Blogues

Kairos, une application géniale pour gérer les tâches d’enfants

Pour les enfants TDAH, TSA, mais aussi les autres enfants, le retour à la routine peut se faire difficilement. Pour faciliter les choses, je vous présente un fabuleux outil de coopération parents-enfants. Cet outil s’appelle Kairos, comme le dieu grec du moment opportun.

Kairos est un outil destiné aux enfants de 6 à 12 ans, qui intègre votre routine familiale dans une application et un jeu vidéo. Son objectif : fixer des limites, rendre la routine plus amusante et souligner les bons coups.

Disponible pour téléphone et tablette, l’application propose un véritable échange entre les parents et les enfants, pour favoriser la bonne entente et arrêter de répéter!

Pour mieux comprendre son utilité, j’ai parlé à la très sympathique Suzanne Beaudry, maman et membre de l’équipe Kairos. Voici ce qu’elle m’a expliqué.

Comment ça marche?

Une fois l’application téléchargée, il faut développer une routine avec l’enfant. En collaboration avec lui, vous réfléchissez à ce qui doit être fait et rédigez la journée en incluant des tâches qui doivent être accomplies.  Évidemment, il faut aussi laisser à l’enfant des temps de pause, pour pratiquer des activités sportives et des périodes de jeu, et pour éviter la surcharge mentale. 

Une fois personnalisée, Kairos suit toujours les trois mêmes étapes :

  • Votre enfant suit sa routine.
  • Vous validez ses tâches.
  • Votre enfant reçoit des bonus de jeu.

Pour vous, c’est très simple, mais du côté de votre enfant, il se passera beaucoup de choses! Le jeu traversera des étapes historiques par le biais de pirates, par exemple, ou de personnages du Moyen-Âge.

Un jeu conçu pour ne pas développer de dépendance

Certains parents s’inquiètent de voir leurs enfants passer trop de temps sur la tablette, mais ce n’est pas un problème avec ce jeu qui ne débloque qu’un tableau par jour. Impossible, donc, d’y passer la journée.

De toute façon, un jeu de qualité utilisé avec modération n’est pas un souci, j’en avais déjà parlé ici.

Un jeu néanmoins vraiment cool

N’allez pas croire que tout cet aspect éducatif rende la chose ennuyante. Le jeu n’est pas associé aux tâches en tant que telles. C’est un jeu tout ce qu’il y a de plus normal, mais dans lequel votre enfant obtient des bonus grâce à des actions accomplies dans la vraie vie.

L’apparence du jeu

Pour ceux qui s’y connaissent un peu, disons que c’est un jeu de plateforme dans lequel l’enfant peut concevoir son avatar. Selon ses choix, le personnage principal peut donc lui ressembler ou avoir l’air tout à fait loufoque. C’est lui qui décide! 

Au fil du temps, l’enfant pourra changer son apparence et ajouter des accessoires qu’il aura gagnés dans sa routine.

L’avantage pour les parents

Le principal avantage pour les parents, en plus de rétablir la routine sans trop de chichi, c’est de voir le progrès et les difficultés de l’enfant. Si votre enfant rechigne chaque jour à effectuer une tâche en particulier, vous le saurez, et vous pourrez investiguer pour en comprendre les raisons. 

Ce sera aussi une belle occasion de reconnaître les bons coups de votre enfant et de l’encourager.

L’idée derrière Kairos

D’ailleurs, être positif est extrêmement important dans la philosophie du Groupe Neuro Solutions, la compagnie derrière le jeu. 

Suzanne Beaudry l’explique en disant : « Les enfants ont déjà beaucoup de pression avec l’école, les compétitions, et les autres éléments de leur vie, mais Kairos n’est pas là pour mettre davantage de pression à l’enfant. Ce n’est pas une compétition Kairos, Il faut que ce soit constructif. C’est pour ça que je dis toujours que Kairos mise sur la parentalité positive. »

Des études

Kairos, qui a été développé pour les enfants de 6 à 12 ans et conçu pour répondre également aux besoins des enfants qui ont un TDAH ou TSA de type Asperger. Il a déjà fait l’objet de deux études cliniques.


Si vous aimez tester avant d’acheter, sachez que Kairos offre gratuitement une période de test de deux semaines.

Par la suite, un abonnement sera disponible en format familial, c’est à dire qu’il ne faudra pas payer pour chaque enfant.
 

Bref, c’est un outil bien pratique, positif et éprouvé qui pourrait grandement vous venir en aide quand viendra le temps de sortir votre enfant de son long farniente estival.

Vous trouverez Kairos dans l’App Store, et sur Google Play.

Techno Maman

Diplômée en communication publique à l’Université Laval, Anne Costisella est une véritable passionnée des jeux vidéo, applications et autres gadgets. Ancienne globe-trotteuse, elle vous parle désormais de son portable pour vous donner des idées de jeux et vulgariser la technologie. Vous pouvez la suivre sur sa page Facebook et sur Twitter.


Cette semaine
Guide cadeaux pour les bas de Noël de 10 $ à 25 $

Voici des suggestions de cadeaux pour les bas de Noël de 10 $ à 25 $ qui rempliront de joie le cœur de tous les membres de la famille!  

Top 10 des albums de Noël québécois

Qu’on l’aime plus douce et nostalgique ou plus jazzy et enjouée, ce n’est pas la diversité qui manque quand on parle de musique de Noël au Québec! Voici le top 10 des albums de Noël québécois de Maman pour la vie. 

Carrés aux dattes de ma grand-mère

Malheureusement, bien des familles devront se priver de la présence de grand-maman cette année à Noël. Par contre, pas besoin de se priver de ses bons desserts réconfortants. 

Nos Concours

Gagnez le livre Bœuf braisé au jus

Participez pour gagner le livre Bœuf braisé au jus de Mamzells

Gagnez une Poupée Maplelea

Participez pour gagner une poupée Maplelea de votre choix et un journal d'histoire

Commentaires