Couple/Sexualité

Le palmarès de la contraception écologique

Parmi cette quête d’un plus grand respect de l’environnement, il est rare que nous nous posions des questions sur la contraception. La contraception peut pourtant être polluante ou écologique!

Le courant écologique occupe de plus en plus de place dans la conscience des gens. On cherche donc davantage à réduire notre empreinte écologique dans nos activités quotidiennes : jardinage écologique, couches de coton, sacs réutilisables, etc. Parmi cette quête d’un plus grand respect de l’environnement, il est rare que nous nous posions des questions sur la contraception. La contraception peut être polluante ou écologique! Voici un palmarès de la contraception selon son caractère écologique.

Les condoms
Les condoms ont bien sûr l’avantage indéniable de protéger contre les infections sexuellement transmissibles. Toutefois, du point de vue de la « contraception écologique », les condoms sont fabriqués de latex et génèrent donc des déchets à chaque utilisation. Le latex est issu de l'arbre d'hévéa poussant dans la forêt tropicale et est souvent planté intensivement et exploité dans des conditions abusives. Plusieurs composés entrent dans son processus de fabrication, sans compter la pollution due au transport, totalisant des milliers de kilomètres en partant du lieu d’extraction de la matière première (Asie du Sud-est principalement) jusqu’à l’usine, puis du produit fini jusque dans les rayons de pharmacie. Les condoms arrivent donc bons derniers dans la course au titre de la contraception écologique de choix!

Les méthodes hormonales
Les méthodes hormonales comprennent les pilules anovulantes, le timbre contraceptif (Evra), l’anneau vaginal, les injections (Depo provera) et le stérilet avec progestérone (Mirena). Les effets environnementaux des hormones artificielles prescrites aux femmes sont encore mal connus. Nous savons toutefois que les femmes qui prennent la pilule ou de l’hormonothérapie éliminent ces hormones artificielles par leur urine. Or, les usines de filtration d’eau ne sont pas équipées pour retenir et éliminer ces hormones, celles-ci se retrouvent alors directement dans les cours d’eau et entrent dans la chaîne du vivant, ce qui cause des problèmes au niveau de l’équilibre hormonal et de la reproduction de plusieurs espèces animales. À ce sujet, plusieurs observations inquiétantes ont été soulevées quant à la quantité d’hormones présentes dans l’environnement et leurs effets potentiels sur les organismes vivants qui y sont exposés. Au niveau de la contraception écologique, les méthodes hormonales ne font donc pas nécessairement beaucoup mieux que les condoms.

Les autres méthodes mécaniques
Outre le condom, les méthodes barrières comprennent le diaphragme et la cape cervicale. Celles-ci sont des méthodes qui produisent en effet moins de déchet que les condoms. Il faut toutefois savoir qu’elles sont nettement plus efficaces lorsqu’utilisées avec spermicide. Les spermicides, de par leur contenu chimique et le cycle de production, produisent eux aussi une certaine quantité de déchet. Ces deux méthodes se voient ainsi décerner la médaille de bronze de la contraception écologique!

Le stérilet en cuivre
Le stérilet en cuivre est un dispositif intra-utérin qui peut durer jusqu’à 10 ans! Il génère ainsi très peu de déchet. Cependant, il pourrait potentiellement avoir une certaine toxicité encore mal connue. Le stérilet en cuivre mérite tout de même la médaille d’argent!

Les méthodes naturelles
Ces dernières gagnent la médaille d’or de la contraception écologique de choix! En effet, elles ne produisent absolument aucun déchet et en plus, elles respectent l’équilibre interne du corps de la femme. Elles sont donc les seules à permettre l’harmonisation de nos comportements avec la nature et soi-même. Ces méthodes comprennent la méthode sympto-thermique, la méthode de la glaire (Billings), la méthode thermique et la méthode du calendrier (Ogino-Knauss).

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez un sac cadeau incluant un shampoing et revitalisant de Attitude!

Participez pour gagner un sac cadeau Attitude d’une valeur de 30$.

Participez pour gagner votre planificateur familial 2021!

Gagnez un des 4 planificateurs familial de Pomango d’une valeur de 12.95$.

Participez pour gagner le guide de voyage pour enfant: J’explore le Québec.

Gagnez un guide voyage pour enfant d’une valeur de 19.95$.

Participez pour gagner 100$ de jouets!

Gagnez un ensemble de jouets de La jouetterie d’une valeur de 100$.

Commentaires