Désir d'enfant

Fécondation in vitro : un débat qui ne fait que commencer

Ce dernier commentait les débats soulevés par certains citoyens qui voudraient que l'État s'implique davantage dans le financement des fécondations in vitro, afin d'aider les couples incapables d'avoir des enfants. « Jusqu'où va la responsabilité de l'État de tout financer? Dans le cas des médicaments, on ne finance pas tout et le citoyen doit assumer sa part », a fait valoir le ministre Couillard. Ce dernier reconnaît toutefois que le débat sur cette question est à la fois complexe et passionné.

L'État assume déjà un certain financement de la fécondation in vitro, notamment en accordant un crédit d'impôt de 30 pour cent pour couvrir le coût de la procédure de fécondation. Cette proportion grimpera d'ailleurs à 50 pour cent à partir de la troisième tentative d'un couple, a signalé le ministre. La procédure doit en effet être répétée à plusieurs reprises dans les cas où l'infertilité du couple se maintient.

Certains reprochent au gouvernement de financer en même temps certains avortements thérapeutiques. « On est sensible au drame des couples incapables d'avoir des enfants. Mais il y a un droit fondamental des femmes de contrôler leur reproduction, notamment par des interruptions de grossesse. Il y a une nécessité de prévenir les grossesses non désirées. Lorsqu'on fait des interruptions de grossesse, c'est pour éviter des grossesses non désirées qui ont des effets désastreux », a rappelé le ministre. M. Couillard a aussi mis en relief le fait que le Québec est actuellement un des gouvernements les plus généreux au Canada dans l'accompagnement des couples qui choisissent des fécondations in vitro.

Par ailleurs, l'ensemble du dossier a des implications constitutionnelles. Qui, du gouvernement québécois ou du gouvernement fédéral, a compétence pour réglementer les questions de fécondation? « On légifère parce que c'est un champ d'activité qui relève de notre compétence », a réagi le ministre Couillard. Le gouvernement compte d'ailleurs créer une base de données afin de pouvoir suivre le cheminement des enfants nés d'une fécondation artificielle. Mais le ministre a insisté sur le caractère délicat de toutes ces questions, et sur la profondeur des enjeux éthiques qu'elles soulèvent. Il a rappelé qu'une commission parlementaire s'était penchée sur le dossier l'an dernier. La multiplicité des points de vue qui y ont été entendus est une preuve de plus de la complexité de la question, a conclu le ministre de la Santé.

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle


Cette semaine
4 recettes festives à cuisiner en famille

Vous avez envie de profiter du congé des fêtes pour cuisiner en famille? Nous vous proposons ici 4 desserts qui feront saliver toute la famille et, en bonus, ils ont un petit quelque chose de spécial… Dans chacun d’entre eux, de succulents fruits et légumes s'y trouvent. Est-ce que vos enfants sauront les identifier?  À vos tabliers !

Sorties du temps des Fêtes 2022-2023

Les vacances du temps des Fêtes arrivent à grands pas ! Voici nos suggestions pour passer du temps de qualité ensemble et fabriquer des souvenirs mémorables. 

Profiter de l’hiver grâce à Deux par Deux

Présenté par Deux par Deux

Depuis sa création en 1986, la marque québécoise Deux par Deux révolutionne l’univers de la mode et inspire les designer partout au Canada.

Rester zen à l’approche des Fêtes

Mine de rien, Noël approche à grands pas et avec les virus qui traînent, on voudra essayer d'éviter les foules, mais voilà qu'on a peur de ne pas commander nos cadeaux à temps. Tranquillement le stress s'installe.  

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Jolis sapins en boîte de carton - Wooloo

Activités de la semaine

Les meilleurs spectacles à voir en famille dans le temps des Fêtes