Blogues

Bien s'organiser pour ne rien oublier

Est-ce que vous avez déjà fait le genre de niaiserie que votre enfant ne vous pardonnera pas de sitôt? Je viens d’en faire une et je ne suis pas fière, alors j’ai décidé d’organiser mon ordinateur pour que ça ne m’arrive plus.

Je m’efforce toujours de tout faire comme il faut. Ce n’est pas pour que les autres mères se sentent mal, pour être une supermaman ou pour être nommée mère de l’année; je suis juste comme ça. Je pense que l’enfance ne dure pas longtemps, que les enfants méritent qu’on fasse toujours de notre mieux et qu’ils n’ont rien demandé à personne, alors c’est notre devoir de faire du monde où ils sont un endroit où il fait bon vivre. Mais cette fois-ci, j’ai échoué à ma grande honte.

Mes forces et mes faiblesses

Je suis le genre de mère qui fait des choses comme des crêpes en forme d’ours avec des yeux en bananes. Mes enfants adorent ça. Je fais des blagues, j’écoute quand on me parle et je réconforte quand ça va mal. Mes enfants sont très reconnaissants pour ces qualités, surtout ma grande fille qui entrera bientôt au secondaire. Mon fils, lui, ne réalise pas encore sur quel genre de mère il est tombé, mais il est heureux. En contrepartie, j’ai mauvais caractère, j’insiste beaucoup trop pour que les enfants tirent des leçons de leurs erreurs et je suis en retard, partout, tout le temps. Je ne suis pas en retard de quelques minutes, je suis vraiment en retard. Mes amies pourraient vous le dire, j’arrive au restaurant quand elles mangent le dessert. Mais pour mes enfants, je fais un effort pour être à l’heure.

La gaffe

La semaine dernière, mon fils de trois ans avait un spectacle de danse à la garderie. Il n’aime pas beaucoup danser, il ne s’est pas beaucoup pratiqué et il ne va pas aussi souvent que les autres à la garderie, alors il n’avait pas trop d’attentes face à son spectacle. C’est moi qui l’ai poussé le matin en disant « ton éducatrice t’attend, elle va se demander pourquoi tu n’es pas là, on va aller te voir à 16 h ». À 16 h. Comme tous les parents normaux.

Je suis arrivée à 16h07. C’est vraiment excellent pour moi parce qu’un si petit retard, ce n’est pas la fin du monde, mais à 16h07 le spectacle venait de finir... Quand je suis arrivée, tout le monde applaudissait, mon fils m’a vue et a éclaté en sanglots. Il ne m’avait pas vue pendant le spectacle, il était stressé, il n’était pas sûr d’avoir bien dansé et je n’étais pas dans la foule quand il me cherchait. Pour la première fois en trois années et demie, je l’ai laissé tomber. Je l’ai déçu. Je n’ai clairement pas été la mère qu’il espérait que je sois. Ce n’est pas le genre d’erreur qui s’excuse avec une crème glacée, alors je lui ai dit que je l’avais vu, on a regardé le spectacle « à nouveau » sur le téléphone de la directrice et je me suis promis de ne plus jamais ressentir ce sentiment de trahison envers mon fils. J’ai donc décidé de m’organiser.

Les outils

Parce que je ne veux pas faire semblant de m’organiser ni perdre la spontanéité qui me rend heureuse, j’ai cherché des outils faciles à utiliser qui pensent à ma place sans trop s’imposer. À vos notes, mamans désorganisées et retardataires, j’ai trouvé ce qu’il vous faut

Calendrier

Ça peut sembler évident, mais peu de gens utilisent réellement le calendrier de leur ordinateur pour s’organiser. Pourtant, en écrivant dans votre calendrier les factures qui reviennent régulièrement, les dates importantes, comme les dates de spectacle à la garderie, les anniversaires des amis, les dates d’examens et la période de préparation dont vous pensez que votre enfant aura besoin, vous ne serez plus jamais à la dernière minute. Vous pourrez mieux répartir les efforts, magasiner d’avance et voir quand il est temps de refuser certaines invitations parce que vous avez déjà dit oui à trop d’amis pour un même vendredi.

