Consommation

Les avantages et les inconvénients de faire l’épicerie en ligne

Avec des jeunes enfants, c’est parfois périlleux de faire l’épicerie, je ne vous apprends rien. Pour y remédier, seriez-vous prêts à passer à l’épicerie en ligne?
 

Il y a quelque chose d’agréable à choisir ses fruits et ses légumes chez un maraîcher, à sortir de bon matin pour chercher ses croissants et à saluer son boucher une fois par semaine. Si vous avez cette chance de vivre de produits locaux au gré des saisons, l’épicerie en ligne n’est définitivement pas pour vous. Sauf peut-être l’hiver.

Mais si comme nous, vous traversez les mêmes allées chaque semaine, pour voir les mêmes produits et acheter les mêmes choses pour faire les mêmes recettes, il n’y a pas vraiment d’intérêt à vous rendre sur place.

Parce que nos fermes préférées sont en dormance et que nous détestons le froid, ma famille teste l’épicerie en ligne depuis plusieurs semaines, et j’ai eu envie de partager avec vous les avantages et les inconvénients de cette nouvelle façon de faire.

Les inconvénients 

Évidemment, tout n’est jamais rose et le fait de commander en ligne comporte ses inconvénients. D’abord, le site de votre épicier peut avoir des ennuis. La semaine dernière, nous avons attendu vingt-quatre heures que la fonctionnalité d’achat en ligne fonctionne et nous avons fini par nous résigner à nous rendre sur place. 

Il faut aussi ajouter au prix de l’épicerie les frais d’assemblage, le prix de la livraison et le pourboire, même si le pourboire n’est pas obligatoire. C’est entre quatre et quinze dollars qui s’ajoutent à votre épicerie chaque semaine.

On s’est aussi rendu compte qu’on achète moins de collations quand on n’est pas tenté sur place. C’est bon pour le portefeuille, me direz-vous. Le hic, c’est qu’on a vite l’impression que les armoires sont vides et qu’on n’a plus rien à manger sans collations. Il faut donc prendre le temps de les chercher et d’en ajouter.

Finalement, il faut penser à passer la commande avant de manquer de nourriture parce que les plages horaires ne sont pas toujours disponibles dans la journée. Si vous avez l’habitude de penser à vos repas d’avance, ça ne devrait pas vous déranger, si vous êtes du genre spontané, ça pourrait vous embêter.

Les avantages 

Malgré tout, il y a d’immenses avantages à faire votre épicerie en pyjama, sur le coin du comptoir avec votre téléphone ou votre ordinateur. D’abord, citons l’évidence : il n’y a pas de file, pas de clients impatients et pas de déplacement à faire dans le froid, la pluie ou le trafic. Adieu paranoïa de coronavirus et impatience, bonjour épicerie en 15 minutes.

Parce qu’avec la possibilité de créer une liste de favoris, le tout peut prendre littéralement 15 minutes, de l’ouverture de la page au paiement. Vos fruits, vos légumes, vos bouillons et tout ce que vous achetez chaque fois sera enregistré. Et pas d’inquiétude, j’ai acheté assez de pommes pour vous garantir que ceux qui magasinent à votre place le font avec soin.

Vous aurez moins envie de faire des dépenses inutiles. On ne fait pas l’épicerie affamée et assoiffée quand on la fait de chez soi. C’est comme ça qu’on évite les achats impulsifs. 

On a aussi plus de temps pour regarder dans l’armoire et le frigo pour éviter de tout acheter en double et davantage de temps pour regarder les spéciaux et planifier les repas en conséquence.

Qui l’offre?

À ma connaissance, IGA, Maxi et Métro offrent l’épicerie traditionnelle en ligne. Si vous voulez acheter local, Les fermes Lufa sont également de mieux en mieux équipées pour vous fournir tous les produits de base.

Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à m’en faire part. Vous pouvez aussi me parler de vos bonnes ou de vos terribles expériences. Je suis toujours heureuse de vous lire.

Techno Maman

Diplômée en communication publique à l’Université Laval, Anne Costisella est une véritable passionnée des jeux vidéo, applications et autres gadgets. Ancienne globe-trotteuse, elle vous parle désormais de son portable pour vous donner des idées de jeux et vulgariser la technologie. Vous pouvez la suivre sur sa page Facebook et sur Twitter.


Cette semaine
Patiner en sentier : une activité familiale mémorable

Le patin à glace et probablement le ski sont les sports hivernaux que pratiquent le plus les Québécois. Voici quelques suggestions de sentiers de glace tout près de Montréal. 

Mac & cheese au chou-fleur, un bol de réconfort!

Après une longue journée à jouer dans la neige, quoi de plus réconfortant qu’un bon bol de macaroni au fromage? Cette recette, présentée par le mouvement j’aime les fruits et légumes, contient une bonne portion de légumes et les enfants n’y verront que du feu!  

10 traîneaux pour profiter de l'hiver

Glisser avec les enfants peut être bien différent selon le traîneau que vous choisissez. Que vous soyez prudent ou téméraire, voici quelques modèles pour tous les goûts.

Les meilleures activités de janvier 2021

Attachons nos tuques et nos mitaines; c’est le temps de jouer dehors en famille! On vous a préparé un cocktail d’activités hivernales extérieures pour les plus courageux et intérieures pour les plus frileux. 

Nos Concours

Gagnez 1 camion Monster Jam de LEGO

Participez pour gagner un des deux nouveaux produits LEGO

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires