Blogues

Les écrans ont-ils un effet négatif sur le langage?

Une étude menée sur plus de 18 000 personnes a permis de conclure que la télévision et les autres écrans peuvent nuire aux compétences langagières de nos enfants, mais sous certaines conditions.

Depuis plusieurs années, des chercheurs et des spécialistes se penchent sur l’impact que peuvent avoir des heures de télévision ou de jeux vidéo sur le langage des enfants.

En janvier dernier, par exemple, une étude avait fait grand bruit en concluant que les enfants exposés aux écrans tôt le matin étaient davantage à risque de développer des troubles du langage.

Cette fois, des chercheurs de Calgary, Seattle et Washington ont conjugué leurs efforts pour étudier 42 études menées sur plus de 18 000 personnes. Et leurs résultats devraient tous nous pousser à l’action.

Un impact négatif sur le langage, oui, mais…

L’étude nous rappelle un certain nombre de faits que nous savions déjà. Par exemple, les enfants de moins de 18 mois ne devraient toujours pas être exposés aux écrans, et ceux entre 2 et 5 ans devraient seulement être exposés une heure par jour à des contenus éducatifs.

Par contre, ce que nous ne savions pas, c’est que la télévision qui joue sans arrêt dans la maison a un effet néfaste sur le langage. Le fait d’être seul devant l’écran en permanence aussi.

En effet, le point le plus intéressant qui soit ressorti de cette étude est qu’un contenu de qualité peut améliorer le langage jusqu’à un certain point, mais que rien ne vaut un bon dialogue entre deux personnes. 

Alors, qu’est-ce qu’on fait?

Selon les chercheurs qui ont compilé ces études, il faut donc adapter nos comportements afin de remplir trois conditions.

Premièrement, pour aider les enfants à développer des compétences langagières, il faut réduire le temps d’écran, même chez les enfants de plus de 6 ans. Idéalement, on parle d’un maximum de deux heures par jour devant l’écran.

Deuxièmement, il faut s’assurer que le contenu auquel les enfants ont accès, autant à la télévision que dans les jeux, est de bonne qualité. Ce qui veut dire qu’une émission éducative ou un jeu qui développe certaines compétences n’auront pas le même impact.

Finalement, il faut regarder les contenus en question avec eux lorsque c’est possible, parce que notre présence et nos commentaires constituent ce qui aura le meilleur impact sur le langage de nos enfants.

Vous pouvez lire un extrait de l’étude intitulée “Associations Between Screen Use and Child Language Skills A Systematic Review and Meta-analysis” ici. 

Techno Maman

Diplômée en communication publique à l’Université Laval, Anne Costisella est une véritable passionnée des jeux vidéo, applications et autres gadgets. Ancienne globe-trotteuse, elle vous parle désormais de son portable pour vous donner des idées de jeux et vulgariser la technologie. Vous pouvez la suivre sur sa page Facebook et sur Twitter.


Cette semaine
L'importance de dire « merci »!

Malgré les petits soucis de la vie, nous avons toutes plusieurs raisons d’être reconnaissantes. Ça tombe bien : il est prouvé que dire merci est un gage de bonne santé physique et relationnelle! 

5 bricolages pour l'Action de grâce

Voici quelques suggestions de bricolage qui pourraient servir à décorer la table le soir de l’Action de grâce.

Activités pour profiter pleinement de l'Action de grâce

Le long week-end de l’Action de grâce est arrivé et, avec lui, l’occasion de profiter à 100% de son petit nid familial  dans une ambiance de plaisir, de couleurs et surtout de détente. Voici comment vraiment profiter de ce congé bien mérité.  

Électricité : pour une maison à l’épreuve de bébé

Présenté par Hydro-Québec

On le sait, les bambins sont des êtres très curieux ! Ils découvrent le monde qui les entoure un peu plus chaque jour et, dès lors qu’ils apprennent à ramper, ils deviennent très difficiles à arrêter !