Il existe plusieurs raisons qui poussent les couples à se tourner vers la grande aventure qu’est l’adoption. Quelles que soient vos raisons, il est important de vous renseigner adéquatement, de peser les pour et les contre et de vous assurer d’avoir considéré toutes les éventualités avant de prendre cette grande décision qui apportera son lot de changements et de joies, mais aussi de déceptions.
Une réflexion s’impose
Décider d’adopter un enfant ne devrait jamais être une solution de dernier recours. Il faut voir cette expérience de façon positive et être en paix avec cette réalité puisque nos perceptions influencent souvent la façon dont nous réagirons aux obstacles qui suivront éventuellement. Il faut donc voir l’adoption comme un choix éclairé découlant d’une démarche approfondie et non comme une solution de désespoir devant l’infertilité.
Une des questions les plus importantes à vous poser avec le plus de lucidité et de sérieux possible lorsque l’adoption est considérée est si vous pensez être capable d’aimer cet enfant comme si vous l’aviez mis au monde. Il faut être honnête envers soi-même et réellement penser à l’impact de son arrivée parmi vous puisqu’il n’est pas question de le retourner comme on le ferait pour un cadeau qui ne vous plaît finalement pas.
Le lien d’attachement
Selon Diane Quevillon, psychologue spécialisée dans l’adoption, il est toutefois normal que les parents se questionnent sur leur capacité de prendre en charge un enfant qui a eu un début de vie difficile et qui maintenant devra s’adapter à sa nouvelle vie. Eux-mêmes devront s’adapter à cet enfant et mesurer leur capacité de passer de l’image de « l’enfant rêvé » à la réalité de l’enfant adopté.
Les parents aussi peuvent avoir des histoires d’attachement difficile dans leur passé qui feront en sorte qu’ils auront aussi plus de difficulté à s’adapter lorsqu’ils accueilleront cette nouvelle personne dans leur vie. C’est important d’admettre que cela fait partie du processus d’adaptation et de ne pas hésiter à consulter pour avoir des conseils et de l’aide approfondie.
Les attentes et les déceptions
L’enfant qui sera le vôtre au terme des démarches d’adoption aura sa propre personnalité et, dans le cas des enfants plus âgés, un bagage émotionnel déjà lourd qui demandera de votre part beaucoup de compréhension et d’empathie, et naturellement, un amour intense. Il sera peut-être difficile de comprendre complètement sa réalité d’enfant abandonné, peut-être même négligé, mais en prenant toutes les mesures nécessaires pour l’aider à cheminer, c’est tout à fait possible de développer une belle relation entre vous.
Madame Quevillon explique que « Les parents doivent tenir compte du passé de l’enfant et se rappeler que les moments les plus cruciaux de sa vie ont été passés dans des conditions potentiellement difficiles qui pourraient influencer son rapport avec les autres et avec lui-même. Ils doivent donc favoriser l’adaptation de cet enfant en le sécurisant et en lui apprenant à se refaire confiance et à faire confiance à ceux qui l’entourent. »

La cellule familiale
À l’instar d’une naissance qui viendrait agrandir votre famille, il faut préparer la fratrie à l’arrivée d’un nouveau membre qui, en bouleversant la routine familiale, créera peut-être une grande insécurité chez vos enfants actuels. « Est-ce que maman m’aimera toujours autant? Est-ce que papa va préférer le nouveau petit frère? »
Vous devrez les rassurer et leur rappeler que même si ce petit frère ou cette petite soeur aura besoin de beaucoup de support pour faire sa place au sein de votre famille, ça ne changera rien à l’amour que vous avez pour eux. Pour faciliter cette adaptation, il est suggéré d’inclure les enfants dans les préparatifs d’accueil, tout en favorisant la discussion sur ce qu’ils ressentent.
Diane Quevillon rappelle aux parents l’importance que les enfants comprennent que l’adoption est un projet d’adultes qui peut être partagé par un enfant qui a hâte de rencontrer son nouveau frère ou sœur, mais qui reste un désir de parents d’agrandir la famille.
Réactions de l’entourage
Il vous faudra aussi évaluer votre capacité à faire face aux commentaires de vos proches et aux jugements parfois surprenants de l’entourage. C’est la nature humaine de questionner l’inconnu, mais il peut être très désagréable de devoir défendre ses choix. Vous devrez donc développer une carapace et vous souvenir que cette décision vous appartient et ne concerne que vous et votre famille.
Madame Quevillon vous conseille également d’inviter votre famille à se joindre à vous lors des rencontres d’information organisées par les agences d’adoption ou à consulter les services des associations d’adoption afin qu’ils puissent comprendre un peu plus vos démarches et ce que vous vivez.
Votre décision est prise et vous désirez entamer les démarches vers l’adoption? Voici quelques articles qui vous aideront à vous y retrouver et à choisir l’option qui vous convient le plus!
Témoignages
Si vous êtes toujours indécises et que vous aimeriez constater par vous-même la réalité des parents adoptifs, nous vous conseillons de lire les articles de Chantal Massicotte qui raconte avec beaucoup de générosité l’histoire de l’adoption de sa fille Marie-Félix.
Le processus est souvent long et ardu et très insécurisant pour les futurs parents et nous vous encourageons à demander de l’aide et à vous entourer adéquatement afin de pouvoir recevoir le soutien dont vous aurez besoin.