Couple/Sexualité

Le timbre contraceptif

Le timbre contraceptif est une méthode de contraception disponible au Canada depuis janvier 2004. Il s'agit d'un timbre qui adhère à la peau pour libérer des progestatifs et de l'estrogène dans le sang.

Le timbre contraceptif est une méthode de contraception disponible au Canada depuis janvier 2004. Il s'agit d'un timbre beige de 4 cm sur 4 cm qui adhère à la peau pour libérer des taux continus de progestatif et d'estrogène dans le sang. Le timbre prévient d'abord la grossesse en empêchant les ovaires de libérer un œuf. D'autre part, il peut épaissir la glaire cervicale (rendant plus difficile la pénétration du sperme dans l'utérus) et amincir la paroi de l'utérus. Son mode d'action est très semblable à celui de la pilule.

Chaque timbre se porte sur la peau pendant sept jours et se remplace le même jour de la semaine pendant trois semaines. La quatrième semaine est libre de timbre, ce qui déclenche les menstruations.

Efficacité
Comme la pilule, le timbre est fiable à plus de 99 % pour prévenir la grossesse lorsqu'il est utilisé parfaitement.

Avantages

Efficace et réversibleRégularise le cycle menstruel et permet de réduire les crampes. Malgré l’exercice, une douche, une baignade, il restera collé à 98 % du temps! Convient aux femmes qui ont du mal à se souvenir de prendre une pilule chaque jour. Le timbre se porte sur les fesses, l'abdomen, le dos ou le haut du bras, mais pas sur les seins.

Inconvénients

Moins efficace chez celles qui pèsent plus de 90 kilos (198 livres).Les femmes qui ne peuvent pas prendre d'œstrogène ne peuvent pas l’utiliser. Saignements irréguliers ou saignotements, sensibilité des seins et maux de tête sont possibles. Possibilité d’irritation de la peau au point d’application du timbre. Peut se décoller (moins de 2 % des cas). Peut augmenter le risque de formation de caillots de sang.

Coût
Environ 14$ par mois.

Image de S C
Source

Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC)


Cette semaine
Fêter l'Halloween à la maison

Cette année, on fête Halloween à la maison avec un party Glow in the dark façon Fiesta mexicaine! Voici comment préparer tout ça. 
 

L'Halloween au temps de la Covid-19

Pour une deuxième année consécutive, l’Halloween fait jaser. Après Dame Nature qui a fait des siennes l’an dernier, c’est au tour de la COVID-19 de gâcher les plans des tout-petits.

Desserts parfaits pour Halloween

Pour souligner l’Halloween dans la bonne humeur, quoi de mieux qu’un dessert drôle et thématique? En voici plusieurs que vous pourrez facilement faire avec les enfants.

Déguisement : pour rester dans la limite de l’acceptable

À l’origine, ce n’était qu’une fête. Une soirée spéciale où on enfilait des costumes terrifiants, pour éloigner les fantômes. Cette Halloween, ludique et festive, s’est ensuite invitée dans les écoles et voilà qu’elle nous cause de sacrés maux de tête. 

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires