Blogues

Les écrans ont-ils un effet négatif sur le langage?

Depuis plusieurs années, des chercheurs et des spécialistes se penchent sur l’impact que peuvent avoir des heures de télévision ou de jeux vidéo sur le langage des enfants.

En janvier dernier, par exemple, une étude avait fait grand bruit en concluant que les enfants exposés aux écrans tôt le matin étaient davantage à risque de développer des troubles du langage.

Cette fois, des chercheurs de Calgary, Seattle et Washington ont conjugué leurs efforts pour étudier 42 études menées sur plus de 18 000 personnes. Et leurs résultats devraient tous nous pousser à l’action.

Un impact négatif sur le langage, oui, mais…

L’étude nous rappelle un certain nombre de faits que nous savions déjà. Par exemple, les enfants de moins de 18 mois ne devraient toujours pas être exposés aux écrans, et ceux entre 2 et 5 ans devraient seulement être exposés une heure par jour à des contenus éducatifs.

Par contre, ce que nous ne savions pas, c’est que la télévision qui joue sans arrêt dans la maison a un effet néfaste sur le langage. Le fait d’être seul devant l’écran en permanence aussi.

En effet, le point le plus intéressant qui soit ressorti de cette étude est qu’un contenu de qualité peut améliorer le langage jusqu’à un certain point, mais que rien ne vaut un bon dialogue entre deux personnes. 

Alors, qu’est-ce qu’on fait?

Selon les chercheurs qui ont compilé ces études, il faut donc adapter nos comportements afin de remplir trois conditions.

Premièrement, pour aider les enfants à développer des compétences langagières, il faut réduire le temps d’écran, même chez les enfants de plus de 6 ans. Idéalement, on parle d’un maximum de deux heures par jour devant l’écran.

Deuxièmement, il faut s’assurer que le contenu auquel les enfants ont accès, autant à la télévision que dans les jeux, est de bonne qualité. Ce qui veut dire qu’une émission éducative ou un jeu qui développe certaines compétences n’auront pas le même impact.

Finalement, il faut regarder les contenus en question avec eux lorsque c’est possible, parce que notre présence et nos commentaires constituent ce qui aura le meilleur impact sur le langage de nos enfants.

Vous pouvez lire un extrait de l’étude intitulée “Associations Between Screen Use and Child Language Skills A Systematic Review and Meta-analysis” ici. 


Cette semaine
4 recettes festives à cuisiner en famille

Vous avez envie de profiter du congé des fêtes pour cuisiner en famille? Nous vous proposons ici 4 desserts qui feront saliver toute la famille et, en bonus, ils ont un petit quelque chose de spécial… Dans chacun d’entre eux, de succulents fruits et légumes s'y trouvent. Est-ce que vos enfants sauront les identifier?  À vos tabliers !

Sorties du temps des Fêtes 2022-2023

Les vacances du temps des Fêtes arrivent à grands pas ! Voici nos suggestions pour passer du temps de qualité ensemble et fabriquer des souvenirs mémorables. 

Profiter de l’hiver grâce à Deux par Deux

Présenté par Deux par Deux

Depuis sa création en 1986, la marque québécoise Deux par Deux révolutionne l’univers de la mode et inspire les designer partout au Canada.

Électricité : pour une maison à l’épreuve de bébé

Présenté par Hydro-Québec

On le sait, les bambins sont des êtres très curieux ! Ils découvrent le monde qui les entoure un peu plus chaque jour et, dès lors qu’ils apprennent à ramper, ils deviennent très difficiles à arrêter ! 
 

Nos Concours

Noël 2022 - Gagnez la montre VTech Kidizoom DX3

Participez pour gagner une montre VTech d'une valeur de 73$

Noël 2022 - À gagner : Montagnes russes de LEGO Friends

Participez pour gagner un ensemble de LEGO Friends

Noël 2022 - Trois livres musicaux de la Montagne Secrète

Participez pour gagner trois livres musicaux

Noël 2022 - Jeu Marble RushMC de VTech

Participez pour gagner le jeu Marble RushMC de VTech

Noël 2022 - 3 jouets pour bébé de VTech

Participez pour gagner trois jouets pour bébé