Désir d'enfant

Se tourner vers l’adoption

Vous pensez à l’adoption et vous ne savez pas par où commencer? Ce long cheminement est souvent rempli de questions, de peurs et d’inquiétudes. Voici quelques pistes pour vous.

Il existe plusieurs raisons qui poussent les couples à se tourner vers la grande aventure qu’est l’adoption. Quelles que soient vos raisons, il est important de vous renseigner adéquatement, de peser les pour et les contre et de vous assurer d’avoir considéré toutes les éventualités avant de prendre cette grande décision qui apportera son lot de changements et de joies, mais aussi de déceptions.

Une réflexion s’impose

Décider d’adopter un enfant ne devrait jamais être une solution de dernier recours. Il faut voir cette expérience de façon positive et être en paix avec cette réalité puisque nos perceptions influencent souvent la façon dont nous réagirons aux obstacles qui suivront éventuellement. Il faut donc voir l’adoption comme un choix éclairé découlant d’une démarche approfondie et non comme une solution de désespoir devant l’infertilité.

Une des questions les plus importantes à vous poser avec le plus de lucidité et de sérieux possible lorsque l’adoption est considérée est si vous pensez être capable d’aimer cet enfant comme si vous l’aviez mis au monde. Il faut être honnête envers soi-même et réellement penser à l’impact de son arrivée parmi vous puisqu’il n’est pas question de le retourner comme on le ferait pour un cadeau qui ne vous plaît finalement pas.

Le lien d’attachement

Selon Diane Quevillon, psychologue spécialisée dans l’adoption, il est toutefois normal que les parents se questionnent sur leur capacité de prendre en charge un enfant qui a eu un début de vie difficile et qui maintenant devra s’adapter à sa nouvelle vie. Eux-mêmes devront s’adapter à cet enfant et mesurer leur capacité de passer de l’image de « l’enfant rêvé » à la réalité de l’enfant adopté.

Les parents aussi peuvent avoir des histoires d’attachement difficile dans leur passé qui feront en sorte qu’ils auront aussi plus de difficulté à s’adapter lorsqu’ils accueilleront cette nouvelle personne dans leur vie. C’est important d’admettre que cela fait partie du processus d’adaptation et de ne pas hésiter à consulter pour avoir des conseils et de l’aide approfondie.

Les attentes et les déceptions

L’enfant qui sera le vôtre au terme des démarches d’adoption aura sa propre personnalité et, dans le cas des enfants plus âgés, un bagage émotionnel déjà lourd qui demandera de votre part beaucoup de compréhension et d’empathie, et naturellement, un amour intense. Il sera peut-être difficile de comprendre complètement sa réalité d’enfant abandonné, peut-être même négligé, mais en prenant toutes les mesures nécessaires pour l’aider à cheminer, c’est tout à fait possible de développer une belle relation entre vous.

Madame Quevillon explique que « Les parents doivent tenir compte du passé de l’enfant et se rappeler que les moments les plus cruciaux de sa vie ont été passés dans des conditions potentiellement difficiles qui pourraient influencer son rapport avec les autres et avec lui-même. Ils doivent donc favoriser l’adaptation de cet enfant en le sécurisant et en lui apprenant à se refaire confiance et à faire confiance à ceux qui l’entourent. »

La cellule familiale

À l’instar d’une naissance qui viendrait agrandir votre famille, il faut préparer la fratrie à l’arrivée d’un nouveau membre qui, en bouleversant la routine familiale, créera peut-être une grande insécurité chez vos enfants actuels. « Est-ce que maman m’aimera toujours autant? Est-ce que papa va préférer le nouveau petit frère? »

Vous devrez les rassurer et leur rappeler que même si ce petit frère ou cette petite soeur aura besoin de beaucoup de support pour faire sa place au sein de votre famille, ça ne changera rien à l’amour que vous avez pour eux. Pour faciliter cette adaptation, il est suggéré d’inclure les enfants dans les préparatifs d’accueil, tout en favorisant la discussion sur ce qu’ils ressentent.

Diane Quevillon rappelle aux parents l’importance que les enfants comprennent que l’adoption est un projet d’adultes qui peut être partagé par un enfant qui a hâte de rencontrer son nouveau frère ou sœur, mais qui reste un désir de parents d’agrandir la famille.

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Cette semaine

Concours Partenaires

Boutique Séduction vous aide à briser la routine!

Boutique Séduction vous offre la chance de gagner un panier-cadeau

Nos Concours

Zoo de Granby - Dernière chance!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Pourquoi une multivatimine prénatale?

9615 vues / 1 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!