Blogues

E3 2016 : les coups de cœur de Techno Maman

Qu’est-ce que c’est, le E3 ?

L’E3 2016 est le plus grand salon international du jeu vidéo et des loisirs interactifs au monde. Il a eu lieu à Los Angeles du 14 au 16 juin 2016. Les plus grands joueurs de l’industrie, Nintendo, Sony, Electronic Arts, Microsoft, Bethesda, Atlus, Don’t Nod, etc. y ont présenté leurs projets afin d’en mettre plein la vue à ceux qui attendent déjà avec impatience de jouer.

Cette année, nous avons vu des jeux d’aventures, un logiciel de programmation et de la réalité virtuelle. Voici ce qui m’a le plus marquée parmi ce qu’on y a vu.

Nintendo : The Legend of Zelda : Breath of the Wild  

Avec des paysages magnifiques, une musique qui semble inspirée de Joe Hisaishi et une histoire qui donne envie de jouer là, tout de suite, le prochain Zelda a définitivement volé la vedette pendant la présentation de Nintendo. Disponible en mars 2017, ce jeu s’annonce comme un divertissement pour toute la famille. Et ce ne sera pas le seul : Nintendo a aussi annoncé un nouveau Paper Mario, un nouveau Mario Party et Yo-Kai Watch 2.

Lego

Lego aussi était omniprésent pendant le E3. D’abord, on a vu Lego Worlds, un équivalent Lego de Minecraft qui donnera vraiment beaucoup de possibilités aux grands amateurs de blocs qui rêvent de grands univers. Ce jeu, déjà disponible sur Steam, vous permettra entre autres de jouer de la guitare et de créer des superhéros exactement à votre image.

Lego Dimensions, quant à lui, n’aura pas de nouvelle version, mais de nouveaux ensembles de jeu qui devraient inclure Mission impossible et Ghostbusters entre autres.

Et le dernier, mais non le moindre, Lego Star Wars : The Force Awakens devrait faire plaisir à tous les petits fans du monde. Il sera disponible sur toutes les plateformes le 28 juin pour 79,99$, mais vous pouvez déjà essayer la démo.

Quelques jeux en vrac (pour les ados et les parents)

Persona 5 : Persona 5 est un jeu vraiment extraordinaire que j’ai l’impression d’attendre depuis plusieurs années. Dans ce jeu, le personnage principal est un étudiant de collège qui doit se préparer à ses examens de jour, rencontrer des filles le soir et se battre pour sauver le monde la nuit. Sa date de sortie n’arrête pas d’être repoussée par Atlus, mais qu’à cela ne tienne, le jeu a l’air magnifique et on a quand même hâte. Vous pouvez voir de quoi le jeu a l’air ici, ça vous fera patienter jusqu’en février 2017.

Battlefield 1 : Visuellement, ce jeu signé Electronic Arts sera vraiment d’un niveau auquel nous ne sommes pas encore habitués. L’histoire, qui s’annonce captivante, se déroule pendant la Première Guerre mondiale. Les héros sont de vrais héros de cette guerre dont on parle rarement. Ce jeu propose un nouveau regard sur la guerre de 14-18 en plus de se dérouler dans un environnement magnifique. Pour avoir une idée des graphiques de feu et de la qualité à laquelle vous attendre, cliquez ici.

Dishonored 2 : Le premier Dishonored est rapidement devenu un de mes jeux préférés avec son ambiance de bal, son côté secret et la peste qui rôdait dans un univers où rien ne va plus. Bethesda a compris que tout ceci était intéressant et l’a mis en évidence dans Dishonored 2, le jeu qui mettra en vedette Émily, la fille de Corvo.

Vampyr : Je vous ai parlé avec beaucoup d’éloges de Life is strange, un jeu qui prenait place dans une école secondaire et qui a marqué l’année 2015. Don’t Nod récidive avec Vampyr, un jeu totalement différent et qui, vous l’aurez deviné, met en scène des vampires. Le vampire principal, le docteur Jonathan Reid, tentera d’aider les victimes de la grippe espagnole malgré son handicap. Si l’idée semble moins originale que celle de Life is strange, je continue de faire confiance à Don’t Nod qui a beaucoup de flair pour l’ambiance et les dialogues.

Sony et la réalité virtuelle

Ceux qui, comme moi, explorent déjà ce qui est disponible sur Oculus ont bien hâte de voir ce qui arrivera à tout cet univers de réalité virtuelle. Évidemment, tous les grands joueurs tentent de se démarquer pour obtenir la plus grande part de ce marché tout neuf.

On a appris deux choses au E3. Sony vient d’annoncer que son casque, le Playstation VR, sera en magasin le 13 octobre et portera Resident Evil 7. Il sera aussi moins cher que l’Oculus Rift, bien que moins performant.

De toute évidence, Sony sera un élément-clé de l’introduction de la réalité virtuelle dans vos maisons. En attendant le jour béni où nous aurons tous ces casques, vous pouvez aller essayer le Playstation VR chez Best Buy et dans 300 autres points d’essai dès le 24 juin.

Apple : Swift Playgrounds et iMessage*

Je vous ai déjà parlé de l’intérêt d’enseigner aux enfants les rudiments de la programmation dans un monde comme le nôtre. Apparemment, Apple pense comme moi et pas seulement pour les enfants.

Swift Playgrounds est une application gratuite qui nous permet d’apprendre à programmer directement sur le iPad. Le look de l’application est vraiment attrayant, l’utilité de ce qu’on y apprend est indéniable et le concept a l’air assez simple pour être motivant. Deux modes seront disponibles : apprentissage et défis. La Beta publique sera disponible le mois prochain et j’essaierai de vous en donner des nouvelles à ce moment-là. Sinon, l’application sera accessible à tous à l’automne 2016. 

Apple a aussi confié à Buzzfeed les nouveautés de la prochaine version de iMessages qui devinera les emojis selon les mots que vous écrivez, qui permettra d’animer l’écran au complet, vous permettra d’ajouter un effet visuel à la réception de certains messages et d’écrire des messages avec votre doigt, entre autres. 

*Apple n'a pas fait ces annonces au E3, mais au WWDC, mais comme les deux événements avaient lieu en même temps, j'ai cru bon de le mentionner.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin 2019 – Jour 13 – KOMBI

À gagner: Les essentiels d’hiver pour la nouvelle maman

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Commentaires