Placez des alertes qui vous feront partir quinze minutes avant le temps requis pour aller du point A au point B et vous ne serez plus jamais surprise par l’heure qui a avancé vraiment trop vite. Pour le spectacle de la garderie, ajoutez 30 minutes pour vous laisser vraiment le temps de vous rendre, de vous asseoir et de capter les yeux de votre petit acteur en herbe pour être sûre qu’il vous a vue.

Omnifocus

J’ai décidé d’utiliser Omnifocus parce que c’est un gestionnaire de tâches qu’on peut diviser par projets et par contexte. Par exemple, on peut créer un projet « Événements de fin d’année » où figureront le spectacle et les examens de chaque enfant, et on peut y voir rapidement ce qu’on a fait, ce qu’on a à faire et ce qu’on a oublié de faire en regardant le calendrier des prévisions lié à notre calendrier personnel.

Depuis que j’ai acheté Omnifocus (le logiciel coûte 40 $), j’ai déjà réparti toutes les tâches que j’ai à faire dans la maison, ce que j’ai à acheter, à réparer, à préparer et à essayer. Je ne risque plus d’oublier de payer mes taxes ni d’emmener mon fils à la fête de son ami.

Omnifocus est sur Mac. Si vous êtes sur PC, l’équivalent est Bonsai, de Natara. Si vous n’avez pas des tonnes d’activités, le calendrier est largement suffisant, mais si vous êtes surbookée et que vous en avez assez de regretter tout ce que vous n’avez pas fait, essayez de tout écrire dans ce logiciel. Ce sera comme vous payer une tête de plus.

Squarehub

C’est bien beau d’être organisée, mais si j’arrive à l’heure avant tout le monde ou que je manque des événements parce que les autres membres de la famille ne m’ont pas prévenue, on ne sera pas très avancés. J’ai donc aussi installé Squarehub.

C’est une application qui permet aux autres de m’envoyer des convocations, des messages et des photos. Comme ça, quand je ne pourrai pas assister à des événements, les autres pourront m’envoyer des photos qu’ils ont prises. En plus, pour éviter d’être engagés en double, on pourra planifier tous ensemble et voir le calendrier familial rapidement.

Voilà! Trois outils et moins de stress. Je ne vais peut-être pas me sentir moins coupable d’avoir manqué le spectacle de mon pauvre petit danseur, mais équipée comme je le suis, je ne manquerai rien pendant au moins quelques mois. Commençons comme ça et on verra bien où ça nous mène. C’est dommage que rien ne puisse m’aider à retrouver les clés que j’égare toujours deux minutes avant de sortir. C’est aussi leur faute si je suis si souvent en retard.

Techno Maman

Diplômée en communication publique à l’Université Laval, Anne Costisella est une véritable passionnée des jeux vidéo, applications et autres gadgets. Ancienne globe-trotteuse, elle vous parle désormais de son portable pour vous donner des idées de jeux et vulgariser la technologie. Vous pouvez la suivre sur sa page Facebook et sur Twitter.


Cette semaine
Initier les enfants au compostage

Présenté par Cascades Fluff & Tuff®

Nul n’ignore désormais l’importance de composter à la maison afin de réduire sa production de déchets et, par le fait même, son empreinte environnementale. 
 

Soins beauté pour mamans pressées!

Présenté par Bioderma

Quand on devient maman, chaque minute compte ! Concrètement, on a peu, voire pas de temps pour se coiffer et se maquiller le matin et on est souvent trop fatiguées le soir pour s’offrir une routine de démaquillage digne de ce nom.

10 recettes parfaites pour le thermos

Parce que les enfants, comme les adultes, n’en peuvent plus, au bout d’un moment, du sempiternel sandwich au jambon, voici 10 recettes nourrissantes qui se transportent très bien dans un récipient isolant (en plus de faire de bons soupers!).

École : Mon enfant ne semble pas s’adapter

Lorsque, du haut de notre vie d’adulte nous regardons la vie d’élève de nos enfants, nous avons tendance à l’idéaliser. Pourtant, il suffit d’un simple petit saut dans le passé pour se souvenir qu’à l’école, tout n’est pas si rose et si simple.

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires