Couple/Sexualité

Contraception naturelle : la méthode sympto-thermique

Bien que nous ayons aujourd’hui un vaste choix en matière de contraception, la majorité des gens ne les connaissent pas tous et plusieurs mythes existent face aux diverses méthodes possibles.

Lorsque nous sommes en couple, la question de la contraception est inévitable. Pour certains, le choix va de soi, pour d’autres, c’est tout un casse-tête! Et bien que nous ayons aujourd’hui un vaste choix en matière de contraception, la majorité des gens ne connaissent pas tous les choix disponibles et plusieurs mythes existent face aux diverses méthodes possibles.

La méthode sympto-thermique est certainement une de ces méthodes très peu connues et mythifiées. Pourtant, la plupart des couples qui découvrent cette méthode n’en trouvent que des avantages et sont très satisfaits. Alors, voici un peu d’information à son sujet…

Qu’est-ce que la méthode sympto-thermique?

La méthode sympto-thermique est une méthode de planification des naissances entièrement naturelle basée sur la connaissance du cycle féminin pour identifier les périodes fertiles et infertiles du cycle féminin et ainsi adapter son comportement sexuel. La méthode sympto-thermique consiste donc à inscrire quotidiennement sur un graphique la température basale, l’apparence et la sensation de la glaire cervicale, l’état du col utérin et tout autre symptôme pertinent (exemple : pincement dans le bas-ventre, pertes rosées). L’observation de la glaire cervicale (liquide sécrété par le col de l’utérus s’écoulant par le vagin) et du col utérin permet de constater que l’ovulation approche et, par le fait même, que la femme est dans sa période de fertilité. La température, quant à elle, permet de s’assurer que l’ovulation a bel et bien eu lieu et que la femme est maintenant dans sa période infertile. Il est aussi possible d’y ajouter un petit calcul pour déterminer une période d’infertilité relative en début de cycle. Le couple décide alors du comportement sexuel à adopter selon son désir de concevoir ou non un enfant.

Les mythes des méthodes naturelles démystifiés… !

Les méthodes naturelles ne sont pas efficaces.
Tout d’abord, il faut dire qu’il existe différentes méthodes naturelles et chacune a son propre taux d’efficacité. La méthode sympto-thermique est la plus efficace de toutes les méthodes naturelles avec un taux comparable à la pilule anovulante. Elle est donc efficace à environ 99 %, soit bien plus que la plupart des méthodes contraceptives!

On peut ovuler n’importe quand dans le cycle.
En réalité, cette croyance provient surtout du fait que beaucoup de femmes ont des cycles irréguliers et il y a confusion avec la méthode du calendrier. Il est vrai que la phase précédant l’ovulation est variable. Toutefois, avec une bonne observation des symptômes, il est tout à fait facile de prédire quand elle se produira. De plus, l’ovulation est facilement repérée grâce à la température.

On peut ovuler plus d’une fois par cycle.
Il est vrai qu’il peut exceptionnellement y avoir plus d’une ovulation par cycle. Cependant, la deuxième ovulation aura toujours lieu à moins de 24 heures de la première. Il ne peut donc pas y avoir deux ovulations à deux moments distincts du cycle.

La méthode sympto-thermique est compliquée, difficile à apprendre et à appliquer.
Cette méthode est en réalité bien simple. Il suffit de comprendre les principes de bases et de s’observer. Il suffit généralement d’un seul cycle pour être en mesure de bien différencier les périodes du cycle. Généralement, moins de 5 minutes sont nécessaires pour prendre sa température, observer les symptômes et les inscrire sur le graphique. La routine s’installe donc rapidement.

Les méthodes naturelles ne peuvent être utilisées par des femmes qui ont des cycles irréguliers.
Ceci est vrai seulement en ce qui concerne la méthode du calendrier. Puisque la méthode sympto-thermique permet de constater que l’ovulation approche, elle est tout à fait efficace et facile à utiliser, peu importe qu’on ait des cycles longs, courts ou irréguliers.

La méthode sympto-thermique implique une discipline rigide et un mode de vie très régulier.
Les données à inscrire sur le graphique sont très rapides à prendre. Si vous êtes capables de vous brosser les dents tous les jours, vous êtes certainement capables de vous observer! Hormis la température qui doit être prise de façon plus spécifique, les autres symptômes peuvent être observés à tout moment. Et même si vous avez un horaire irrégulier, il est simple d’adapter la routine en conséquence. Même les femmes qui travaillent de nuit ou sur des quarts de travail irréguliers peuvent utiliser cette méthode.

La méthode sympto-thermique exige une longue période d’abstinence.
Il n’est pas nécessaire d’être abstinent pendant la période fertile, mais plutôt continent… La différence? La continence demande seulement qu’il n’y ait pas d’éjaculation dans le vagin. La sexualité est donc tout à fait possible. Vous n’avez qu’à utiliser votre imagination pour mettre du piquant! D’ailleurs, un des avantages de cette méthode est justement le fait qu’elle invite le couple à explorer sa sexualité de manière plus globale et plus diversifiée. Exit la monotonie des rapports sexuels routiniers!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Bayard Jeunesse fête la rentrée avec vous!

1000$ en prix à gagner, dont la chance que votre facture de fournitures scolaires vous soit payée!

Nos Concours

Stylés pour la rentrée!

Gagnez une carte-cadeau de 250$ chez Sports Experts!

Passez du temps de qualité au Zoo de Granby!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires