Blogues

Applications et gadgets : ma santé au bout des doigts

Plusieurs raisons peuvent vous motiver à suivre votre santé de près. Heureusement, il y a aussi de plus en plus d’outils pour vous aider à le faire.

Beaucoup de données de santé font l’objet d’un suivi contant. On peut vouloir surveiller son poids et son activité physique dans un processus de remise en forme. On peut surveiller son cœur parce qu’on craint l’arythmie. On peut garder un œil sur sa pression qui est parfois beaucoup trop haute, ou trop basse.

Loin d’être compliqués, ces suivis peuvent désormais se faire à la maison, avec l’aide de quelques gadgets et de quelques applications. En voici quelques exemples qui sont particulièrement utiles dans notre maison.

Une montre de remise en forme

La montre intelligente de type Apple Watch, Fitbit et Samsung Galaxy Watch se passe désormais de présentation. C’est un outil bien pratique pour les joggeurs, les cyclistes et même les marcheurs qui veulent un peu de constance dans leur lutte contre la sédentarité. Mais ce n’est pas tout ce qu’elles font. 

Une Apple Watch, par exemple, surveille vos battements cardiaques, vous dit quand vous ne bougez pas assez et vous rappelle de respirer par le nez quand quelque chose ne va pas. Elle peut même vous alerter quand votre cœur fait quelque chose d’anormal, tel que de l’arythmie, et ces informations peuvent être consultées par votre médecin, si vous êtes d’accord.

Bref, c’est un bon outil pour votre santé qui n’est pas réservé aux grands sportifs. Il en existe plusieurs modèles de plusieurs générations et les plus anciens modèles sont de plus en plus abordables.

La balance intelligente Withings

Le pèse-personne Wi-Fi, ou balance intelligente Withings Body+, est un objet dont on pourrait difficilement se passer une fois qu’on l’a utilisé. 

Cette petite merveille est utile pour suivre la courbe de croissance des enfants, le poids de grossesse, la fluctuation de poids pendant une remise en forme ou même pour suivre le poids des animaux. Jusqu’à huit personnes peuvent y enregistrer des données.

Son principal avantage, c’est de vous reconnaître et d’envoyer vos informations dans un appareil intelligent où vous pourrez facilement suivre vos données.
Withings Body+, Best Buy, 129,99$.

Le pouls et la pression avec QardioArm

C’est la pression et le rythme cardiaque qui vous inquiète pour vous, vos parents ou vos enfants? Il existe une machine pour ça aussi! 

Cette petite machine s’appelle QardioArm et permet de récupérer ces données à la maison, plusieurs fois par jour. C’est quand même plus pratique que d’aller chaque fois à la pharmacie! Et en prime, l’application garde vos données.
QardioArm, Best Buy, 129,99$.

Dormir mieux avec Pillow

Finalement, l’application Pillow enregistre vos nuits quand vous portez votre montre. Disponible exclusivement sur iOS, cette petite chose bien pratique vous dit à quel moment vous avez dormi profondément et à quel moment votre sommeil était plus agité. 

Elle peut même trouver le moment parfait dans votre cycle de sommeil pour vous réveiller. Finis les matins à être confus parce que vous vous êtes réveillés au beau milieu d’un rêve! Pillow, Apple Watch, iPhone ou iPad.
 

Techno Maman

Diplômée en communication publique à l’Université Laval, Anne Costisella est une véritable passionnée des jeux vidéo, applications et autres gadgets. Ancienne globe-trotteuse, elle vous parle désormais de son portable pour vous donner des idées de jeux et vulgariser la technologie. Vous pouvez la suivre sur sa page Facebook et sur Twitter.


Cette semaine
Covid-19 - Le partage des congés des Fêtes pour les parents séparés

Le 19 novembre 2020, le Gouvernement du Québec annonçait les mesures d’assouplissement permises pour les rassemblements durant les Fêtes de fin d’année 2020. Un casse-tête pour les parents séparés? 

Laissez-les croire au Père Noël!

Est-ce qu’on doit laisser nos enfants croire au Père Noël et à toute cette magie des Fêtes? Absolument, et Solène Bourque nous dit pourquoi!

Le baby blues, ce phénomène mal connu

On l’entend sans cesse ce terme, baby blues, et pourtant il est si mal connu du grand public et même des professionnels de la santé. On l’utilise sans bien le comprendre alors que, pourtant, jusqu’à 80 % des femmes en connaissent un épisode plus ou moins difficile.

Un calendrier de l’Avent dans le sapin

Ce que j’aime du temps des fêtes avec les enfants, c’est toutes ces traditions magiques qui mettent des étoiles dans leurs yeux.  

Nos Concours

Gagnez le livre Bœuf braisé au jus

Participez pour gagner le livre Bœuf braisé au jus de Mamzells

Gagnez une Poupée Maplelea

Participez pour gagner une poupée Maplelea de votre choix et un journal d'histoire

Commentaires