Santé

Fécondation in vitro : l'acupuncture pourrait améliorer la réussite

Les taux de succès de la fécondation in vitro pourraient être améliorés par le recours à l'acupuncture, selon des travaux publiés en ligne vendredi par le British Medical Journal (BMJ).

Les taux de succès de la fécondation in vitro pourraient être améliorés par le recours à l'acupuncture, selon des travaux publiés en ligne vendredi par le British Medical Journal (BMJ). L'acupuncture est utilisée depuis des siècles en Chine pour réguler le système de reproduction féminin. Pour évaluer son impact sur le taux de succès de la FIV, les chercheurs ont passé en revue une série de sept études menées dans des pays occidentaux, concernant un total de 1 366 femmes.

Dans ces essais, des femmes étaient traitées par acupuncture « immédiatement avant ou immédiatement après le transfert d'embryon » dans l'utérus, tandis que d'autres soit ne recevaient aucun traitement, soit un « simulacre » de traitement (aiguilles non enfoncées, ou placées sur des points d'acupuncture n'étant pas supposés influencer la fertilité).

Selon les chercheurs, chez les femmes traitées par acupuncture les chances de grossesse après une FIV augmenteraient globalement de 65 % par rapport aux autres femmes.

Les chercheurs, qui soulignent le caractère « préliminaire » de leurs travaux, avancent plusieurs hypothèses pour expliquer les effets de l'acupuncture, qui pourrait stimuler la production d'hormones ou la circulation du sang dans l'utérus.

Source

Agence France-Presse (AFP)


Cette semaine
Maladie grave : nécessaire d’assurer son bébé?

Présenté par Beneva

L'annonce d'une maladie grave détectée chez un enfant doit causer une onde de choc au sein de la famille concernée. Une assurance maladie grave permet de soulager le stress financier afin de pouvoir se concentrer sur ce qui compte réellement, le rétablissement et l'accompagnement. Voici ce qu'il faut savoir sur l'assurance contre les maladies graves.

Parents solos : gérez-vous le budget familial avec brio?

En pleine période d’inflation, la gestion des finances familiales s’avère particulièrement stressante, d’autant plus lorsqu’on est séparé ou un parent monoparental et qu’on doit composer avec un seul salaire. 

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dumplings au chou nappa

Les dumplings sont très appréciés par les enfants. Ceux-ci sont faciles à préparer et se congèlent très bien après la cuisson ou avant. Voici une recette à essayer! 

Nos Concours

Gagnez deux livres de recettes de Geneviève O’Gleman

Participez pour gagner deux livres de Geneviève O'Gleman