Blogues

Bien s'organiser pour ne rien oublier

Est-ce que vous avez déjà fait le genre de niaiserie que votre enfant ne vous pardonnera pas de sitôt? Je viens d’en faire une et je ne suis pas fière, alors j’ai décidé d’organiser mon ordinateur pour que ça ne m’arrive plus.

Je m’efforce toujours de tout faire comme il faut. Ce n’est pas pour que les autres mères se sentent mal, pour être une supermaman ou pour être nommée mère de l’année; je suis juste comme ça. Je pense que l’enfance ne dure pas longtemps, que les enfants méritent qu’on fasse toujours de notre mieux et qu’ils n’ont rien demandé à personne, alors c’est notre devoir de faire du monde où ils sont un endroit où il fait bon vivre. Mais cette fois-ci, j’ai échoué à ma grande honte.

Mes forces et mes faiblesses

Je suis le genre de mère qui fait des choses comme des crêpes en forme d’ours avec des yeux en bananes. Mes enfants adorent ça. Je fais des blagues, j’écoute quand on me parle et je réconforte quand ça va mal. Mes enfants sont très reconnaissants pour ces qualités, surtout ma grande fille qui entrera bientôt au secondaire. Mon fils, lui, ne réalise pas encore sur quel genre de mère il est tombé, mais il est heureux. En contrepartie, j’ai mauvais caractère, j’insiste beaucoup trop pour que les enfants tirent des leçons de leurs erreurs et je suis en retard, partout, tout le temps. Je ne suis pas en retard de quelques minutes, je suis vraiment en retard. Mes amies pourraient vous le dire, j’arrive au restaurant quand elles mangent le dessert. Mais pour mes enfants, je fais un effort pour être à l’heure.

La gaffe

La semaine dernière, mon fils de trois ans avait un spectacle de danse à la garderie. Il n’aime pas beaucoup danser, il ne s’est pas beaucoup pratiqué et il ne va pas aussi souvent que les autres à la garderie, alors il n’avait pas trop d’attentes face à son spectacle. C’est moi qui l’ai poussé le matin en disant « ton éducatrice t’attend, elle va se demander pourquoi tu n’es pas là, on va aller te voir à 16 h ». À 16 h. Comme tous les parents normaux.

Je suis arrivée à 16h07. C’est vraiment excellent pour moi parce qu’un si petit retard, ce n’est pas la fin du monde, mais à 16h07 le spectacle venait de finir... Quand je suis arrivée, tout le monde applaudissait, mon fils m’a vue et a éclaté en sanglots. Il ne m’avait pas vue pendant le spectacle, il était stressé, il n’était pas sûr d’avoir bien dansé et je n’étais pas dans la foule quand il me cherchait. Pour la première fois en trois années et demie, je l’ai laissé tomber. Je l’ai déçu. Je n’ai clairement pas été la mère qu’il espérait que je sois. Ce n’est pas le genre d’erreur qui s’excuse avec une crème glacée, alors je lui ai dit que je l’avais vu, on a regardé le spectacle « à nouveau » sur le téléphone de la directrice et je me suis promis de ne plus jamais ressentir ce sentiment de trahison envers mon fils. J’ai donc décidé de m’organiser.

Les outils

Parce que je ne veux pas faire semblant de m’organiser ni perdre la spontanéité qui me rend heureuse, j’ai cherché des outils faciles à utiliser qui pensent à ma place sans trop s’imposer. À vos notes, mamans désorganisées et retardataires, j’ai trouvé ce qu’il vous faut

Calendrier

Ça peut sembler évident, mais peu de gens utilisent réellement le calendrier de leur ordinateur pour s’organiser. Pourtant, en écrivant dans votre calendrier les factures qui reviennent régulièrement, les dates importantes, comme les dates de spectacle à la garderie, les anniversaires des amis, les dates d’examens et la période de préparation dont vous pensez que votre enfant aura besoin, vous ne serez plus jamais à la dernière minute. Vous pourrez mieux répartir les efforts, magasiner d’avance et voir quand il est temps de refuser certaines invitations parce que vous avez déjà dit oui à trop d’amis pour un même vendredi.

Placez des alertes qui vous feront partir quinze minutes avant le temps requis pour aller du point A au point B et vous ne serez plus jamais surprise par l’heure qui a avancé vraiment trop vite. Pour le spectacle de la garderie, ajoutez 30 minutes pour vous laisser vraiment le temps de vous rendre, de vous asseoir et de capter les yeux de votre petit acteur en herbe pour être sûre qu’il vous a vue.


Cette semaine
Fêter Halloween à la maison

Cette année, on fête Halloween à la maison avec un party Glow in the dark façon Fiesta mexicaine! Voici comment préparer tout ça. 
 

Le dépistage prénatal, à qui faire confiance?

Chaque femme enceinte sait à quel point notre tête est remplie de questionnements du moment où le test de grossesse s’avère positif jusqu’à l’accouchement. 

Desserts parfaits pour Halloween

Pour souligner l’Halloween dans la bonne humeur, quoi de mieux qu’un dessert drôle et thématique? En voici plusieurs que vous pourrez facilement faire avec les enfants.

Déguisement : pour rester dans la limite de l’acceptable

À l’origine, ce n’était qu’une fête. Une soirée spéciale où on enfilait des costumes terrifiants, pour éloigner les fantômes. Cette Halloween, ludique et festive, s’est ensuite invitée dans les écoles et voilà qu’elle nous cause de sacrés maux de tête. 

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires