements en clinique de fertilité, il est recommandé de consulter un acupuncteur à quelques reprises quelques semaines avant la date du traitement (qu’il s’agisse d’insémination artificielle, de fécondation in vitro ou de prise d’hormone pour favoriser l’ovulation).

Lors de fécondation in vitro, l’acupuncteur peut se présenter à la clinique de fertilité et vous faire un traitement 25 minutes avant le transfert des embryons, puis tout de suite après.

Lecture inspirante

THE INFERTILITY CURE - THE ANCIENT CHINESE WELLNESS PROGRAM FOR GETTING PREGNANT AND HAVING HEALTHY BABIES, Dr. Randine Lewis, Éditions Little Brown, 2005, ISBN : 9780316159210, 19,99 $

Edith Charbonneau
Acupunctrice

Acupunctrice depuis 2003, Edith Charbonneau pratique avec passion l'acupuncture traditionnelle chinoise. Elle axe sa pratique sur l'obstétrique, la pédiatrie et les troubles de fertilité. À la suite d'un stage au service d'obstétrique de l'hôpital Lasalle, elle a assisté plusieurs femmes durant leur accouchement, autant en milieu hospitalier qu'en maison de naissance. Possédant une bonne expertise dans les troubles de fertilité, elle travaille en lien avec les cliniques de fertilité pour offrir des traitements d'acupuncture lors d'insémination ou de fécondation in vitro. Vous pouvez la suivre sur son blogue portant sur la grossesse et la fertilité.


Cette semaine
L’hypersensibilité : comment s’en sortir ?

Et si l’hypersensibilité était une force ? Empathie, compassion et créativité sont plus de l’ordre de la ressource que de la faiblesse. Il s’agit juste d’une question de dosage et d’équilibre. 

Trucs pour les faire jouer dehors

Il fait beau et chaud, mais malgré tout, certains enfants refusent encore de sortir jouer à l'extérieur. Voici quelques trucs pour qu'ils mettent le nez dehors plus que quelques minutes.

Un été sans piscine ni air climatisé

C'est la canicule? On n’a pas tous l’opportunité de sauter dans une piscine mais on peut quand même se rafraîchir ! Voici quelques idées pour avoir un peu moins chaud quand le mercure monte.

Profitez de moments en couple pendant les vacances familiales   

Qui dit vacances estivales dit beaucoup de temps en famille! Aussi plaisant soit-il, ce temps en famille peut rapidement devenir un tue-l’amour si on ne prend pas le temps de se retrouver en tête-à-tête avec son partenaire.

Nos Concours

À gagner, trois bâtons solaires ATTITUDE®!

Trois bâtons solaires ATTITUDE® d'une valeur de 50$!

À gagner : la nouvelle Maison de rêve de Barbie!

Gagnez la Maison de rêve de Barbie d'une valeur de 249$

Gagnez un guide voyage pour enfant d’une valeur de 19.95$

Participez pour gagner le guide de voyage pour enfant : J’explore le Québec

Soulagez les petits maux de bébé grâce à Homeocan

Gagnez deux remèdes homéopathiques Homeocan d’une valeur de 22$

Commentaires